Le fabricant de smartphones Xiaomi bat le Galaxy S4 en Chine

Ludwig Gallet
14 août 2013 à 11h50
0
L'ascension de Xiaomi sur le marché chinois des smartphones se confirme. Le fabricant a annoncé avoir écoulé 100 000 unités en 90 secondes de son tout nouveau terminal, le Hongmi. Sa stratégie ? Miser sur un rapport qualité-prix inégalé et créer un effet de rareté pour les consommateurs.

0104000006473052-photo-xiaomi-hongmi.jpg
Après Lenovo, Huawei et ZTE (respectivement 3ème, 4ème et 5ème constructeurs mondiaux sur les smartphones Android), il faudra désormais compter avec Xiaomi sur le marché chinois des smartphones. Le fabricant a annoncé avoir écoulé dans le pays quelques 100 000 smartphones en 90 secondes de son tout dernier terminal, le Hongmi, ou Red Rice, officialisé le 1er août dernier.

Si ses produits se vendent comme des petits pains, c'est que la firme mise sur une stratégie commerciale particulièrement agressive. Ses smartphones sont vendus à un tarif plus qu'attractif au vu de leurs spécifications. Le Red Rice est affiché à 799 yuans en Chine, soit 97 euros à peine pour un produit milieu de gamme.

La firme ne se contente pas de jouer sur des prix bas, puisqu'elle mise de surcroît sur l'effet de rareté, écoulant au compte-gouttes ses terminaux, que les consommateurs chinois s'arrachent littéralement. Les 100 000 Red Rice vendus en une minute trente constituaient ainsi la totalité des stocks proposés par Xiaomi pour le lancement. Son succès est tel que Samsung, leader du marché chinois, devra désormais prendre au sérieux la concurrence Xiaomi.

Le MI-2S s'est mieux vendu que le Galaxy S4 en juin

S'il est vrai que le sud-coréen jouit encore d'une confortable avance en termes de ventes totales (15,5 millions de smartphones Samsung au deuxième trimestre selon Canalys, contre 4,4 pour Xiaomi et 4,3 millions pour Apple), il n'empêche que le chinois peut se targuer de produire le smartphone le plus populaire du pays : le MI-2S. Lequel s'est payé le luxe de devancer le Galaxy S4 au deuxième trimestre.

Il faut dire que le terminal Xiaomi, avec son Snapdragon S600 quatre cœurs à 1,7 GHz est assez proche du concurrent Samsung en performances, mais pour un prix deux fois inférieur (250 euros pour la version 16 Go). 200 000 exemplaires du MI-2S s'étaient arrachés en à peine 45 secondes en avril dernier.


Et Xiaomi ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il annonce avoir vendu 7 millions de terminaux au premier semestre et espère franchir le cap des 20 millions d'ici à la fin de l'année. Pour diversifier sa gamme de produits, le chinois aurait dans ses cartons un projet de tablette. Dotée d'un écran de 7 pouces, elle serait vendue au prix cassé de 121 euros. Elle serait présentée avant la fin de ce mois.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top