UP24 : le bracelet de mesure de soi sans friction de Jawbone disponible en France

26 mars 2014 à 07h39
0
Un an après l'arrivée sur le marché français du bracelet UP, Jawbone récidive avec le UP24, un nouveau modèle dont la principale évolution se trouve dans l'intégration du Bluetooth. Un ajout qui change la donne.

00FA000006836118-photo-jawbone-up24.jpg
Alors que le quantify self - ou mesure de soi - commence à prendre de l'ampleur sur le marché du hi-tech, Jawbone aiguise sa stratégie avec le UP24, un bracelet connecté nouvelle génération. Disponible aux Etats-Unis depuis novembre 2013, ce nouveau modèle débarque en France le 26 mars avec l'ambition de s'imposer auprès des utilisateurs les plus perplexes.

Un bracelet de mesure riche

Tout comme son grand frère, le bracelet UP, le UP24 se propose de mesurer en permanence différents éléments de la vie quotidienne. Les deux principaux facteurs mesurés automatiquement sont la marche, via le nombre de pas, et le sommeil. Dans les deux cas, les capteurs intégrés dans le bracelet sont sollicités pour mesurer les mouvements du porteur. Les données sont ensuite analysées par l'application, disponible sur Android et iOS, qui donne des informations sur les calories brûlées durant la journée, le nombre de pas effectués, ou encore la durée et la qualité du sommeil.

00FA000007258788-photo-jawbone-up24.jpg
00FA000007258786-photo-jawbone-up24.jpg

A ces fonctions « de base » s'ajoutent la possibilité d'enregistrer les aliments consommés, pour avoir une idée de l'apport calorique quotidien. Il est notamment possible de scanner les codes-barres des aliments pour accéder aux données communautaires conséquentes. Le mode réveil, quant à lui, permet de paramétrer le bracelet pour que ce dernier vibre à l'heure du lever.

Une expérience « sans friction »

Mais la plupart de ces fonctionnalités existaient déjà pour le Jawbone UP. On peut donc se demander, à ce stade, ce qui peut motiver l'achat du UP24, vendu un peu plus cher - 150 euros, contre 130 euros pour le UP. La réponse se trouve dans la présence d'une connectivité Bluetooth 4.0, qui n'est pas présente sur le UP.

Il faut, à ce titre, rappeler que le Jawbone UP est disponible aux Etats-Unis depuis 2011. A l'époque, le Bluetooth 4.0 n'était pas démocratisé, et proposer une connectivité Bluetooth au sein du bracelet aurait drastiquement fait chuter son autonomie. Un problème désormais réglé : le UP24 dispose d'une autonomie d'environ 10 jours, ce qui permet de l'avoir quasiment en permanence sur soi.

00FA000007258782-photo-jawbone-up24.jpg
00FA000007258784-photo-jawbone-up24.jpg

Mais l'atout encore plus évident de l'ajout de cette connectivité sans fil, c'est la possibilité de suivre l'évolution des données en temps réel. Le bracelet se synchronise toutes les 3 minutes environ avec l'application smartphone, pour actualiser les informations. Un ajout de taille, puisque le UP nécessite d'être connecté au terminal via la prise jack. La dimension « sans friction » du UP24 offre une expérience transparente, et la possibilité de suivre ses performances en temps réel, pour mieux atteindre ses objectifs, voire les dépasser.

Challenge et prise de conscience

« Le Jawbone UP24 est là pour pousser à la prise de conscience, éduquer et célébrer les succès » nous résume Bandar Antabi, vice-président de Jawbone. Seul, le bracelet ne fait pas de miracle, mais il peut aider un utilisateur à améliorer ses performances. Fréquemment, l'application propose des challenges, comme marcher plus ou se coucher plus tôt. Les données récoltées, si elles restent chez Jawbone, sont utilisées pour réaliser des statistiques concernant la base d'utilisateurs. Il est ainsi possible de savoir si l'on dort plus ou moins que la moyenne des porteurs d'un bracelet, ou si l'on marche davantage que la moyenne des utilisateurs français.

Si l'intérêt du Jawbone UP24 se mesure sur la durée, les premières impressions s'avèrent positives. Les curieux ou les adeptes des accessoires de quantify self pourraient bien trouver bracelet à leur poignet avec ce nouveau dispositif, commercialisé au prix de 150 euros.





Jawbone UP : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019
Les jeux Activision-Blizzard retirés du service GeForce Now
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top