Les équipementiers Télécom saluent le plan très haut débit

le 25 février 2013 à 12:28
 0
Le FTTH Council Europe, organe représentant l'ensemble des équipementiers Télécoms (Alcatel-Lucent, Huawei, Ericsson...) dit « accueillir positivement le plan d'investissement dans les infrastructures très haut débit en France » présenté par François Hollande. Les mesures d'encouragement devraient logiquement profiter aux acteurs du secteur.

00FA000005739458-photo-ftth-council-europe.jpg
La semaine dernière, le chef de l'Etat a dévoilé le plan visant à favoriser le développement des réseaux dits de très haut débit (en particulier la fibre optique) sur l'ensemble du territoire. Pour soutenir les collectivités locales, François Hollande a ainsi précisé que des fonds seraient prêtés sur cinq ans. Ces derniers étant programmés à long terme, c'est-à-dire sur 20, 30 voire 40 ans.

Cette stratégie doit donc permettre aux collectivités de soutenir le déploiement de ces réseaux mais également de programmer leur financement. En ce sens, l'Etat, les opérateurs et les collectivités locales mettront la main à la poche. En sus, le Président de la République a insisté sur sa volonté de « créer un écosystème favorable pour les entreprises » en orientant 150 millions d'euros provenant du Grand Emprunt vers les sociétés versées dans les technologies considérées comme porteuses (Internet des objets, sécurité de systèmes d'information, cloud...).

Pour le FTTH Council Europe, organisme représentant l'ensemble des équipementiers Télécoms (Alcatel-Lucent, ZTE, Huawei, Nokia Siemens Network, Ericsson, Cisco...), ces informations sont encourageantes. Dans une note, Karin Ahl, la présidente du conseil précise ainsi accueillir « positivement l'annonce du gouvernement français sur un investissement de 20 milliards d'euros dans les infrastructures très haut débit ».

Elle ajoute : « Il y a deux semaines, le gouvernement de l'Union Européenne décidait de réduire de 9 à 1 milliard d'euros le budget destiné au haut débit dans la Connecting Europe Facility. Ce faisant, il manquait l'occasion de faire passer un message clair sur l'importance pour l'Europe du très haut débit et de l'Agenda Numérique. En réduisant le budget de la CEF, les gouvernements européens ont aussi pris la responsabilité individuelle d'assurer un cadre positif pour les investissements dans une infrastructure haut débit pérenne dans leur pays ».

La mesure pourrait en effet soutenir l'activité de certains équipementiers Télécoms traversant une période inconfortable. Outre les difficultés d'Alcatel-Lucent, le suédois Ericsson annonçait l'an dernier des bénéfices en baisse à cause d'une diminution importante de ses activités réseaux de l'ordre de 17%, tout comme ZTE (-5,2%).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

En Norvège, les taxis devront se convertir à l'électrique d'ici 2023, et auront la possibilité de faire le plein via un système à induction.
Renault va déployer une flotte de 15 ZOE à charge bidirectionnelle pour élaborer les futures offres de charge réversible du groupe.
Les principaux groupes pétroliers et gaziers cotés en Bourse ont dépensé plus d’un milliard de dollars depuis la fin de la COP21 pour mener leur stratégie lobbyiste.
09:35 | Énergie
Grâce aux nouvelles découvertes réalisées par Scott Sheppard et son équipe de l’Institut Carnegie pour la Science, Jupiter possède maintenant 79 lunes, aucune planète du système solaire n’en possède autant !
08:55 | Espace
Le juge des référés du tribunal de grande instance de la Ville rose a accordé à plusieurs personnes le droit de refuser l’installation du compteur de nouvelle génération à leur domicile.
InSight, le robot scientifique qui a rejoint Mars en novembre dernier, a notamment pour objectif d’étudier la structure interne de la planète rouge ainsi que de recenser et identifier les activités sismiques martiennes grâce à son sismomètre de conception française : SEIS.
07:57 | Espace
Les plateformes SVoD sont en train de grignoter des parts de marché aux câblo-opérateurs au niveau mondial, mais ces derniers restent encore bien plus rentables avec un chiffre d’affaires estimé de 118 milliards de dollars.
C'est cette année que la célèbre franchise Angry Birds fêtera son dixième anniversaire. Pour célébrer l'événement, les développeurs de Rovio Entertainment proposeront très bientôt un épisode inédit pensé exclusivement pour la réalité augmentée.
06:59 | Jeux vidéo
Le système permet de faire lien entre différentes affaires criminelles afin d’obtenir une liste de suspects potentiels. Les défenseurs des libertés civiles s’inquiètent d’une utilisation discriminatoire de cet outil.
Abordables, performants, régulièrement mis à jour : les smartphones Xiaomi ont de beaux atouts à faire valoir. Ils ont aussi l’énorme avantage d’être facilement modifiables via le root et des ROM modifiées. Ces dernières manipulations deviennent d’ailleurs d’une simplicité enfantine grâce à l’outil XiaoMiTool v2 récemment lancé sur XDA.
Le chef de produit moniteurs de la marque sud-coréenne, Christophe Partridge, détaille pour Clubic les grandes caractéristiques des trois nouveaux écrans Samsung.
24/03 | Écran PC
La rumeur indiquant que Huawei travaille sur deux nouvelles montres connectées semble se vérifier un peu plus aujourd'hui.
Il a étonné autant qu’effrayé les badauds qui s’y sont confrontés : l’énorme Energizer Power Max P18K Pop se cherche un financement pour exister au-delà de sa preuve de concept.
Windows Defender ATP devient Microsoft Defender ATP, et se paie en conséquence une sortie sur macOS pour aider les entreprises à renforcer leur sécurité informatique.
24/03 | Mac OS
Annoncée en janvier dernier, la refonte visuelle de Steam est en bonne voie, comme en témoignent les premiers visuels publiés par Valve à l’occasion de la GDC.
24/03 | Steam
scroll top