Wahoo lance sa première montre connectée à destination des sportifs, l’Elemnt Rival

Johan Gautreau
Expert objets connectés
11 janvier 2021 à 17h30
1
© Wahoo

Spécialisée dans l’équipement de sport, la marque Wahoo a décidé récemment de s’attaquer à un marché en plein boom : les montres connectées sport. Visant les triathlètes, la nouvelle venue vient directement marcher sur les plates-bandes des géants du secteur que sont Garmin, Polar et Suunto.

Pour se démarquer, cette smartwatch propose des fonctionnalités inédites et, bien entendu, une intégration poussée avec les autres appareils de la marque, comme les compteurs de vélo GPS Elemnt ou les vélos d’intérieur KICKR.

Une smartwatch sport qui se veut simple mais complète

Dans le vaste monde des montres connectées, plusieurs tendances s’affrontent. On a d’un côté les modèles hyper-complets, mais souvent complexes à utiliser tels que la fénix 6X de Garmin. De l’autre, on trouve des marques qui visent la simplicité, comme Suunto avec sa Suunto 5.

Wahoo semble vouloir suivre cette tendance. La Rival se veut donc très spécialisée, visant avant tout les triathlètes. La partie logicielle a cependant été travaillée afin d’offrir un accès simple aux données. On est visiblement loin de l’usine à gaz Garmin !

© Wahoo

Wahoo va jusqu’à automatiser les relevés multisports. Vous faites un triathlon ? La montre connectée effectuera les transitions automatiquement. C’est une fonctionnalité unique sur les smartwatches. Reste à espérer qu’elle fonctionnera aussi bien en réalité que sur le papier !

Autre proposition intéressante : le zoom Perfect View. D’un simple appui sur un bouton, vous pourrez afficher plus ou moins de champs de données à l’écran. Là aussi, on est sur un fonctionnement relativement original qui devrait permettre de se concentrer sur les données essentielles.

Pour le reste, c’est plus classique avec divers profils sportifs dont le triathlon. La montre s’utilise bien entendu en conjonction avec une application connectée qui affichera les résumés de vos exploits sous forme de graphiques.

Aussi belle qu’endurante

Penchons-nous maintenant sur le design et le matériel. L’Elemnt Rival de Wahoo est une très belle smartwatch dotée d’un écran LCD transfléctif de 1.2” dont le verre bénéficie d’un traitement Gorilla Glass. L’affichage est en couleur, avec la possibilité de basculer automatiquement sur un fond noir ou blanc selon la luminosité ambiante. Sans être révolutionnaire, cette dalle devrait apporter un certain confort en extérieur. Notez qu’elle n’est pas tactile, toute la navigation se fait à l’aide des cinq boutons situés autour du boîtier.

La belle est d’ailleurs assez imposante, faisant pas moins de 46,5 mm de diamètre pour une épaisseur de 15,3 mm et un poids de 53 grammes. Pas le genre d’engin taillé pour les petits poignets !

© Wahoo

Dans ses entrailles, la tocante sportive renferme un capteur de rythme cardiaque, une puce Bluetooth 5.0 et ANT+ ainsi qu’un capteur GPS+GLONASS. On déplorera l’absence d’un capteur de SpO2, bien qu’il ne soit pas forcément pertinent pour du triathlon. De même, la montre n’est pas taillée pour la randonnée, faute d’équipement ABC. Il faudra aussi faire l’impasse sur l’emport de musique, l’Elemnt Rival n’a pas de mémoire de stockage prévue à cet effet. Pour la natation, la tocante bénéficie d’une étanchéité à 5 ATM, comme la plupart de ses concurrentes.

La première smartwatch de Wahoo va donc à l’essentiel. Cette approche la met en opposition à la toute récente Forerunner 745 de Garmin, elle aussi taillée pour la course à pied. La Rival est cependant plus endurante avec une autonomie pouvant aller jusqu’à deux semaines en usage normal et 24 heures en mode GPS.

Prix et disponibilité de l’Elemnt Rival 

La montre connectée sport de Wahoo est d’ores et déjà disponible à l’achat. Il vous en coûtera la bagatelle de 379 € pour la mettre à votre poignet.

Deux coloris sont à l’affiche : Stealth Grey et Blanc Kona. Comme vous pouvez le constater, on reste là aussi dans la simplicité. Reste à voir si cette trop grande simplification ne nuira pas à l’expérience utilisateur. On vous donne donc rendez-vous dans un prochain test pour décortiquer en profondeur cette smartwatch qui s’annonce bien sympathique !

Source : conférence de presse Wahoo

Modifié le 12/01/2021 à 15h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Vers de nouvelles batteries moins chères et offrant 400 km d'autonomie pour 10 minutes de charge
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans et promos high-tech
Soldes 2021 : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Auto Chess va disposer d'un spin-off MOBA... alors qu'il est lui-même un mod de DOTA 2
Kodi 19.x
Déjà arrêté en Europe, LG pourrait abandonner le smartphone dans le monde entier
Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, est ravie de la très forte demande de PS5 et Xbox Series
Vous pouvez utiliser l'overlay de Discord en jeu
Brave est le premier navigateur à intégrer nativement IFPS, le HTTP pair-à-pair du futur
Plus de 30% de réduction sur cette caméra Xiaomi Mi Home Camera pour les Soldes Cdiscount
Haut de page