© Vitor Miranda / Adobe Stock
© Vitor Miranda / Adobe Stock

Opera va intégrer ChatGPT à certains de ses produits, a annoncé la maison mère du navigateur, Kunlun Tech. Cette nouvelle intervient alors que Google et Microsoft se livrent déjà une bataille dans le domaine de l'IA générative.

Présenté il y a un peu plus de 2 mois, l'intelligence artificielle ChatGPT bouleverse l'industrie de la tech avec de nombreuses entreprises qui se sont lancées dans une course effrénée à l'intelligence artificielle.

Opera
  • Speed Dial et barre latérale très efficaces
  • Excellentes performances
  • Environnement et fonctionnalités orientés productivité
8 / 10

La maison mère d'Opera fait une annonce très succincte

C'est au tour d'Opera de rejoindre la fête. Kunlun Tech a expliqué que le navigateur allait incorporer l'IA conversationnelle à ses produits, mais n'a toutefois pas donné plus de détails. On ne sait ni quand cela arrivera ni quelles plateformes seront concernées.

Cette annonce tombe à un moment charnière. La semaine dernière, Microsoft a présenté la nouvelle version de son moteur de recherche Bing, qui intégrera la technologie sur laquelle est fondé ChatGPT. La firme de Redmond a expliqué que son navigateur Edge en serait aussi équipé. Dans la foulée, Google a annoncé que son propre chatbot, Bard, serait intégré à Google Search afin de largement décupler ses capacités.

Microsoft a fait une démonstration de ce qu'offrira ChatGPT lorsqu'il sera intégré à Edge. Disponible sur la barre latérale, il sera possible de lui soumettre des requêtes précises sur une page, par exemple de résumer un rapport financier ou de dégager les points essentiels d'un article. On ignore encore si Opera proposera les mêmes fonctionnalités.

Opera, 6e du marché des navigateurs dans le monde

Actuellement, Google Chrome est le leader mondial dans le secteur des navigateurs internet avec 65,4 % de parts de marché, tandis que Microsoft Edge en possède 4,5 %. Opera se loge à la 6e place, avec 2,4 % de parts de marché. Kunlun Tech, entreprise inscrite à la Bourse de Shenzhen en Chine, a annoncé en décembre dernier être en train de travailler sur l'IA générative dans les domaines de la musique et de l'image.

Les ambitions dans le secteur de l'IA sont également légion dans l'Empire du Milieu. La semaine dernière, trois géants technologiques du pays, Alibaba, Baidu et JD.com, ont annoncé vouloir déployer leur alternative à ChatGPT.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : CNBC