Classement Forbes : la richesse des propriétaires des FAI français progresse

01 juin 2018 à 15h36
0
Bill Gates arrive à nouveau en tête du classement des personnes dont la fortune est la plus importante au monde. Selon Forbes, dans le domaine des nouvelles technologies, on retrouve dans cette liste les dirigeants des opérateurs Free, SFR (Vivendi), Numericable (Altice) et Bouygues.

00FA000007123860-photo-xavier-niel-il-a-tout-conquis.jpg
Au classement établi par Forbes des personnes les plus riches du monde, Bill Gates arrive en première position. La fortune du cofondateur de Microsoft est ainsi estimée à 76 milliards de dollars. Loin des ex-responsables de la firme, d'Oracle ou de Facebook, on retrouve 44 représentants pour la France.

Première de ce classement, figure la fortune de Liliane Bettencourt et de sa famille (L'Oreal), estimée à 34,5 milliards de dollars, talonnée de près par Bernard Arnault (LVMH) à 33,5 milliards. François Pinault complète le podium avec 15,5 milliards de dollars.

Le secteur des Télécoms n'est pas en reste puisque parmi ce classement figurent les dirigeants des maisons mères des FAI. La fortune de Xavier Niel (groupe Iliad, propriétaire de Free, Free Mobile, Alice...) est ainsi estimée à 8,2 milliards de dollars. Elle a même augmenté d'1,6 milliard de dollars par rapport à l'an dernier grâce à la bonne progression du titre en bourse d'Iliad. Le responsable arrive ainsi à la 162ème place de ce classement mondial.

A quelques encablures (183ème place), figure Vincent Bolloré. La fortune du vice-président du Conseil de surveillance de Vivendi, la maison-mère de SFR, progresse considérablement et passe de 4 à 7,4 milliards de dollars en un an. Cette augmentation n'est toutefois pas due aux résultats enregistrés par l'opérateur puisque le processus de vente de SFR est actuellement engagé. Numericable serait d'ailleurs la société qui aurait le plus de chance de remporter la timbale.

Patrick Drahi, le propriétaire d'Altice (Numericable) progresse également puisque sa fortune est établie à 6,3 milliards de dollars. Enfin, Martin et Olivier Bouygues complètent ce quatuor avec 3,7 milliards de dollars. Leur croissance sur un an est toutefois plus faible, leur fortune étant estimée à 3 milliards de dollars en 2013.

Orange n'est pas présent dans ce classement du fait de la structure de la société. L'Etat français détient en effet 27,11% du groupe, le reste étant réparti entre divers investisseurs. On notera enfin la présence de Pierre Omidyar, le fondateur d'eBay franco-americano-iranien dans ce classement avec 8,2 milliards de dollars.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

My Cloud EX4, Disk Station DS214+ et LinkStation 420 : trois NAS du moment.
Infos US de la nuit : Facebook veut investir dans les drones, Zynga dévoile ses plans
OCZ Z-Drive 4500 : un 1er SSD PCIe à 2900 Mo/s compatible Windows Accelerator (WXL)
Facebook Messenger arrive sur Windows Phone
Les services Yahoo! s'affranchissent de Google et Facebook
Insolite : Airpnp, le site de partage communautaire dédié aux toilettes
En un an, Android a doublé iOS sur tablette, et l'a même écrasé
WD My Cloud EX2 : un disque dur connecté simple d'utilisation
Le portefeuille de bitcoins Flexcoin ferme après avoir perdu l'équivalent de 450 000 euros
Bill Gates repasse en tête du classement des plus riches du monde
Haut de page