GoPro fait un pas vers la réalité virtuelle en rachetant Kolor

29 avril 2015 à 16h38
0
En rachetant le français Kolor, expert reconnu depuis plus de dix ans dans les photos (et les vidéos) panoramiques, le leader mondial de la caméra miniature, GoPro, met un pied dans la réalité virtuelle.

GoPro donne à voir de sa stratégie future en rachetant Kolor. Cette société française fondée en Savoie en 2004 et employant 29 salariés, est connue pour s'être spécialisée dans la création de photos panoramiques à partir d'un assemblage de plusieurs clichés. C'est elle qui était à l'origine de la plus grande vue panoramique du monde en 2010, un cliché de Paris de 26 milliards de pixels, fruit de l'assemblage de plus de 2 000 photos.


0230000008021368-photo-kolor.jpg
Le français a lancé son YouTube de la vidéo à 360° en décembre 2014, Kolor Eyes - Crédit : Kolor.


Ce genre d'assemblage est accessible au grand public comme aux professionnels grâce à la solution phare de l'éditeur, Autopano Pro, réputée pour son bon rapport prix/prestation. Au salon CES de Las Vegas en janvier 2015, Kolor se mettait à la vidéo à 360°, un format autour duquel un écosystème commence à se développer.

Bientôt une GoPro Hero « VR » ?

Sur la captation d'image d'abord, des outils émergent comme le Ricoh Theta m15, un appareil photo qui s'est mis à la vidéo à la fin 2014, ou la caméra Kodak PixPro SP360. Concernant la diffusion de ces vidéos, YouTube et Facebook ont annoncé au printemps 2015 commencer à supporter le format panoramique. Côté visionnage enfin, les casques de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift et les masques pour smartphones se développent.

GoPro, le numéro un mondial de la caméra miniature, n'a pas explicité ses intentions en rachetant Kolor, ni dévoilé le montant de la transaction - mais a précisé qu'il conserverait les emplois en France. Avec ce savoir-faire, il peut avancer sur le terrain de la réalité virtuelle. Il ne lui manque plus qu'une mini-caméra adaptée.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook : les réglementations européennes poseront des freins technologiques
TomTom Bandit : vos moments forts montés automatiquement
Build 2015 : .Net Core disponible en open source et Visual Studio code sur Mac et Linux
Build 2015 : Microsoft transforme Office en plateforme de services
Build 2015 : Microsoft courtise les développeurs d'Android et d'iOS
Chrome : Google lance une extension pour lutter contre le phishing
Un cargo spatial russe chute vers la Terre, mais ne s'écrasera pas entier
Samsung a beau décrocher encore dans le mobile, il reste le leader
Apple : vers un langage plus naturel pour le GPS
LG G4 : cuir, écran quantique et appareil photo amélioré
Haut de page