Fleur Pellerin : les craintes sur le statut d’auto-entrepreneur sont "infondées"

02 octobre 2012 à 12h08
0
Suite aux critiques de certains représentants de l'Economie numérique, la ministre du secteur tient à recadrer le débat. Fleur Pellerin estime que l'attrait du statut d'auto-entrepreneur reste le même et que des clarifications seront proposées prochainement.

00FA000005326170-photo-fleur-pellerin.jpg
Le projet de loi de Finances pour 2013 doit établir le budget des autorités publiques mais également mettre en lumière les projets et autres statuts soutenus par le gouvernement. Suite à la publication de ce dernier, un collectif baptisé « Les Pigeons » a tenu à soutenir certains représentants de la « Net économie ».

Cette organisation regrettait ainsi que les charges concernant les auto-entrepreneurs soient alourdies. Elles seront en effet alignées sur le barème de l'impôt sur le revenu car le projet de budget pour 2103 supprime l'exonération de cotisations sociales. Selon la critique, cette mesure doit certes rapporter 4 millions d'euros mais aura pour conséquence d' « augmenter les charges sociales pour les auto-entrepreneurs désormais alignées sur les autres statuts d'entrepreneurs individuels. »

Face à cette levée de boucliers, Fleur Pellerin, la ministre de l'Economie numérique a répondu au NouvelObs que les « détails du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ne sont pas encore connus [...]Les principes fondateurs du statut - et qui constituent en grande partie son attrait- sont préservés : des cotisations sociales simplifiées calculées sur la base du chiffre d'affaires, possibilité pour les auto-entrepreneurs de rester deux ans dans le régime même quand ils ne réalisent aucun chiffre d'affaires, etc ».

Elle admet cependant que les taux de cotisations sociales augmenteront bel et bien représentant alors « entre 15 euros et 25 euros par mois et par auto-entrepreneur en fonction des statuts ». Les débats vont continuer dans les prochains jours. Par contre, la ministre n'a pas précisé si elle comptait recevoir rapidement les représentants des entrepreneurs.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet