YouTube à 360° : 1er pas vers la réalité virtuelle

16 mars 2015 à 16h36
0
YouTube fait un premier pas vers la réalité virtuelle. Le service de vidéo à la demande prend en charge les vidéos tournées à 360°, ou plus précisément les vidéos sphériques.

Plus encore que l'Ultra HD 4K, la prochaine révolution audiovisuelle est certainement la réalité virtuelle, qui n'a jamais été aussi près de se démocratiser que depuis l'avènement du célèbre Oculus Rift et des masques pour smartphones du type Samsung Gear VR.

Les caméras ou les solutions permettant de filmer dans toutes les directions se multiplient elles aussi. Citons le Ricoh Theta m15, la Kodak SP360 ou les supports du spécialiste Kolor, entre autres. Ces caméras produisent des fichiers plats ultra grand angle (dont l'une des extrémités est la continuité de l'autre), qu'on ne pouvait jusqu'à présent afficher en réalité virtuelle qu'avec des logiciels ou des applications spécifiques.

0190000001559948-photo-logo-youtube.jpg

YouTube peut désormais restituer ces vidéos en projection sphérique, sous forme de sphère ininterrompue. Pour l'heure, seuls le navigateur maison Chrome et l'application Android sont compatibles, mais une mise à jour de l'application iOS est en préparation.

C'est quoi qu'il en soit le spectateur qui choisit à la souris dans quelle direction regarder, ou sur mobile, en orientant son téléphone vers la direction souhaitée et en tournant littéralement sur lui-même, ce qui procure déjà une bonne sensation d'immersion, même sans casque de réalité virtuelle. Notons que le système ne fonctionne pour l'heure qu'en 2D, et non en 3D comme il le faudrait avec un véritable casque.

YouTube a rassemblé quelques vidéos dans une playlist consultable à cette adresse.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page