YouTube à 360° : 1er pas vers la réalité virtuelle

01 juin 2018 à 15h36
0
YouTube fait un premier pas vers la réalité virtuelle. Le service de vidéo à la demande prend en charge les vidéos tournées à 360°, ou plus précisément les vidéos sphériques.

Plus encore que l'Ultra HD 4K, la prochaine révolution audiovisuelle est certainement la réalité virtuelle, qui n'a jamais été aussi près de se démocratiser que depuis l'avènement du célèbre Oculus Rift et des masques pour smartphones du type Samsung Gear VR.

Les caméras ou les solutions permettant de filmer dans toutes les directions se multiplient elles aussi. Citons le Ricoh Theta m15, la Kodak SP360 ou les supports du spécialiste Kolor, entre autres. Ces caméras produisent des fichiers plats ultra grand angle (dont l'une des extrémités est la continuité de l'autre), qu'on ne pouvait jusqu'à présent afficher en réalité virtuelle qu'avec des logiciels ou des applications spécifiques.

0190000001559948-photo-logo-youtube.jpg

YouTube peut désormais restituer ces vidéos en projection sphérique, sous forme de sphère ininterrompue. Pour l'heure, seuls le navigateur maison Chrome et l'application Android sont compatibles, mais une mise à jour de l'application iOS est en préparation.

C'est quoi qu'il en soit le spectateur qui choisit à la souris dans quelle direction regarder, ou sur mobile, en orientant son téléphone vers la direction souhaitée et en tournant littéralement sur lui-même, ce qui procure déjà une bonne sensation d'immersion, même sans casque de réalité virtuelle. Notons que le système ne fonctionne pour l'heure qu'en 2D, et non en 3D comme il le faudrait avec un véritable casque.

YouTube a rassemblé quelques vidéos dans une playlist consultable à cette adresse.

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bon Plan : un clavier SteelSeries Apex à 74 euros
Microsoft dégaine Azure IoT Suite pour l'Internet des objets
Google courtise les utilisateurs de Firefox ayant migré sur Yahoo!
Qnap TS-453mini : un étonnant NAS-lecteur multimédia silencieux
Infos US de la nuit : Pinterest valorisé 11 milliards de dollars
Microsoft lance son outil d'eDiscovery Delve pour les comptes Office 365
Technics de retour en Hi-Fi : du placebo, encore, à 40 000 euros
Facebook fait un pas de plus vers le shopping avec TheFind
Bon plan : une carte SD SanDisk Ultra 128 Go pour 53 euros
Microsoft lance une Preview de Skype for Business pour remplacer Lync
Haut de page