Les meilleurs ordinateurs portables RTX pour les pros et les créatifs

17 décembre 2021 à 17h02
Sponsorisé par
NVIDIA
10
Sponsorisé par NVIDIA

Si pendant longtemps, tout professionnel travaillant dans un domaine de création se devait de disposer d'une imposante station de bureau pour créer des contenus dans de bonnes conditions, la fulgurante amélioration des performances des PC portables permet désormais d'accéder à la meilleure expérience depuis un laptop. Les modèles NVIDIA RTX Studio sont imbattables pour répondre aux besoins des créatifs.

Vivobook Pro 16" OLED N7600PC-L2042T

  • Écran OLED 4K 16:10
  • GPU GeForce RTX 3050
  • CPU et SSD véloces

MSI Creator 17" - B11UG 455FR

  • Un écran 4K HDR 120 Hz aux couleurs précises
  • La puissance de la GeForce RTX 3070
  • Les performances du combo SSD + CPU

Lorsque l'on évoque le nom de NVIDIA, résonnent aux oreilles de nombreux utilisateurs les fameuses cartes graphiques GeForce qui équipent nos PC. Si celles-ci sont notamment populaires auprès des joueurs de jeu vidéo, les puissants GPU de la marque sont aussi exploités dans un cadre professionnel, chez les créatifs entre autres.

Pour les métiers de l'image, de la vidéo ou de la 3D, NVIDIA a lancé son programme NVIDIA Studio, qui garantit aux pros les outils productifs et les performances nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions. Avec les ordinateurs portables NVIDIA RTX Studio, l'alliance des optimisations Studio et la puissance de calcul des GPU RTX doit permettre de faciliter la création de contenus au quotidien.

Pourquoi les PC portables NVIDIA RTX Studio sont-ils taillés pour les créatifs ?

Ces machines disposent de spécificités matérielles et logicielles qui les rendent particulièrement bien conçues pour les professionnels qui souhaitent améliorer leur productivité et s'offrir un coup de pouce pour accélérer leur processus créatif.

Les pilotes NVIDIA Studio

Pour bénéficier des meilleures optimisations et s'assurer de la compatibilité de son matériel avec les nouveaux logiciels et les fonctionnalités les plus récentes, cela exige un travail en continu des développeurs et des ingénieurs.

NVIDIA a obtenu la réputation d'être particulièrement attentif aux mises à jour afin de proposer l'expérience la plus aboutie possible, faisant même de cet aspect un avantage concurrentiel indéniable sur ses rivaux. Changement de version du système d'exploitation, évolution de l'architecture d'un logiciel populaire… les pilotes NVIDIA Studio s'assurent que la prise en charge et les performances des services ne se dégradent pas avec le temps.

Un ordinateur flambant neuf au top de sa forme les mois qui suivent son achat, c'est bien ; un PC portable qui conserve ses performances sur le long terme grâce au sérieux du suivi logiciel, c'est mieux.

Nvidia Studio © NVIDIA
© NVIDIA

Une fiche technique premium

Un ordinateur portable labelisé NVIDIA RTX Studio est une garantie de se procurer un PC puissant, spécialement optimisé pour les logiciels de création et embarquant des composants haut de gamme pour s'assurer le niveau de performances requis pour ses besoins.

La certification assure une configuration minimale robuste, avec une carte graphique RTX dédiée bien sûr, un processeur Intel ou AMD des gammes i7 ou Ryzen 7 (et supérieures), une quantité de mémoire RAM de 16 Go et un stockage SSD de 512 Go minimum. De quoi voir venir, et il existe bien sûr des références qui proposent des caractéristiques bien plus élevées que celles-ci.

Qui dit laptop, dit écran intégré, et l'affichage non plus n'est pas négligé sur les produits NVIDIA RTX Studio. Un élément qui se doit d'être de qualité pour du travail créatif, qui nécessite forcément un rendu fidèle et précis des images.

Nvidia Studio © NVIDIA
© NVIDIA

La puissance des GPU RTX

Pendant longtemps, la machine de prédilection des créatifs a été le MacBook Pro d'Apple, à la fois pour son matériel et son environnement logiciel. Avec les améliorations de l'écosystème de Windows et les performances des dernières générations de cartes graphiques NVIDIA, l'intérêt des PC portables d'Apple s'est restreint.

Propulsées par la nouvelle architecture Ampere, qui vient remplacer Turing, les cartes graphiques GeForce RTX 3000 affichent un rendement jusqu'à deux fois plus élevé que celui de la génération précédente, les GeForce RTX 2000. Les performances s'en trouvent décuplées, et les GPU sous Ampere permettent de gagner du temps et de travailler dans de meilleures conditions.

Pour du montage vidéo par exemple, le délai d'export sur un PC portable équipé d'une GeForce RTX 3060 sera bien plus rapide que sur un MacBook Pro 16 embarquant un GPU AMD Radeon 5600M.

Nvidia Studio © NVIDIA
© NVIDIA

La différence de performance est encore plus impressionnante pour une tâche de rendu 3D. Là où le MacBook Pro va avoir besoin de presque 1h30 de traitement pour générer le rendu, un laptop sous RTX 3060 va nécessiter moins de 15 minutes. Un gain de temps considérable qui booste automatiquement la productivité du créatif, qui n'a plus besoin d'attendre un temps démesuré avant de pouvoir obtenir le résultat de son labeur, et donc retourner au travail plus rapidement.

Nvidia Studio © NVIDIA
© NVIDIA

Un PC portable équipé d'une GeForce RTX 3080 va quant à lui pouvoir effectuer un rendu sous Blender 12 fois plus rapidement qu'un MacBook Pro M1 Max et 15 fois plus rapidement qu'un ordinateur embarquant un chipset haut de gamme Intel Core i9 11950H avec GPU intégré.

Nvidia Studio © NVIDIA
© NVIDIA

Autre exemple, pour la conception graphique. Un PC portable propulsé par une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050, l'entrée de gamme de la dernière génération, est selon les mesures jusqu'à 2,1 fois plus rapide que le MacBook Pro du comparatif sur Adobe Illustrator.

Nvidia Studio © NVIDIA
© NVIDIA

Ce gain sensible de performances pour la photo, la vidéo et le rendu 3D provient de l'accélération GPU, elle-même rendue possible par l'architecture GPU des cartes graphiques NVIDIA RTX. Celle-ci comprend trois types d’accélérateurs spécialisés qui permettent d'atteindre des niveaux d'efficacité tels que présentés ci-dessus :

  • Les cœurs CUDA (Compute Unified Device Architecture) font office de processeurs parallèles, ce sont des unités de calcul qui effectuent des opérations de traitement et qui contribuent à booster les performances du GPU. Ils permettent également aux développeurs d'applications de mieux optimiser leurs logiciels grâce à une API CUDA qui autorise un meilleur contrôle de l'allocation des ressources.
  • Les cœurs Tensor fournissent des calculs en précision mixte incluant de l'intelligence artificielle. Ils permettent une accélération du rendement, mais sans altérer la précision grâce à une adaptation dynamique du calcul informatique.
  • Les cœurs de ray tracing offrent une prise en charge du ray tracing en temps réel, que nous détaillons un peu plus en profondeur juste après.

La plus-value ray tracing

La grande nouveauté apportée par les GPU RTX, depuis la série 20, est la prise en charge matérielle du ray tracing, une technologie complexe de calcul des trajectoires des rayons lumineux et de la réfraction de la lumière. Celle-ci apporte plus de réalisme et une meilleure esthétique aux scènes. C'est notamment l'un des grands points tournants de l'industrie du jeu vidéo de ces dernières années.

Mais les joueurs ne sont pas les seuls à profiter de la gestion du ray tracing par les cartes graphiques RTX. Les créatifs peuvent également s'en donner à cœur joie pour appliquer de nouveaux effets à leurs créations. Les PC portables certifiés NVIDIA Studio sont ainsi compatibles avec le ray tracing en temps réel accéléré par RTX sur des logiciels comme Enscape, Blender, Adobe Stager, NVIDIA Iray, Unity, Unreal Engine, Autodesk, OctaneRender, Keyshot, ou encore V-Ray.

Test GeForce Now © Alexandre Schmid pour Clubic
Control sans (à gauche) et avec (à droite) ray tracing sur GeForce Now

NVIDIA Omniverse

Les PC portables NVIDIA Studio ont accès à la plateforme NVIDIA Omniverse. Il s'agit d'un service de travail collaboratif spécialement pensé pour les besoins des créatifs : design, simulation 3D, animation, architecture, développement de jeu vidéo… Adaptable, il est possible d'y connecter outils, extensions, et ressources utiles à un projet afin de personnaliser l'expérience. Le Slack de la création de contenus et médias en quelque sorte.

Cet espace virtuel partagé permet donc de travailler à plusieurs sur un projet via les logiciels de création compatibles, simplifiant ainsi les workflows et la gestion des projets entre les différents collaborateurs, surtout en ces temps où le télétravail est en train de devenir une norme.

NVIDIA Omniverse offre des capacités de rendu évolutives en temps réel et fonctionne de pair avec la technologie RTX afin de streamer des visuels photoréalistes ainsi que de partager et présenter son travail à des tiers ou à d'autres membres du projet. La plateforme donne aussi la possibilité de simuler des mondes 3D complexes à haute précision physique, notamment grâce aux avancées de NVIDIA en termes d'intelligence artificielle.

Un catalogue d'applications riche et complet

L'une des grandes forces de l'écosystème NVIDIA Studio est sa large compatibilité avec les logiciels de création les plus utilisés par les professionnels. Et comme nous vous le disions plus tôt, ils sont en plus de cela spécialement optimisés pour les GPU NVIDIA RTX. Au total, ce sont plus de 75 applications qui sont sont aujourd’hui prises en charge.

En photographie, nous avons les inévitables Photoshop et Lightroom de la suite Adobe. Pour le montage vidéo, on retrouve des références comme Premiere Pro et After Effects, mais aussi DaVinci Resolve, Notch, Redcine-X Pro et Vegas Pro. Illustrator est également de la partie pour la conception graphique.

Pour tout ce qui est rendu et 3D, le choix est pléthorique. Blender est disponible, tout comme Autodesk (3DS Max, Maya et Arnold), Cinema 4D, Daz Studio, Enscape, NVIDIA Iray, Keyshot, OctaneRender, Redshift, Rhino, Twinmotion, Substance (Designer et Painter), Unity, Unreal Engine et V-Ray. Du côté d'Adobe, Designer, Painter, Sampler et Stager sont tous supportés.

Pour la diffusion en streaming, les inévitables OBS, XSplit et StreamLabs sont optimisés NVIDIA Studio, alors que D5 Render, Autodesk Revit et Sketchup sont les fiers représentants du domaine de la visualisation architecturale.

Nvidia Studio © NVIDIA
© NVIDIA

Le MAX-Q atteint la maturité avec sa troisième génération

La technologie MAX-Q de troisième génération est disponible sur les PC portables équipés d'une carte graphique RTX basée sur l'architecture Ampere. Elle inclut une série d'optimisations et de fonctionnalités permettant de concevoir des laptops professionnels performants, fins, légers et silencieux.

  • DLSS : bien connue en gaming, cette technologie utilise les cœurs Tensor pour générer des rendus graphiques basés sur l'IA sans hausse de consommation et sert aussi pour les activités de conception.
  • Dynamic Boost 2.0 : une fonction de gestion de la consommation du GPU et du CPU, le système allouant les ressources aux composants en fonction de leurs besoins en direct afin d'obtenir les meilleures performances possibles.
  • WhisperMode 2.0 : l'intelligence artificielle vient booster les algorithmes de gestion d'équilibre entre le CPU, le GPU, la température du système et la vitesse du ventilateur afin de profiter d'une expérience silencieuse sans sacrifier les performances de la machine.
  • Resizable Bar : cette option PCI Express autorise le CPU à accéder instantanément à l’ensemble de la mémoire du GPU, permettant d'améliorer les performances graphiques et d'accélérer les délais de rendus.
Nvidia Studio © NVIDIA
© NVIDIA

Vivobook Pro 16" OLED N7600PC-L2042T (GeForce RTX 3050)

Vivobook Pro 16" OLED N7600PC-L2042T
  • Écran OLED 4K 16:10
  • GPU GeForce RTX 3050
  • CPU et SSD véloces

L'écran OLED 4K au format 16:10 de ce PC portable est taillé pour les créatifs, et cela tombe bien, il a ce qu'il faut dans ses entrailles pour faire tourner des processus lourds dans de bonnes conditions grâce à un processeur Intel i7 de 11ème génération, une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 et un SSD NVMe. Une machine équilibrée.

L'écran OLED 4K au format 16:10 de ce PC portable est taillé pour les créatifs, et cela tombe bien, il a ce qu'il faut dans ses entrailles pour faire tourner des processus lourds dans de bonnes conditions grâce à un processeur Intel i7 de 11ème génération, une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 et un SSD NVMe. Une machine équilibrée.

Ecran 4K et carte graphique RTX 30 à prix abordable

La gamme Vivobook Pro de Asus est spécialement pensée pour les créateurs, en témoigne son écran OLED de 16 pouces avec définition
3840 x 2400 pixels (WQUXGA), avec donc un ratio d'image de 16:10 mieux adapté au travail créatif que le traditionnel 16:9. La dalle équivalent 4K permet l'affichage de tous les détails en photo, en vidéo ou en 3D.

Le processeur Intel Core i7-11370H cadencé à 3,3 GHz (jusqu'à 4,8 GHz en mode Turbo Boost) est accompagné d'une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 pour assurer des performances optimales sur tous les logiciels de création. Le système de refroidissement est constitué d'un double ventilateur qui permet de garder la machine à des températures convenables, même lors de l'exécution de tâches lourdes, tout en restant silencieuse. On retrouve également 16 Go de RAM DDR4 et surtout un confortable espace de stockage d'1 To en SSD NVMe PCIe 3.0.

MSI Creator 17 B11UG 455FR (GeForce RTX 3070)

MSI Creator 17" - B11UG 455FR
  • Un écran 4K HDR 120 Hz aux couleurs précises
  • La puissance de la GeForce RTX 3070
  • Les performances du combo SSD + CPU

Avis aux designers, animateurs 3D, éditeurs de vidéos, photographes : le PC portable qui répondra à toutes vos attentes existe bien. L'écran est tout simplement bluffant, alors que la GeForce RTX 3070 couplée à un SSD NVMe et à un processeur i7 Tiger Lake assurent des performances très haut de gamme.

Avis aux designers, animateurs 3D, éditeurs de vidéos, photographes : le PC portable qui répondra à toutes vos attentes existe bien. L'écran est tout simplement bluffant, alors que la GeForce RTX 3070 couplée à un SSD NVMe et à un processeur i7 Tiger Lake assurent des performances très haut de gamme.

Un écran exceptionnel, un GPU qui ne craint rien

MSI est une marque bien connue des joueurs de jeux vidéo, mais saviez-vous que le constructeur dispose également d'une gamme consacrée à la création de contenus ? La référence que nous vous présentons ici est un modèle très haut de gamme, qui embarque un écran de grande diagonale (17,3 pouces) avec définition 4K (3840 x 2160 pixels) et fréquence de rafraichissement 120 Hz. Une qualité d'affichage qui va encore bien loin que ces caractéristiques puisque l'on a aussi droit à une compatibilité HDR, à une très grande précision du Delta-E pour la fidélité de la colorimétrie et une couverture à 100% de l'espace de couleurs DCI-P3. Le tout avec une dalle super lumineuse pouvant atteindre les 1000 nits. Des spécifications importantes pour les métiers créatifs.

Le reste de la fiche technique est tout aussi impressionnant avec un processeur Intel Core i7-11800H octo-core capable d'atteindre une fréquence d'horloge jusqu'à 4,6 GHz en turbo, une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3070, 32 Go de RAM DDR4 3200 MHz et un SSD NVMe PCIe d'une capacité de 1 To.

La connectique n'est pas en reste avec un port Thunderbolt 4, une prise Type-C USB 3.2 Gen 2 (avec DisplayPort Alt Mode), deux ports Type-A USB 3.2 Gen 2, un port HDMI 2.1 et une prise Ethernet 2.5 Gbps. Le laptop est aussi compatible Wi-Fi 6.

Actuellement, l'achat d'un PC portable NVIDIA Studio donne droit à trois mois d'abonnement à Adobe Creative Cloud, un abonnement qui inclut une trentaine de logiciels de création, dont Adobe Photoshop, Illustrator, Lightroom, Premiere Pro, After Effects et Dimension.

La Rédaction Clubic

Témoin de la révolution numérique des 20 dernières années, Clubic propose une couverture quotidienne et exhaustive de l’actualité des nouvelles technologies. La marque fédère une communauté d’experts...

Lire d'autres articles

Témoin de la révolution numérique des 20 dernières années, Clubic propose une couverture quotidienne et exhaustive de l’actualité des nouvelles technologies. La marque fédère une communauté d’experts indépendants et d’amateurs qui partagent leur passion de l'information Tech.

Lire d'autres articles
Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec NVIDIA
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
SPH
Je trouve qu’on s’éclate moins bien sur un portable gaming car :<br /> On est limité par la taille de l’écran<br /> On n’a pas un vrai clavier<br /> On n’a pas une vrai souris<br /> Je sais, on peux les rajouter en USB !<br /> Mais bon, on se retrouve avec des fils de partout. <br />
neaufles
bravo joli travail pour vous arnaquer
Guillaume1972
Alors tout ceci n’est pas vrai parce que tout portable, on peut déporter l’écran sur une télé, quant aux claviers et souris, ceux-ci peuvent être sans fils, donc les défauts n’en sont pas en réalité.
Nico7as
J’ai acheté le Vivobook, l’écran est magnifique!<br /> J’ai installé Ubuntu et ça tourne bien!
kasuya_mishima
Bonjour, lorsque je lis les spécificités quelles différences entre PC gamer, PC Pro et PC Créatif ? ce sont les mêmes machines non ?<br /> Avec des composants puissants on obtient un pc polyvalent (et le prix qui va avec j’en convient).<br /> Mais pourquoi «&nbsp;catégoriser&nbsp;» des machines qui au final ont la possibilité de faire la même chose.
bmustang
meilleurs jusqu’aux prochains, soit dans 15 jours !
Nmut
Oui les machines se ressemblent mais je pense qu’il y a quelques nuances. Un créatif recherchera probablement d’abord une bonne colorimétrie, un pro de la puissance avant tout, et un joueur peut être une machine plus tape à l’oeil avec un écran réactif. Trouver une machine qui réunit tout les critères doit être possible, mais il faut un budget illimité!<br /> Comme «&nbsp;pro&nbsp;» j’utilise un portable qui a une autonomie pas trop mauvaise (critère pour moi important car je peux avoir à faire des réunions de 4 à 6h), une très grosse puissance de calcul en OpenCL (donc gros CPU + gros GPU: 5800H et 3060), et un écran relativement grand, vu les softs que je développe et j’utilise. J’ai du faire une concession sur la taille de l’écran pour cause de budget limité et je n’ai qu’un 15 pouces…<br /> Mais je joue quand même beaucoup avec cette machine et elle va très bien sur la plupart des jeux!
Nico7as
Les composants sont parfois semblables, en particulier CPU et GPU, mais la principale différence vient des écrans, et des dimensions.<br /> Les PC gamers proposent avant tout des écrans rapides, avec des définitions standard.<br /> Les PC créatifs proposent des écrans à la colorimétrie fidèle, mas avec un taux de rafraîchissement plus lents, et parfois des définitions bien plus hautes, comme la 4K/4K+<br /> Les PC Creatifs proposent souvent l’entrée de gamme des GPU haut de gamme, comme la RTX 3050. Ils sont souvent plus économes, tout en étant raisonnablement puissant.
Raliguant
Bonjour,<br /> Je ne suis pas d’accord, j’ai un Lenovo Légion 15Pro à la fois pour coder et jouer.<br /> J’ai un écran Lenovo Q27h (27" avec USB-C) sur lequels j’ai mes 2 dongles Razer pour clavier / souris.<br /> Quand je rentre, je branche uniquement le câble USB-C qui vient de l’écran sur le laptop et… J’ai double écran avec clavier et souris sans fil.<br /> Quand je n’ai pas grand-chose à faire (jusque Office ou autre), je peux également y brancher mon Samsung Galaxy et je me retrouve avec Dex sur grand écran…
Gwynplaine
Mettre le MBP 16" dans les tests c’est n’imp pour Blender, le développement n’est même pas terminé sur Mac OS ARM / Intel. La phase de «&nbsp;performance Tunning&nbsp;» n’est même pas faite. En plus faire du calcul de rendu sur un portable pour de l’animation c’est à éviter. Le refroidissement n’est pas au niveau. ⚓ T92212 Cycles Metal device<br /> D’autre part, vous pourriez mettre le MBP 16 ARM, car même Adobe le qualifie de meilleur portable pour les créatifs. Là c’est l’ancien modèle dans vos tests…
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page