Euronews sur YouTube : "le public veut de moins en moins payer pour voir une vidéo"

0
La société française fondée à Lyon continue son déploiement à l'international et annonce son développement sur le Web, en particulier sur YouTube. La chaîne d'informations en continu Euronews dévoile le lancement d'un service sur la plateforme de vidéos de Google. En échange, les deux entités se partageront les revenus issus de la publicité générée par les contenus vidéo.

00C8000005895262-photo-euronews-logo.jpg
Les services de divertissement ont signé depuis quelques années déjà des partenariats avec YouTube afin que la plateforme puisse proposer des contenus tiers. Euronews, chaîne d'informations en continu leur emboite le pas et annonce, à l'occasion du MIPTV organisé cette semaine à Cannes, le lancement d'une chaîne dite Premium sur YouTube.

La société française propose certes déjà de nombreux outils à sa disposition : une programmation TV propre, une Webradio, un site Web, des outils de télévision connectée, des applications dédiées aux smartphones et aux tablettes. Elle compte également lancer prochainement un service d'information embarqué dans certains véhicules Renault via AirLink (application text to speech). Euronews ajoute désormais une nouvelle corde à son arc en présentant une chaîne Premium sur YouTube ainsi qu'une seconde chaîne dédiée à la Science et à la Technologie (Euronews Knowledge).

Michael Peters, directeur général d'Euronews justifie sa stratégie : « le public est de moins en moins enclin à payer pour consulter un contenu et donc l'ensemble du marché se tourne désormais vers les revenus publicitaires ». Le partage des richesses est alors clair : « Nous n'avons pas de chiffres à annoncer sur le sujet mais si YouTube nous fait confiance, c'est que les objectifs sont élevés. Le groupe met des moyens marketing et promotionnels, le partage des revenus se fait donc sur la base de la publicité générée ». Nous n'en saurons pas plus, Youtube, présent dans la salle, étant peu enclin à communiquer sur ses contrats signés avec les producteurs de contenus.

0190000005896808-photo-p1060262.jpg

Sur sa chaîne, Euronews présente toutefois des vidéos d'actualité et éditorialise les informations, les présentant en fonction de l'importance du sujet. L'info du jour étant alors promue en haut de page.

En outre, la société indique avoir acquis, par cette opération, le statut de MCN (Multi-channel Network) ce qui lui ouvre droit à la faculté de délivrer des conseils et une expertise sur le partage des contenus sur la plateforme de Google. Euronews devenant alors une sorte de partenaire certifié privilégié de YouTube.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Panasonic GF6 : nouveau capteur, Wi-Fi et NFC pour cet hybride compact
Cloud : Fujitsu rachète la start-up française RunMyProcess
AppGratis : l'application ne reviendra pas sur l'App Store
La CNIL pointe les fuites de vie privée sur iOS
Samsung Galaxy Win : smartphone low cost à grand écran
WP8 : prisé par la France et propulsé par le Lumia 920
Bon plan : une souris gamer à 15 euros
NH-U12S et NH-U14S : ventirads amincis chez Noctua
Auchan Telecom lance une gamme low cost rassurante
Le HTC One est disponible en France (màj)
Haut de page