Brevet : une montre avec projecteur pour faire de la main un écran tactile

16 mai 2016 à 08h52
0
Très pratique quand il s'agit de lire l'heure, la montre bracelet se révèle nettement moins adaptée lorsqu'il est question d'afficher des informations complexes comme une carte routière ou un menu de navigation. Pour favoriser l'essor de la montre connectée, il serait donc certainement intéressant de trouver comment s'affranchir de cette limite inhérente au format même de l'objet. Les ingénieurs de Samsung ont peut-être trouvé une première piste de réponse, matérialisée sous la forme d'un brevet enregistré le 5 mai dernier aux Etats-Unis.

08443512-photo-samsung-brevet-montre-projecteur-et-surface-tactile.jpg

Le document décrit une montre dotée d'un projecteur miniature, capable d'afficher des informations sur le dos de la main de l'utilisateur. Il est envisagé en premier lieu comme le prolongement de l'écran de la montre. Quand ce dernier montre un plan, le bracelet projettera par exemple la légende des points d'intérêt ou une vue élargie sur la peau. Enrichi d'une caméra dédiée, le système dépasse le simple périphérique de sortie en devenant capable de détecter le doigt de l'utilisateur. Ensemble, caméra et projecteur permettent d'envisager que l'on utilise sa main comme une surface tactile, qu'il s'agisse de naviguer dans des menus ou entrer du texte via des caractères manuscrits. Une fois posées, ces bases permettent aussi d'envisager d'autres usages : clavier virtuel affiché sur la main, ou projecteur secondaire tourné vers l'avant-bras de façon à afficher d'autres informations et prendre en compte la position du bras.

08443514-photo-sam3.jpg

Samsung prolonge même encore cette logique, en imaginant que la montre soit capable de détecter des « zones de projection » dédiées, qui deviendraient interactives dès lors que l'utilisateur pointe la main vers elles. Le brevet prend l'exemple d'une porte d'hôtel, sur laquelle apparaîtrait un clavier virtuel proposant d'entrer le code d'accès à la chambre. Le brevet décrit un concept et n'entre donc pas spécifiquement dans les détails techniques, que Samsung résume à la mise en place d'un trio caméra / projecteur et processeur, le tout fonctionnant en adéquation avec le système d'exploitation de la montre ou d'un téléphone associé.

08443510-photo-samsung-brevet-montre-projecteur-et-surface-tactile.jpg



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bruxelles : Google risque une amende de 3 milliards d'euros
Microsoft planche sur une nouvelle plateforme de médias plus
Nintendo va se relancer dans le cinéma
Messages racistes : Twitter, Facebook et YouTube attaqués en justice
MSI annonce la carte mère X99A Gaming Pro Carbon pour Broadwell-E
Google amorce la fin de Flash et configurera HTML5 par défaut au sein de Chrome
Samsung s'essaie à la planche de surf connectée
Les FAI étaient
Les vidéos de la semaine : Battlefied 1, Mafia III, Falout 4, ou Assassin’s Creed
SFR : les clients partent, les comptes en perte
Haut de page