Arctic : un ordinateur media center dédié à XBMC à 200 euros

07 février 2013 à 10h42
0
Arctic profite de la sortie de la dernière version de XBMC pour déstocker son premier ordinateur multimédia, le « MC001 ».

0000014005703688-photo-arctic-mc001.jpg

L'« Arctic MC001 » inaugurait au Computex 2011 la gamme d'HTPC de ce fabricant jusqu'alors spécialisé, comme son nom le suggère, en solutions de refroidissement. Il n'est donc plus tout jeune mais il tient toujours la route dans une optique purement multimédia, puisque les formats n'ont pas évolué ces deux dernières années. Un fichier MKV embarquant du H.264 en Full HD et une bande son 5.1 n'est pas plus exigeant aujourd'hui qu'avant-hier.

Le boîtier de ce media center reste relativement encombrant, par rapport à la jeune concurrence, mais il présente l'intérêt d'être entièrement passif et d'embarquer une unité optique, un graveur de DVD en l'occurrence. Seul ce dernier et le disque dur de 1 To à 5400 tr/min, permettant de stocker un certain nombre de films, risquent donc de se faire entendre.

On retrouve par ailleurs un bon vieil Intel Atom D525 (double cœur à 1,8 GHz), épaulé par 2 Go de mémoire vive mais aussi et surtout par une AMD Mobility Radeon HD 5430, assurant le décodage matériel de la vidéo Full HD et offrant l'indispensable sortie HDMI. En option, l'ordinateur peut accueillir un tuner TV DVB-T, pour recevoir et/ou enregistrer la TNT. Dans tous les cas il dispose de deux ports USB 3.0, de cinq ports USB 2.0, d'un lecteur SD, d'entrées/sorties audio analogiques et numériques prenant en charge le 7.1, d'un port Gigabit Ethernet, du Wi-Fi N et d'un port infrarouge, pour la télécommande fournie.

L'« Arctic MC001 » est désormais fourni avec la dernière version du système d'exploitation OpenELEC, un Linux exécutant XBMC 12.0 « Frodo ». Il ne sera bientôt plus commercialisé mais il terminera sa vie au prix public de 200 euros ou de 230 dollars, contre 460 jusqu'à présent.

000000F005703690-photo-arctic-mc001.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet