© Ralf Liebhold / Shutterstock
© Ralf Liebhold / Shutterstock

La société norvégienne à l'origine du navigateur bien connu Opera annonce le lancement de son navigateur alimenté par l'IA sur Android.

Opera pourra-t-il s'immiscer dans la grande bataille des chatbots IA que se mènent des géants comme Microsoft et Google (Bard) ? C'est possible, car à l'instar du chatbot de Bing, la nouvelle intelligence artificielle d'Opera va pouvoir se retrouver directement sur votre smartphone.

1minAI1minAI
Obtenez ChatGPT-5, Gemini, Midjourney et plus encore avec 1minAI

La plateforme 1minAI propose en ce moment son offre Pro Lifetime à seulement 29,97 $ (environ 26 €) au lieu de 234 $, soit un accès à GPT-5 et aux autres IA majeures comme Gemini, Claude 3 ou Midjourney

Offre partenaire

Après l'ordinateur, le smartphone !

La guerre de l'intelligence artificielle accueille toujours plus de nouveaux concurrents. Le dernier en date : Opera, qui annonçait cette semaine le lancement de son nouveau navigateur Opera One, alimenté à l'intelligence artificielle. Son chatbot, du nom d'Aria, ne sera toutefois pas cantonné à la version bureau, puisqu'il est dorénavant aussi disponible sur le navigateur Opera pour Android.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de mettre le potentiel de l'IA dans la poche de tout le monde afin que les utilisateurs puissent disposer d'un outil d'IA natif tel qu'Aria lorsqu'ils sont en déplacement », a ainsi expliqué le vice-président produit Stefan Stjernelund dans un communiqué.

© Opera

Une IA plus pratique ?

Comme de nombreux chatbots proposés ces derniers mois, Aria est le fruit d'une collaboration avec OpenAI et utilise la technologie GPT développée par la société de Sam Altman. Mais il bénéficie en plus d'ajouts importants, comme la possibilité d'utiliser des informations récentes grâce à sa connexion au Web. Le chatbot permet ainsi « aux utilisateurs de collaborer avec l'IA tout en recherchant des informations, en générant du texte ou du code, ou en obtenant des réponses à leurs questions sur les produits ».

C'est sûrement avec ce genre de fonctionnalités que l'intelligence artificielle d'Opera va pouvoir se distinguer. Si elle est gratuite, comme ChatGPT, elle possède la capacité de parler des événements les plus récents, ce dont seuls les abonnés de ChatGPT Plus peuvent se targuer pour le moment. Et si le chatbot de Bing, alimenté par GPT-4, est lui aussi à la page (et gratuit), le nombre d'interactions journalières permises est en revanche limité. De quoi créer un espace dans lequel Aria pourra s'engouffrer ?

  • VPN gratuit intégré
  • Interface moderne
  • Bloqueur de pubs efficace
8 / 10

Source : Opera