Le numérique, un "secteur insuffisamment exploité" selon Gilles Babinet

le 26 février 2013 à 15:35
 0
L'Institut Montaigne vient de publier un rapport destiné à dégager des pistes de développement pour le secteur du numérique. Rédigé par Gilles Babinet, entrepreneur et premier président du Conseil national du numérique, le document demande à ce que la filière soit mieux intégrée aux plans de développement de l'Economie et ne soit plus considérée comme un élément autonome.

00FA000000508838-photo-gilles-babinet.jpg
Dans un rapport publié par l'Institut Montaigne (.pdf), Gilles Babinet (Eyeka) tient à rappeler que le secteur du numérique « représente 5,2% du PIB et 3,7 % de l'emploi. Les secteurs transformés par le numérique (édition, musique, audiovisuel, finance, publicité) représentent 12 % du PIB ».

Toutefois, l'ex-président du Conseil national du numérique constate que la France risque de se retrouver distancée en matière de nombre de brevets déposés sur 3 territoires différents. En 2005, par exemple, il souligne que le nombre de dépôts de ce type est, en France, inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE.

Il estime ainsi que l'économie numérique doit bénéficier d'investissements plus conséquents et ajoute que le déficit de la France « se situe au niveau des incubateurs d'entreprises et des Business Angels. Ainsi, dans l'analyse la plus favorable, on recense au mieux 4 000 Business Angels au total en France contre 50 000 au Royaume-Uni et plus de 265 000 aux États-Unis ». Selon Gilles Babinet, des mesures fiscales incitatives devraient donc être entreprises tout comme une rationalisation de l'ensemble des aides publiques actuellement disponibles (Oseo, FSI, CDC, BPI...).

En matière de pôles d'excellence, l'Institut préconise de renforcer les moyens alloués à cette stratégie. « Ainsi, le cluster du plateau de Saclay compte moins de dix entreprises quand on en recense huit cent à l'East London Tech City, mille dans le Kista en Suède et plus de deux mille dans la Silicon Wadi en Israël », précise le rapport.

Plusieurs préconisations sont ainsi présentées :

  • Créer un statut d'entreprise de croissance afin d'offrir une fiscalité dérogatoire et simplifiée non seulement aux entrepreneurs mais aussi aux investisseurs et aux salariés.
  • Confier au Conseil national du numérique la mission de constituer un réseau d'entrepreneurs français à l'étranger.
  • Spécialiser deux à quatre pôles de compétitivité sur le numérique et des secteurs sur lesquels la France dispose d'atouts identifiés : aérospatial, biotechnologies, Big Data...
  • Confier à l'Agence pour la création d'entreprises le développement d'un portail d'applications en Saas spécifiquement dédiées aux PME.
  • Développer l'Open Data, c'est-à-dire la politique d'ouverture des données publiques accessibles à tous les citoyens, notamment sur l'éducation et la santé.

Sur ce dernier point, Gilles Babinet a donné un avis personnel auprès du site usinenouvelle. Dans une interview, il livre un réquisitoire à l'encontre de la Cnil, qualifiant l'autorité « d'ennemi de la Nation ». Il recommande ainsi de « soit profondément réformer soit fermer la Cnil. Il y a d'un côté les 'archéo-rétrogrades' qui veulent conserver un État hypercentralisé et dont la CNIL serait le porte-drapeau. De l'autre, une société civile qui veut moderniser le pays. Mais dès que s'ouvre un débat sur le numérique, il y a toujours quelqu'un pour brandir des questions de préservation de la vie privée ou de sauvegarde de l'emploi ».

Des propos durs mais qui risquent de manquer leur cible. La Cnil est en effet chargée de veiller au respect des règles en matière d'utilisation des données personnelles. Elle n'est donc pas garante de la vitalité ou de l'absence de vigueur de l'économie numérique en France.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Renault va déployer une flotte de 15 ZOE à charge bidirectionnelle pour élaborer les futures offres de charge réversible du groupe.
Les principaux groupes pétroliers et gaziers cotés en Bourse ont dépensé plus d’un milliard de dollars depuis la fin de la COP21 pour mener leur stratégie lobbyiste.
09:35 | Énergie
Grâce aux nouvelles découvertes réalisées par Scott Sheppard et son équipe de l’Institut Carnegie pour la Science, Jupiter possède maintenant 79 lunes, aucune planète du système solaire n’en possède autant !
08:55 | Espace
Le juge des référés du tribunal de grande instance de la Ville rose a accordé à plusieurs personnes le droit de refuser l’installation du compteur de nouvelle génération à leur domicile.
InSight, le robot scientifique qui a rejoint Mars en novembre dernier, a notamment pour objectif d’étudier la structure interne de la planète rouge ainsi que de recenser et identifier les activités sismiques martiennes grâce à son sismomètre de conception française : SEIS.
07:57 | Espace
Les plateformes SVoD sont en train de grignoter des parts de marché aux câblo-opérateurs au niveau mondial, mais ces derniers restent encore bien plus rentables avec un chiffre d’affaires estimé de 118 milliards de dollars.
C'est cette année que la célèbre franchise Angry Birds fêtera son dixième anniversaire. Pour célébrer l'événement, les développeurs de Rovio Entertainment proposeront très bientôt un épisode inédit pensé exclusivement pour la réalité augmentée.
06:59 | Jeux vidéo
Le système permet de faire lien entre différentes affaires criminelles afin d’obtenir une liste de suspects potentiels. Les défenseurs des libertés civiles s’inquiètent d’une utilisation discriminatoire de cet outil.
Abordables, performants, régulièrement mis à jour : les smartphones Xiaomi ont de beaux atouts à faire valoir. Ils ont aussi l’énorme avantage d’être facilement modifiables via le root et des ROM modifiées. Ces dernières manipulations deviennent d’ailleurs d’une simplicité enfantine grâce à l’outil XiaoMiTool v2 récemment lancé sur XDA.
Le chef de produit moniteurs de la marque sud-coréenne, Christophe Partridge, détaille pour Clubic les grandes caractéristiques des trois nouveaux écrans Samsung.
24/03 | Écran PC
La rumeur indiquant que Huawei travaille sur deux nouvelles montres connectées semble se vérifier un peu plus aujourd'hui.
Il a étonné autant qu’effrayé les badauds qui s’y sont confrontés : l’énorme Energizer Power Max P18K Pop se cherche un financement pour exister au-delà de sa preuve de concept.
Windows Defender ATP devient Microsoft Defender ATP, et se paie en conséquence une sortie sur macOS pour aider les entreprises à renforcer leur sécurité informatique.
24/03 | Mac OS
Annoncée en janvier dernier, la refonte visuelle de Steam est en bonne voie, comme en témoignent les premiers visuels publiés par Valve à l’occasion de la GDC.
24/03 | Steam
Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
scroll top