Pas d’embellie en 2015 pour les tablettes

01 juin 2018 à 15h36
0
Les ventes de tablettes tactiles sont restées en croissance en 2014 mais la hausse est faible. La tendance devrait demeurer la même cette année avec une progression de 8% seulement.

La tendance se confirme. Le marché des tablettes semble déjà avoir connu ses plus belles heures et doit désormais composer avec une croissance annuelle de 8%. Le secteur voit donc une page se tourner avec des progressions à deux chiffres, largement soutenues par les cabinets d'analyses.

0190000004428518-photo-logo-tablettes.jpg


Pour 2015, Gartner estime que la progression du marché ne sera que de 8%. Le spécialiste considère que 233 millions d'unités seront livrées cette année, contre 216 en 2014. Une embellie pourrait survenir en 2016, avec 259 millions de tablettes, mais la prudence doit rester de mise.

Si Gartner fait son mea culpa et indique que la tendance est alarmante, le cabinet confirme une évolution déjà expliquée par le cabinet IDC. L'analyste a récemment rappelé que 233,1 millions d'unités ont été livrées en 2014, ce qui représente une progression annuelle de 6,5%. Si le marché reste donc en hausse, sa croissance nette est plus faible qu'auparavant, puisque les analystes s'attendaient à un chiffre oscillant autour des 12,1%.

Entre cycle de renouvellement et hausse pour les smartphones

Plusieurs éléments permettent d'expliquer cette tendance. Le renouvellement des tablettes ne permet pas au secteur de progresser plus en amont. En réponse à l'allongement du cycle de vie des produits de ce segment, les constructeurs pourraient diriger leurs offres vers des publics plus ciblés comme les professionnels ou adapter leurs prix à leurs clients.

De même, la sortie de smartphones dotés de grands écrans est également un point qui peut s'avérer négatif pour les tablettes tactiles. Enfin, certains produits hybrides tentant de faire le pont entre les univers de la tablette et du poste portable pourraient venir grappiller quelques parts de ce marché.

Toujours est-il que le contexte global est aussi un élément à prendre en compte pour comprendre ce ralentissement. Sur l'ensemble des appareils vendus (postes fixes, portables, ultrabooks, téléphone mobiles...), la croissance du marché devrait se situer aux alentours de 3,9%, avec 2,5 milliards d'unités livrées environ.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page