Fleur Pellerin : les craintes sur le statut d’auto-entrepreneur sont "infondées"

01 juin 2018 à 15h36
0
Suite aux critiques de certains représentants de l'Economie numérique, la ministre du secteur tient à recadrer le débat. Fleur Pellerin estime que l'attrait du statut d'auto-entrepreneur reste le même et que des clarifications seront proposées prochainement.

00FA000005326170-photo-fleur-pellerin.jpg
Le projet de loi de Finances pour 2013 doit établir le budget des autorités publiques mais également mettre en lumière les projets et autres statuts soutenus par le gouvernement. Suite à la publication de ce dernier, un collectif baptisé « Les Pigeons » a tenu à soutenir certains représentants de la « Net économie ».

Cette organisation regrettait ainsi que les charges concernant les auto-entrepreneurs soient alourdies. Elles seront en effet alignées sur le barème de l'impôt sur le revenu car le projet de budget pour 2103 supprime l'exonération de cotisations sociales. Selon la critique, cette mesure doit certes rapporter 4 millions d'euros mais aura pour conséquence d' « augmenter les charges sociales pour les auto-entrepreneurs désormais alignées sur les autres statuts d'entrepreneurs individuels. »

Face à cette levée de boucliers, Fleur Pellerin, la ministre de l'Economie numérique a répondu au NouvelObs que les « détails du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ne sont pas encore connus [...]Les principes fondateurs du statut - et qui constituent en grande partie son attrait- sont préservés : des cotisations sociales simplifiées calculées sur la base du chiffre d'affaires, possibilité pour les auto-entrepreneurs de rester deux ans dans le régime même quand ils ne réalisent aucun chiffre d'affaires, etc ».

Elle admet cependant que les taux de cotisations sociales augmenteront bel et bien représentant alors « entre 15 euros et 25 euros par mois et par auto-entrepreneur en fonction des statuts ». Les débats vont continuer dans les prochains jours. Par contre, la ministre n'a pas précisé si elle comptait recevoir rapidement les représentants des entrepreneurs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Android : Ice Cream Sandwich et Jelly Bean sur un quart des terminaux
EADS : Cassidian CyberSecurity rachète Netasq
HTC One X+ : plus performant, plus autonome et optimisé
L'iPad mini dévoilé le 17 octobre ?
Ceatec 2012 : Fujitsu planche sur la détection du scam téléphonique
Google dépasse Microsoft en Bourse, en attendant Windows 8
Accenture rachète le département IPTV de Nokia Siemens
Ceatec 2012 : Grip UI, pour interagir à une main avec son smartphone
Internet Explorer arrive sur Xbox 360, à la grande joie de Youporn
Ceatec 2012 : KDDI inaugure la reconnaissance palmaire
Haut de page