Pour acquérir 70% de Sprint, Softbank veut lever 3 milliards de dollars (màj)

30 avril 2013 à 11h52
0
Après avoir convenu de racheter 70% du capital de Sprint, le troisième opérateur mobile du Japon cherche désormais des fonds. Softbank entend ainsi lever pas moins de 3 milliards de dollars.

00FA000005463059-photo-softbank-sprint.jpg
En octobre dernier, Softbank indiquait avoir racheté 70% du capital du troisième plus gros opérateur mobile des États-Unis, Sprint. Le groupe nippon emportait donc le morceau mais doit désormais débourser la somme de 15,4 milliards d'euros dans cette opération. Il indique à l'AFP qu'il en règlera une partie en procédant à une émission d'obligations.

Cette procédure devrait lui rapporter 3 milliards de dollars et non seulement 2 comme prévu. Toujours est-il que le conseil d'administration a voté cette émission d'obligations, ces dernières devant alors arriver à maturité en 2020.

Pour rappel, Sprint avait reçu une contre-offre émanant de Dish Network certes plus élevée (à hauteur de 25 milliards de dollars) mais assortie de nombreux prérequis pouvant éventuellement handicaper l'opérateur japonais. Aussi, cette seconde offre n'aurait été qu'au stade préparatoire alors que les propositions de Softbank étaient fermes. L'opération devrait être finalisée au premier juillet prochain.

Mise à jour

Softbank indique qu'il ne souhaite pas relever son offre de 20,1 milliards de dollars afin de racheter une grande partie du capital de l'opérateur Sprint. A l'occasion de la présentation de ses résultats financiers, le groupe japonais a toutefois précisé qu'il a totalisé, sur l'année un bénéfice net de 2,75 milliards d'euros ainsi qu'un résultat d'exploitation en progression de 10,3% sur un an. Aussi, son chiffre d'affaires a augmenté de 5,5%.

Par contre, Softbank n'a pas adressé ses prévisions pour le reste de l'année et doit encore donner une seconde conférence de presse dans la journée afin de préciser ses intentions concernant le rachat de 70% du capital de Sprint.

Version initiale de l'article publié le 19/04/2013 à 17h07
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page