Marché des tablettes : pour les analystes, l’essoufflement se confirme

Par
Le 01 septembre 2014
 0
Le marché des tablettes tactiles restera en croissance cette année mais devrait rapidement s'essouffler. Selon IDC, sa progression passera désormais à un chiffre, +6,5% contre 12,1% prévus jusqu'à présent.

00fa000007392167-photo-smartphone-phablette-tablette.jpg
La croissance de la demande mondiale de tablettes tactiles devrait encore une fois faiblir. Selon IDC, seulement 233,1 millions d'unités seront livrées cette année, ce qui représente une progression annuelle de 6,5%. Si le marché reste donc en hausse, sa croissance nette est plus faible qu'auparavant, puisque les analystes s'attendaient à un chiffre oscillant autour des 12,1%.

A ce jour, la croissance la plus forte du secteur est enregistrée par les marchés autres qu'américains et européens. Le « reste du monde », comme le qualifie IDC, tire donc le segment mais là encore sa progression devrait s'amenuiser dans les prochains mois. La croissance de ce secteur devrait donc rester positive cette année (+12%), mais elle sera largement moins forte qu'entre 2012 et 2013 (+88%). Malgré cet essoufflement, les tablettes de moins de 8 pouces de diagonale devraient soutenir le marché.

Plusieurs éléments permettent d'expliquer cette tendance. L'arrivée de produits hybrides tentant de faire le pont entre les univers de la tablette et du poste portable (Surface Pro 3) est un facteur jouant en la défaveur des dalles traditionnelles. La sortie de smartphones dotés de grands écrans est également un point qui peut s'avérer négatif pour les tablettes tactiles.

Enfin, reste la question du renouvellement de ce type d'appareils. En réponse à l'allongement du cycle de vie des produits de ce segment, les constructeurs pourraient diriger leurs offres vers des publics plus ciblés comme les professionnels ou adapter leurs prix à leurs clients. Sur les marchés, le prix moyen de ces appareils devrait même diminuer pour se situer aux alentours de 300 dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top