Ventes PC : l'hémorragie ralentit, Lenovo toujours numéro 1

Par
Le 10 octobre 2013
 0
Avec 81,6 millions d'unités livrées sur le trimestre, le marché des PC n'a pas encore renoué avec la croissance, mais à tout le moins l'hémorragie ralentit selon les chiffres publiés jeudi par IDC. Lenovo confirme sa place de numéro un mondial.

Le marché mondial du PC accuse un recul de 7,6% sur un an, avec 81,6 millions de machines livrées sur le troisième trimestre de l'année. Certes, la baisse se révèle finalement moins importante que ne le laissaient entendre les prévisions (les analystes tablaient sur - 9,5%), mais pour le cabinet d'analyse IDC qui publie ces chiffres jeudi, il faut sans doute s'attendre à ce que le déclin continue sur l'année 2014. Raison invoquée : le ralentissement des cycles de renouvellement, particulièrement en entreprise, que les nouveaux designs à écrans tactiles, ultrabooks et autres tout en un ne suffiraient pas à contrer.

Au royaume des fabricants, c'est l'actuel leader, Lenovo, qui tire le mieux son épingle du jeu, avec des livraisons en hausse de 2,2% sur un an. HP et Dell, respectivement deuxième et troisième, se maintiennent, tandis que les deux derniers du top 5, Acer et Asus, enregistrent un recul nettement plus marqué, à - 34,5% pour l'un et - 34,1% pour l'autre.



Apple rattrapé par Lenovo aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis sur le troisième trimestre, le marché se révèle stable (- 0,2%), avec HP et Dell sur les deux premières marches du podium, qui tous deux enregistrent des ventes en légère hausse. Apple n'entre pas dans le top 5 au niveau mondial, mais figure en revanche au troisième rang des vendeurs d'ordinateurs sur le sol américain. Avec 1,9 million de machines livrées, la marque à la pomme enregistre toutefois un recul de 11,12% sur ce marché, et se trouve désormais talonnée par Lenovo, qui enregistre pour sa part une croissance remarquable de 25,8%, pour un total de 1,72 million d'ordinateurs livrés.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top