UP24 : le bracelet de mesure de soi sans friction de Jawbone disponible en France

26 mars 2014 à 07h39
0
Un an après l'arrivée sur le marché français du bracelet UP, Jawbone récidive avec le UP24, un nouveau modèle dont la principale évolution se trouve dans l'intégration du Bluetooth. Un ajout qui change la donne.

00FA000006836118-photo-jawbone-up24.jpg
Alors que le quantify self - ou mesure de soi - commence à prendre de l'ampleur sur le marché du hi-tech, Jawbone aiguise sa stratégie avec le UP24, un bracelet connecté nouvelle génération. Disponible aux Etats-Unis depuis novembre 2013, ce nouveau modèle débarque en France le 26 mars avec l'ambition de s'imposer auprès des utilisateurs les plus perplexes.

Un bracelet de mesure riche

Tout comme son grand frère, le bracelet UP, le UP24 se propose de mesurer en permanence différents éléments de la vie quotidienne. Les deux principaux facteurs mesurés automatiquement sont la marche, via le nombre de pas, et le sommeil. Dans les deux cas, les capteurs intégrés dans le bracelet sont sollicités pour mesurer les mouvements du porteur. Les données sont ensuite analysées par l'application, disponible sur Android et iOS, qui donne des informations sur les calories brûlées durant la journée, le nombre de pas effectués, ou encore la durée et la qualité du sommeil.

00FA000007258788-photo-jawbone-up24.jpg
00FA000007258786-photo-jawbone-up24.jpg

A ces fonctions « de base » s'ajoutent la possibilité d'enregistrer les aliments consommés, pour avoir une idée de l'apport calorique quotidien. Il est notamment possible de scanner les codes-barres des aliments pour accéder aux données communautaires conséquentes. Le mode réveil, quant à lui, permet de paramétrer le bracelet pour que ce dernier vibre à l'heure du lever.

Une expérience « sans friction »

Mais la plupart de ces fonctionnalités existaient déjà pour le Jawbone UP. On peut donc se demander, à ce stade, ce qui peut motiver l'achat du UP24, vendu un peu plus cher - 150 euros, contre 130 euros pour le UP. La réponse se trouve dans la présence d'une connectivité Bluetooth 4.0, qui n'est pas présente sur le UP.

Il faut, à ce titre, rappeler que le Jawbone UP est disponible aux Etats-Unis depuis 2011. A l'époque, le Bluetooth 4.0 n'était pas démocratisé, et proposer une connectivité Bluetooth au sein du bracelet aurait drastiquement fait chuter son autonomie. Un problème désormais réglé : le UP24 dispose d'une autonomie d'environ 10 jours, ce qui permet de l'avoir quasiment en permanence sur soi.

00FA000007258782-photo-jawbone-up24.jpg
00FA000007258784-photo-jawbone-up24.jpg

Mais l'atout encore plus évident de l'ajout de cette connectivité sans fil, c'est la possibilité de suivre l'évolution des données en temps réel. Le bracelet se synchronise toutes les 3 minutes environ avec l'application smartphone, pour actualiser les informations. Un ajout de taille, puisque le UP nécessite d'être connecté au terminal via la prise jack. La dimension « sans friction » du UP24 offre une expérience transparente, et la possibilité de suivre ses performances en temps réel, pour mieux atteindre ses objectifs, voire les dépasser.

Challenge et prise de conscience

« Le Jawbone UP24 est là pour pousser à la prise de conscience, éduquer et célébrer les succès » nous résume Bandar Antabi, vice-président de Jawbone. Seul, le bracelet ne fait pas de miracle, mais il peut aider un utilisateur à améliorer ses performances. Fréquemment, l'application propose des challenges, comme marcher plus ou se coucher plus tôt. Les données récoltées, si elles restent chez Jawbone, sont utilisées pour réaliser des statistiques concernant la base d'utilisateurs. Il est ainsi possible de savoir si l'on dort plus ou moins que la moyenne des porteurs d'un bracelet, ou si l'on marche davantage que la moyenne des utilisateurs français.

Si l'intérêt du Jawbone UP24 se mesure sur la durée, les premières impressions s'avèrent positives. Les curieux ou les adeptes des accessoires de quantify self pourraient bien trouver bracelet à leur poignet avec ce nouveau dispositif, commercialisé au prix de 150 euros.





Jawbone UP : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet