Capgemini s’affiche en croissance grâce à l’Amérique du Nord

08 novembre 2012 à 11h36
0
Le spécialiste des services informatiques, Capgemini, a publié des résultats en hausse de plus de 6% au troisième trimestre 2012, tirés par le marché américain, où il réalise l'essentiel de ses recettes.

00DC000005504037-photo-capgemini.jpg
La SSII française Capgemini, numéro un européen des services informatiques, est sortie du troisième trimestre 2012 avec des résultats en progression. Malgré « un climat économique incertain », le groupe a publié un chiffre d'affaires en hausse de 6,1%, comparé à la même époque en 2011, qui vient s'établir à 2,5 milliards d'euros, contre 2,37 milliards en 2011. C'est au-delà des attentes des analystes, qui escomptaient 2,48 milliards d'euros de recettes. La société n'a en revanche pas communiqué le montant de ses bénéfices pour la période.

Les activités de conseil, d'intégration de systèmes et de services informatiques de proximité ont vu leur chiffre d'affaires évoluer de 1,3% sur un an en moyenne. Dans le détail, l'intégration des systèmes a progressé de 3,4%, au même rythme qu'au troisième trimestre, précise Capgemini, et l'infogérance est restée stable, en hausse de 0,5%. Les activités de conseil et services informatique n'ont pas connu la même tendance, puisqu'elles ont affiché un repli de respectivement 4% et 2,4%. Depuis le début de l'année, le carnet de commandes s'est établi à 7,2 milliards d'euros, en légère baisse comparé à 2011.

Premier marché de la SSII française en termes de chiffre d'affaires, l'Amérique du Nord a soutenu la croissance avec une performance de 25% sur un an, contre une évolution de 12,7% pour le Royaume-Uni et l'Irlande, sur la période. Des chiffres contrastant avec les résultats du marché français, où les recettes ont reculé de 4% d'année à année, et celui du Benelux, en repli de 13,8%. Dans cette zone, la restructuration menée par le groupe devrait améliorer sa rentabilité en 2013. Capgemini indique par ailleurs avoir augmenté ses effectifs mondiaux de 5% en septembre, pour atteindre les 123 230, soit 30 000 nouveaux collaborateurs en douze mois.

Si le quatrième trimestre sera plus difficile encore, d'après le p-dg de Capgemini, Paul Hermelin, la société dit maintenir ses prévisions de croissance, de l'ordre de 1%, pour l'ensemble de l'année 2012. La société n'a pas profité de la publication de son bilan pour annoncer le remplaçant de son directeur financier, Nicolas Dufourcq, nommé à la tête de la Banque publique d'investissement. D'après le p-dg, une annonce sera faite dans les prochaines semaines.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page