GoPro fait un pas vers la réalité virtuelle en rachetant Kolor

29 avril 2015 à 16h38
0
En rachetant le français Kolor, expert reconnu depuis plus de dix ans dans les photos (et les vidéos) panoramiques, le leader mondial de la caméra miniature, GoPro, met un pied dans la réalité virtuelle.

GoPro donne à voir de sa stratégie future en rachetant Kolor. Cette société française fondée en Savoie en 2004 et employant 29 salariés, est connue pour s'être spécialisée dans la création de photos panoramiques à partir d'un assemblage de plusieurs clichés. C'est elle qui était à l'origine de la plus grande vue panoramique du monde en 2010, un cliché de Paris de 26 milliards de pixels, fruit de l'assemblage de plus de 2 000 photos.


0230000008021368-photo-kolor.jpg
Le français a lancé son YouTube de la vidéo à 360° en décembre 2014, Kolor Eyes - Crédit : Kolor.


Ce genre d'assemblage est accessible au grand public comme aux professionnels grâce à la solution phare de l'éditeur, Autopano Pro, réputée pour son bon rapport prix/prestation. Au salon CES de Las Vegas en janvier 2015, Kolor se mettait à la vidéo à 360°, un format autour duquel un écosystème commence à se développer.

Bientôt une GoPro Hero « VR » ?

Sur la captation d'image d'abord, des outils émergent comme le Ricoh Theta m15, un appareil photo qui s'est mis à la vidéo à la fin 2014, ou la caméra Kodak PixPro SP360. Concernant la diffusion de ces vidéos, YouTube et Facebook ont annoncé au printemps 2015 commencer à supporter le format panoramique. Côté visionnage enfin, les casques de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift et les masques pour smartphones se développent.

GoPro, le numéro un mondial de la caméra miniature, n'a pas explicité ses intentions en rachetant Kolor, ni dévoilé le montant de la transaction - mais a précisé qu'il conserverait les emplois en France. Avec ce savoir-faire, il peut avancer sur le terrain de la réalité virtuelle. Il ne lui manque plus qu'une mini-caméra adaptée.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top