France : bientôt une carte bancaire avec lecteur d'empreintes digitales

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
10 octobre 2018 à 10h43
11
Idemia Biometric Card

Alors que certains découvrent à peine les joies du paiement sans contact, la société spécialisée Idemia dévoile une nouvelle carte bancaire, dotée d'un lecteur d'empreintes digitales.

Depuis quelques années maintenant, il est possible de régler ses achats de manière pratique et moderne, avec le fameux « sans contact » disponible sur de nombreuses cartes bancaires. Les plus connectés peuvent également régler leurs achats depuis leur smartphone avec un système de paiement mobile type Apple Pay ou Google Pay. Prochainement, il faudra visiblement compter sur un nouveau type de carte bancaire, avec un modèle équipé d'un lecteur d'empreintes digitales.

Une carte bancaire biométrique chez Idemia

En effet, la société française a mis au point une nouvelle carte bancaire biométrique, actuellement en phase d'expérimentation. Une phase de test qui devrait durer « entre trois et six mois » selon Patrice Meilland, vice-président d'Idemia.

L'un des objectifs de cette nouvelle carte bancaire biométrique, outre une sécurité accrue en cas de perte ou vol, est de faire sauter le plafond du paiement sans contact et le nombre de transactions. Pour la société, parvenir à miniaturiser et intégrer le capteur d'empreintes sur la carte a été un challenge, mais le système fonctionne avec une reconnaissance semblable à ce que l'on connait déjà sur nos smartphones.

Cette nouvelle carte bleue devrait être lancée dans le courant de l'année 2019 en fonction bien sûr des résultats de la phase d'expérimentation.

Rappelons qu'Idemia n'en est pas à son coup d'essai en terme de paiement sans contact, puisque le groupe a récemment été récompensé par un prix de l'innovation pour son produit PayWear en Australie.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
nrik_1584
Hm… Reste à voir où, par qui et comment sont stockées les empreintes.
leulapin
Sécurité accrue en cas de vol pas vraiment, si on risque l’amputation d’un doigt lors du vol mieux vaut donner sa carte et son code en cas d’agression. Drôle de logique quand même.<br /> Sans parler du fait que la contrefaçon d’empreintes est probablement plus facile en cas de cambriolage puisque les gens laissent leurs empreintes partout chez eux que de retrouver le code… quelle drôle d’idée vraiment.
lsi
Le problème des données biométriques, c’est que quand elles sont volées, on ne peux pas en changer. Un mot de passe ou un code, si.
marc6310
Oui mais la combinaison des deux n’est pas statique. C’est une sécurité supplémentaire et non une seule nouvelle.
Judah
Je n’ai jamais donné mes empreintes à je ne sais quelle base de données obscurs, ce n’est pas maintenant que je vais commencer.
deodu92
Salut @Judah<br /> comment as-tu fais ta CNI ou ton passeport ? Et pire, tu as même surement déjà donné ton ADN (l’enveloppe de retour de tes impôts par exemple). Bon je m’en retourne gober mes pilules ;p
madforger
le paiement sans contact n’est toujours pas sécurisé et permet le vol de données bancaires, arrêtez donc de faire la promotion de ce moyen de paiement rendu obligatoire et non sécurisé depuis son lancement.<br /> vu comment on laisse des failles de sécurité, à la merci de n’importe quel pirate débutant. inclure des données biométriques dans la même dynamique sécuritaire c’est vraiment pas sérieux…
Megg57
Au pire, tu change de doigt.
BetaGamma
Tu te coupes le doigt !
odyssseus
Pas mal.<br /> Mais parfois on file sa carte à une tierce personne : “va me retirer Xx euros au distributeur, mon code est le xxxx”.<br /> Avec ce système on ne pourra plus, si j’ai tout capté, puisque l’empreinte remplacera le code secret … Ou alors le code secret ne servira qu’au distributeur, et l’empreinte sera utilisée pour le sans contact pour supprimer le plafond de 30 euros et le nombre d’utilisations par jour.
nirgal76
De ce que j’ai entendu sur France info, non, le système à code ne disparaît pas pour autant. les empreintes c’est juste un plus pour ceux qui le souhaitent. Empreinte à enregistrer à la banque qu’ils disaient. Mais je ne sais pas si c’est stocké uniquement sur la carte ou si ça va dans une base. Ca manque de détail tout ça.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xiaomi Mi Box S : une box connectée 4K et HDR (à 60 dollars)
Nouveau Google Chromecast 3 : pas d'Ultra HD 4K, mais de l'audio multiroom
Mondial Auto | Jaguar I-Pace, le SUV électrique qui titille la Tesla Model X
Lancement imminent de BepiColombo, première mission vers Mercure
Windows 10 October Update : quelles nouveautés côté sécurité ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page