France.fr va être rénové pour séduire les internautes étrangers

01 juin 2018 à 15h36
0
L'agence Publicis Modem va être chargée de rénover le site France.fr. Selon le Service d'information du Gouvernement (SIG), l'objectif affiché de cette révision est d'orienter le portail en direction des internautes étrangers, notamment présents hors d'Europe.

00FA000003411086-photo-france-fr.jpg
La décision a été prise de revoir non seulement le positionnement du site France.fr mais également une partie de son ergonomie. Une source officielle du SIG nous a confirmé que des travaux allaient donc prochainement être effectués sur la plateforme.

Précisément, une réflexion a été menée afin d'orienter France.fr à destination des internautes étrangers. « Le site était à cheval sur deux cibles et ne répondait finalement pas aux besoins des internautes français et étrangers. Le repositionnement du portail est donc un axe de travail important ». Afin de satisfaire et attirer les internautes du monde entier, France.fr va donc traduire le site dans des langues non-européennes (notamment le chinois). De même, une « traduction sélective de certaines rubriques thématiques pourra être mise en place » nous explique-t-on. Par contre, aucune version mobile n'est à l'ordre du jour.

En plus de ces deux axes de réflexion, l'ergonomie du site sera soumise à plusieurs évolutions. L'agence Publicis Modem qui a remporté le marché public sera chargée de mettre en œuvre cette rénovation. Pour ce faire, le SIG précise qu'il dispose d'un budget de 800 000 euros sur 18 mois, comme l'a annoncé précédemment la revue Stratégies.

Pour rappel, cette vitrine numérique de la France avait connu de nombreux déboires. Après une polémique au sujet du budget total alloué à son développement, le site avait été indisponible quelques heures seulement après son lancement. A l'époque, la direction avait fait le choix de changer d'hébergeur.

Depuis ces débuts difficiles, le trafic de France.fr n'a pas non plus atteint des sommets d'audience. En moyenne, seulement 100 000 visiteurs uniques par mois se rendent sur le site. Un chiffre jugé encore insuffisant au regard des voisins étrangers. En attendant des jours meilleurs, ces travaux pourraient bien être les premiers d'une série puisque France.fr est appelé à être modifié progressivement, par petites touches afin de satisfaire au mieux à la demande des internautes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Entre smartphone et tablette, le Samsung Galaxy Note se dévoile à l'IFA
Windows 8 : Microsoft confirme que deux interfaces cohabiteront
Facebook présentera-t-il son service musical le 22 septembre ?
Samsung montre la remplaçante de sa Galaxy Tab 7 pouces
Netgear XAV1601 : l'adaptateur CPL à prise femelle devient
Spotify présente libspotify 9, un player exportable pour application iOS
Budget Mobile No Limit Numéros : alternative plus souple au
Samsung: un Slate PC sous Windows 7 dès l'automne
Antennes relais : le gouvernement souhaite diminuer l'exposition aux fréquences
TomTom ajoute bientôt la compatibilité iPad
Haut de page