Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes

12 avril 2021 à 16h30
39
Moustache Friday 27 FS Speed © Thibault Jousse
Thibault Jousse pour Clubic

Le constructeur français Moustache donne un coup de jeune à son Friday 27 FS Speed. Capable de filer à 45 km/h (et même plus), ce speedbike a tout pour séduire. À condition toutefois de faire avec certaines contraintes.

Depuis ses débuts en 2011, Moustache a acquis une solide expérience en matière de VAE (vélos à assistance électrique). Basée dans les Vosges, l'entreprise qui compte désormais 150 employés, développe et assemble sur place différents modèles exclusivement électriques. Tous sont baptisés en référence à un jour de la semaine. Une manière d'identifier leur usage : remplacer la voiture pour aller au travail avec les « Lundi 27 », la polyvalence pour les « Friday », et les balades pour les « Samedi » et autres « Dimanche ». Après avoir commercialisé 1 200 vélos la première année, Moustache compte désormais parmi les marques qui montent, avec 50 000 unités rien que pour l'année dernière

Moustache Friday 27 FS Speed
  • La finition extrêmement soignée
  • Le look moderne
  • L’équipement très complet
  • Les performances appréciables
  • Les contraintes liées au speedbike
  • Le prix équivalent à un scooter de 300 cm3

Qu'est-ce qu'un Speedbike ?

Dernier né de la marque, le Friday 27 FS Speed est un cas à part dans le monde du VAE. Il s'agit d'un speedbike, c'est à dire un vélo capable d'assister le cycliste pour rouler jusqu'à 45 km/h. Pour mémoire, tous les VAE sont aujourd'hui homologués pour que l'assistance se coupe automatiquement une fois que la vitesse de 25 km/h est atteinte. Bien entendu, vous pouvez aller plus vite si vous le voulez, mais à la seule force de vos mollets dans ce cas.

Plus rapide, le speedbike est une excellente alternative à la voiture ou au scooter, mais il est soumis à la même réglementation européenne L1E que les cyclomoteurs. Cela implique plusieurs choses pour le cycliste, à commencer par l'obligation de détenir un permis A ou B, voire le brevet de sécurité routière pour ceux qui sont nés après 1988. À cela s'ajoute l'obligation d'immatriculer le vélo qui doit donc être équipé de sa propre plaque d'immatriculation. Celle-ci doit aussi être éclairée et le véhicule doit être assuré. Mais ce n'est pas tout, s'il ne nécessite aucun permis, le speedbike impose au cycliste de porter un casque homologué pour les cyclomoteurs, mais aussi des gants à l'instar de tout motard depuis 2016.

Moustache Friday 27 FS Speed © Thibault Jousse
Thibault Jousse

Par ailleurs, outre l'éclairage permanent à l'avant et à l'arrière, le vélo doit être équipé d'un rétroviseur sur le côté gauche, et d'un avertisseur sonore. Autre élément différenciant, les deux freins qui sont inversés à l'instar d'une moto (frein avant avec le levier droit, et frein arrière avec le levier gauche), sont reliés au feu de stop à l'arrière. Et si vous aimez bricoler votre vélo vous-même, sachez que vous avez obligation de remplacer les composants par un modèle identique. Oubliez également les porte-bébés et autres remorques.

Dernier détail et non des moindres, le speedbike est assimilé à un cyclomoteur. Et en tant que tel, il n'est pas autorisé à circuler sur les pistes cyclables, même à faible allure. Oubliez aussi la circulation à contresens ou les voies et sentiers qui sont interdits aux véhicules à moteur.

Moustache Friday 27 FS Speed © Thibault Jousse
Thibault Jousse pour Clubic

Une finition extrêmement soignée pour le Moustache Friday 27 FS Speed

Si son nom ne change pas, le Friday 27 FS Speed profite d'une nouvelle version pour 2021. Celui-ci reprend la même construction avec un cadre tout suspendu en aluminium. Marque de fabrique du constructeur, la finition est particulièrement soignée comme en attestent les soudures polies, ou encore les passages de câbles dans le châssis.

Résolument haut de gamme, le vélo est équipé d'un compteur Bosch Nyon sur lequel on reviendra plus loin, de solides garde-boue en métal à l'avant et à l'arrière, d'un protège chaîne, d'une béquille et d'un porte bagages. Comme d'autres éléments du Friday 27 FS Speed, celui-ci a été développé par Moustache pour garantir sa rigidité. Il dispose de plusieurs systèmes d’accroche et est homologué pour une charge de 25 kg.

Moustache Friday 27 FS Speed © Thibault Jousse
Thibault Jousse pour Clubic

Le cadre a été rigidifié pour encaisser la puissance du moteur électrique, et Moustache annonce avoir réalisé un travail poussé sur la répartition du poids : le plus bas et au centre possible afin de favoriser le comportement dynamique. La batterie Bosch PowerTube horizontale est parfaitement intégrée dans le cadre, et notre modèle d'essai était équipé d'une seconde batterie PowerPack. Mais nous y reviendrons plus loin là aussi.

Développées en interne, les suspensions hydrauliques sont spécifiques au plus plus important du vélo électrique. Il en va de même pour la fourche SR Suntour, Mobie 45 Air, LOR DS, qui autorise le réglage de la précontrainte, et qui offre une fonction de blocage aux 100 mm de débattement. L'amortisseur arrière à air Magic Grip Control affiche le même débattement, avec 2 positions et le contrôle dynamique du rebond.

Enfin, le Friday 27 FS Speed est équipé de jantes Moustache asymétriques de 35 mm de large, comme sur certains VTT. L'idée est là encore de renforcer la solidité du train roulant, tout en limitant la contrainte des pneumatiques au niveau de la surface. À propos des pneus, le vélo est chaussé de pneumatiques Schwab Super Moto-X homologués Speedbike.

Moustache Friday 27 FS Speed © Thibault Jousse
Thibault Jousse pour Clubic

Au guidon du Moustache Friday 27 FS Speed

Le Moustache Friday 27 FS Speed se décline dans quatre tailles Small, Medium, Large et X-Large. Après avoir trouvé le modèle adapté à notre gabarit, nous faisons nos premiers tours de roues dans les ruelles à proximité de la Défense à Paris. Le vélo se laisse appréhender comme n'importe quel VAE, et son poids n'a jamais posé problème (nous n'avons pas eu à le monter chez nous par les escaliers ceci dit). Après un réglage de suspensions, il est de temps de prendre la route vers Versailles.

La position de conduite est confortable et rassurante, mais la selle Brooks C17 toute neuve est un peu ferme. En revanche les suspensions associées aux pneumatiques font un excellent travail. Les imperfections sur le bitume sont parfaitement filtrées et la motricité irréprochable.

Moustache Friday 27 FS Speed © Thibault Jousse
Thibault Jousse pour Clubic

Les commandes sont hyper intuitives avec un simple comodo sur le guidon en aluminium qui permet de passer d'un mode à l'autre en un clin d'oeil. Les passages de vitesses se font via la commande à droite, mais ils sont loin d'être discrets avec un claquement bruyant. Le Friday 27 FS Speed a beau être un speedbike, cela reste un vélo. Ceux qui pensent qu'ils pourront rouler à 45 km/h sans aucun effort en seront pour leurs frais. Pour autant, quelques coups de pédales suffisent pour rouler tranquillement à une moyenne de 30 km/h. Il faudra ensuite accélérer le rythme pour atteindre les 45 km/h promis, notamment en jonglant entre les modes Eco, Tour, Sport et Turbo. Le moteur Bosch Performance Speed offre une démultiplication jusqu’à 340 %, et 85 Nm de couple. Certains vous diront que l’accélération est un peu molle, Bosch préférant privilégier l’allonge aux démarrages en trombe. En l’état, ce réglage nous a paru adapté à un usage urabin. Enfin, le freinage est puissant et rassurant, ce qui n'est pas de trop quand on se prend à atteindre près de 60 km/h dans une belle descente.

Moustache Friday 27 FS Speed © Thibault Jousse
Thibault Jousse pour Clubic

Un mot enfin sur la console Bosch Nyon. Ce compteur de nouvelle génération s'articule autour d'un grand écran tactile en couleur très lumineux et parfaitement lisible. Celui-ci affiche moult informations avec notamment la vitesse, la distance parcourue, la vitesse moyenne, le dénivelé, le mode d'assistance et le niveau de charge de la batterie. Il suffit de balayer l'écran du doigt pour passer d'un affichage à l'autre, et même de profiter d'un GPS. La console Nyon se connecte à l'application eBike Connect de Bosch qui permet de retrouver toutes les informations sur son smartphone. Enfin, ce dernier peut être recharger via le port USB qui est intégré.

Moustache Friday 27 FS Speed © Thibault Jousse
Thibault Jousse pour Clubic

Quelle autonomie pour le Moustache Friday 27 FS Speed ?

Comme pour tous les vélos de Moustache, l'autonomie du Friday 27 FS Speed peut être estimée sur le site de la marque . Notre modèle étant équipé d'un batterie principale Bosch PowerTube de 625 Wh, et d'une deuxième batterie Bosch PowerPack de 500 Wh, le constructeur annonce une autonomie de 128 km dans les conditions idéales. Il est bien entendu possible de rouler avec une seule batterie si besoin, et Bosch propose d'ailleurs une version mono batterie du Friday 27 FS Speed.

La recharge peut soit s'effectuer directement sur le vélo, soit à la maison en ôtant les batteries à l'aide de la clef fournie. Comptez sept heures pour recharger les deux batteries, avec un système alterné pour ne pas en favoriser l'une plus que l’autre lorsqu'elles sont montées sur le vélo. De la même façon, le Friday 27 FS Speed puise son énergie en alternant d'une batterie à l'autre. Notez enfin que comme pour les autres véhicules électriques, qu'il s'agisse d'une voiture ou d'une moto, ce sont les 20 derniers pour-cent qui sont les plus longs.

Moustache Friday 27 FS Speed © Thibault Jousse
Moustache Friday 27 FS Speed © Thibault Jousse

Conclusion : faut-il craquer pour le Moustache Friday 27 FS Speed ?

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce Moustache Friday 27 FS Speed. Son look sportif, sa finition soignée, le confort et les performances sont autant d'éléments qui donnent envie de craquer. Une vraie « smiling machine », comme aime à la qualifier son géniteur. Reste que dans la réalité, la législation extrêmement contraignante gâche un peu le constat. Car il n'y a rien de bien rassurant à devoir rouler sur les mêmes voies de circulation que les voitures et autres camions. Ajoutez à cela son prix élevé (à partir de 6 299€) auquel il faudra encore ajouter l'assurance et l'équipement. Bref beaucoup de contraintes qui ont de quoi faire hésiter. Surtout quand on sait qu'un petit scooter de 125 cm3 sera finalement plus abordable et polyvalent. Mais sans offrir le même plaisir, ni d'exercice physique cela va sans dire.

Moustache Friday 27 FS Speed

9

Look sportif, finition soignée, confort et performances sont les maîtres-mots de ce Friday 27 FS Speed du constructeur français Moustache. On regrette qu'il se retrouve un peu contraint par les limitations propres au segment des speedbikes et que son prix le fasse concourir avec des deux-roues motorisés. Mais pour ce tarif, la qualité et le plaisir sont au rendez-vous.

Les plus

  • La finition extrêmement soignée
  • Le look moderne
  • L’équipement très complet
  • Les performances appréciables

Les moins

  • Les contraintes liées au speedbike
  • Le prix équivalent à un scooter de 300 cm3

Finition 9

Puissance 9

Autonomie 9

Confort de conduite 9

Modifié le 07/05/2021 à 16h01
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
24
Tholar
J’ai relu plusieurs fois l’article. Quid du prix du vélo ? Je ne vois pas l’info.
Bombing_Basta
Speedbike, 45 km/h, légalité quand la limite légale est à 25?<br /> N’importe-quel vélo peut aller à 45, suffit de pédaler, quand c’est sous assistance électrique, c’est juste illégal.<br /> Au final, si c’est pour devoir passer un permis, autant prendre un scooter ou une moto.
Voigt-Kampf
Prix minimum conseillé : 6299€ d’après le site constructeur. Sachant qu’il y a 4 tailles (et donc le prix monte) : Small, Medium, Large et X-Large.<br /> Ne pas oublier le poids qui de minimum 30 kg.
g-jack
Il y a quand même un vrai problème de législation sur les SpeedBike. Trop rapide pour être un VAE, trop lent pour être une moto.<br /> Mais sinon vous vous voyez pédaler en ville avec casque de moto sur la tête pour atteindre les 45km/h ?<br /> ça fait 3 ans que je roule avec mon SpeedBike fait maison, évidemment en cas d’accident c’est pour ma pomme car pas homologué, mais pourtant je me sens bien plus en sécurité que sur un VAE, pourquoi ? Car allez vous engager dans un rond point en VAE sans gâchette d’accélérateur, le temps de mettre 2 coups de pédales et les voitures sont déjà sur vous ! C’est juste indispensable et pourtant interdit…
Bombing_Basta
https://moustachebikes.com/velos-electriques/friday-27-fs-speed/friday-27-fs-speed/<br /> 6300 balles… minimum…
Stavroguine
Il y a des jours comme ça où on oublie de mettre l’une des infos principales dans un test… Merci d’avoir relevé l’oubli et merci aux lecteurs qui vous ont apporté la réponse ! J’ai ajouté le prix dans la conclusion du test.
flo656
Je viens de regarder sur le site Moustache il est à 6299€. Comme il le dise dans l’article à ce prix l’a je préfère acheté un scooter électrique.
Tholar
Le prix n’y est toujours pas
Stavroguine
Si si, c’est le cache qui prend son temps, ça va arriver d’une minute à l’autre
esox
Et après on nous ennuie avec les trottinettes électriques qui «&nbsp;roulent vite&nbsp;» et que l’on n’entend pas. Mais je suis limité à 25km/h moi.<br /> La 45, dans une circulation normale c’est plus rapide qu’une voiture. Déjà que certains VAE vont déjà plus vite, là c’est inconscient. Quel repaire pour une voiture qui voit arriver au loin un vélo en ce disant «&nbsp;c’est bon j’ai le temps de m’engager&nbsp;» et bim, il est en fait déjà là.<br /> Mais bon à 6300€, ils vont pas en vendre beaucoup, c’est le côté rassurant.
syn80
le problème des trottinettes «&nbsp;qui vont vite&nbsp;» n’existe je pense que lorsqu’elles circulent là où elles ne sont pas autorisées à le faire : trottoirs et autres zones piétonnes…<br /> Quant aux speedbike, pourquoi seraient-ils plus dangereux que les cyclomoteurs / scooters auxquels ils sont une alternative ? L’argument de la surprise des conducteurs d’automobiles est recevable, mais cela reste à eux de s’y faire ! Sinon on ne développera jamais les mobilités plus douces… Il y a tout de même un élément différenciant : les VAE peuvent être dotés d’éclairages de jour très puissants, cela met naturellement la puce à l’oreille, ou à la rétine, des automobilistes.
cyrano66
Autant je suis à 400% pour le VAE et ses déclinaisons ludiques VTTAE et autres gravels e-bike.<br /> Autant je comprends pas l’intérêt du speedbike. Tous les inconvénients d’un 2 roues sans les avantages. J’espère que c’est un effet de mode. Je vois très bien le côté branchouille à deux balles mais objectivement si c’est pour aller bosser 7000€ ça commence à peser lourd (prix de la version double batteries).<br /> On est dans l’idée du SOLEX qui a transporté des générations d’ouvriers mais un peu loin du prix.<br /> Moustache je suis assez fan de cette petite marque Vosgienne qui fait partie du top des fabricants de VAE. Autant en qualité qu’en design rien à envier aux Américains et aux allemands.<br /> (Je viens de recevoir mon second VTTAE Moustache, du pur plaisir Par contre les délais de livraison sont effrayants. Faut vraiment pas être pressé).<br /> Sur le modèle, c’est une Bonne idée cette version tout suspendue qui apporte plus de confort.<br /> Je reste un peu sceptique sur la longévité du moteur sollicité à des vitesses aussi élevées.<br /> Un mot sûr La console NYON elle est top question connectivité et lisibilité, mais j’espère que c’est la version 2021 sur support magnétique qui s’enlève et fait office de coupe-circuit/antivol (bip-bip)<br /> Ni l’article ni Moustache ne le précise.<br /> Pour un vélo à 99% urbain ca ne serait pas du luxe quand on sait le nombre de VAE qui se volent chaque année.
hardstyle
ah ah ah pauvres fous !<br /> Un bon vtt debridé, dans les 2000€ fera 40 km/h sans probleme et sera beaucoup plus polyvalent.<br /> A 6000€ on achete une belle moto NEUVE ! du genre qui a de la gueule, qui envoi du pâté ,pendant des centaines de km et peut atteindre les 200 km/h au besoin.<br /> Exemple : Suzuki SV 650 2020 - Fiche moto - Motoplanete<br /> Et se fera aussi beaucoup moins voler facilement !!<br /> Alors au bout d’un moment avec vos joujou pour bobos qui font 10 km par semaine, faut arreter le delire…
sebstein
Quel est le problème avec les rounds-points ? J’ai fait 3 randonnées d’environ 3 000 km, en vélo non électrique, et je n’ai jamais eu le moindre souci avec les ronds-points, même en ville.<br /> Alors, avec un VAE qui a couple de 85 Nm, conjoint au couple fourni par les muscles où on est équivalent au couple d’une petite citadine thermique, je ne vois vraiment pas le problème.
Jsp75
…Et qui est soumise au même code de la route que ces speedbike… euh… vélomoteur. Tant que je reste valide, je garde mon vélo sans moteur… et ma moto électrique qui envoie aussi du pâté. Mais Rassurez-vous, ils peuvent nous vendre des vélos sans moteur à 12000. Et ça passe crème. Moustache en vendra de son solex revisité.
g-jack
C’est juste mon expérience.Je fais 5000km / an en ville, et sur des gros ronds points à 6 ou 7 branches, bah tu t’engages en voyant personne et t’as des voitures qui déboulent à fond avant que tu aies eu le temps de prendre de l’élan pour te lancer !<br /> La gâchette me permet de décoller tout de suite et éviter de me faire percuter (ça m’est déjà arrivé en vélo classique, pourtant j’ai un bon coup de pédale… ) En VAE standard c’est beaucoup plus lourd à lancer et l’assistance à un petit délai<br /> Évidemment dans un monde parfait où les gens ne déboulent pas à 80 sur un rond point tu ne cours aucun danger… mais voilà par expérience je trouve que c’est bien d’avoir de quoi te dégager rapidement
sebstein
Après, moi, une fois dans le rond-point, je me mets pratiquement au centre de la voie pour que les voitures me voient correctement et n’essaient pas de me doubler en me frôlant.
esox
En même temps, d’après le code de la route, c’est ce que tout 2 roues est censé faire. A Nantes, c’est marqué au sol sur les ronds-points un peu gros.
esox
De tout ça on en fait un cliché assez pénible.<br /> Non l’utilisateur de trottinette électrique ne roule pas plus sur le trottoir qu’un cycliste, même si oui il y a des abrutis qui le font.<br /> Non l’utilisateur de trottinette électrique ne grille pas plus les feux rouges qu’un cycliste, il utilise le tourne à droite rendu légal par le code de la route. Même si certains abrutis le font, comme en vélo.<br /> Ce que je veux dire est aussi applicable dans une certaine mesure aux voitures électriques. Le bruit absent est un problème. La vitesse difficilement identifiable est un problème. Les automobilistes s’habituent doucement aux trottinettes électriques. Mais quand un VAE, une moto ou un speedbike me klaxone alors que je suis dans les bouchons, sur la piste cyclable, à 20 25km/h, parce que je ne vais pas assez vite, pardon mais il y a un problème de sécurité évident. Quelque soit le moyen de transport, il faut faire attention aux autres pour eux mais aussi pour nous. «&nbsp;On ne badine pas avec la sécurité routière&nbsp;», comme on disait dans ma jeunesse. Donc un engin se présentant comme un vélo mais roulant comme une voiture, c’est un problème de sécurité pour tout le monde y compris le piéton qui veut traverser et le speedbiker lui-même.
Aloyse57
Le prix est totalement délirant, mais c’est la norme dans les véhicules électriques. Le prix de la batterie seule peut causer un infarctus.<br /> Pour ce qui est de la fonction Speedbike (avancer sans pédaler), je trouve que c’est un manque sur les VAE, parce que ceux-ci sont lourds (20kg facile) et décollent lentement aux feux le temps que le système embraye l’assistance.<br /> J’ai un Cube Touring Hybride (32km/h légal au Canada) avec un kit de débridage. Dans les faits le kit ne sert pas à grand chose car pour dépasser les 35km/h, il faut mouliner comme un taré (le pignon de pédalier est super petit). 30 km/h c’est cool comme vitesse pour se déplacer, mais c’est très dangereux quand on circule sur la même voie que les piétons et même bicyclettes normales. Pas seulement à cause de la différence de vitesse, mais du poids à encaisser par la victime.
Bombing_Basta
Tiens, cadeau : Le vélo électrique Bezior X500 Pro avec 100km d'autonomie en promotion !!
obbiclubic
Faut quand même pas déconner … un PEUGEOT PULSION 125 «&nbsp;RS&nbsp;» écran connecté, ABS, etc etc est à partir de 4700€ … comment explique-t-on techniquement qu’une bicyclette assistée en coute à partir de 6300 … ?
fox-idcom
j’avoue que le prix me faire clairement tiquer aussi.<br /> A ce prix là et vu qu’il faut immatriculer l’engin , j’achète clairement une moto.<br /> Alors oui je sais bien qu’il y a des vélos «&nbsp;non electriques&nbsp;» qui coutent 6000 balles ou plus ! , mais limite ca me choquerai moins car un vélo de ce prix se destine à la compét ou à celui qui en fait son sport de prédilection (et qui a des sous!) ou tout simplement qu’il veut se faire plaisir avec un vélo de fou.<br /> par contre là , 6000 balles pour un engin qui au final fait plus penser à un cyclomoteur , non merci.
Aloyse57
Je l’aurais acheté immédiatement, hélas ce n’est pas livrable hors Europe. Et impossible de le transporter par avion car les batteries Lithium ne peuvent voyager que par bateau.
sebstein
Certes, mais tous les automobilistes ne sont pas toujours d’accord avec ça…
cyrano66
Bezior X500…<br /> Grand Dieu qu’il est laid !<br /> Enfin comme on dit, l’égout et les odeurs…( oups ! Les goûts et les couleurs)<br /> Puis la batterie surélevée drôle de choix pour le centre de gravité. Limite case gueule.<br /> Et je parles même pas du moteur riquiqui sur le moyeux arrière.<br /> Bref ! Bref !<br /> Un truc pour s’amuser le dimanche hors voie publique.<br /> Car ce machin ne pouvant pas avoir l’homologation VAE il faut une plaque d’immatriculation. Je vois pas trop où la mettre, au bout d’une tige accrochée à la selle ? Tatouée dans le dos du cycliste ?
marc6310
Tout est une question de besoin c’est pas qu’une question de prix, qu’est-ce qu’une personne qui habite en ville ira foutre avec ta moto de jacky qui roule à 200km/h pour du 50km/h max ? Tout le monde n’a pas envie d’autant de vitesse, tout le monde n’a pas envie de rouler au carburants fossiles, tout le monde n’a pas envie d’entretenir autant de mécanique.<br /> Donc à 6000€ on achète ce que l’on veut, ce que l’on peut et surtout ce que l’on a besoin … Ta moto tu te la garde pour fanfaronner, compenser je ne sais quoi et mettre ta vie en danger et celles des gens que tu croiseras à 200km/h.
syn80
concernant les utilisateurs de trotinette, je répondais juste à «&nbsp;on nous ennuie avec les trotinettes qui roulent vite&nbsp;» &gt;&gt; ce n’est donc j’imagine pas dans la circulation que ce problème se pose !<br /> Le speed bike est je pense une excellente solution pour remplacer un cyclomoteur, mêmes performances , moins de bruit, moins d’odeurs… en principe ils ne doivent pas prendre les pistes cyclables, puisqu’ils ne sont plus assimilés à des bicyclettes comme les VAE le sont. une bonne lumière devrait je pense être suffisante pour alerter les automobilistes sur les capacités de l’engin. Mais décrédibiliser le speed bike parcequ’il «&nbsp;peut surprendre&nbsp;» par sa nouveauté, c’est vraiment dommage je trouve. Reste que la réglementation impose le même casque que pour un cyclo et des gants «&nbsp;moto&nbsp;», qui ne sont pas franchement adaptés.<br /> une question sur le «&nbsp;tourne à droite rendu légal par le code de la route&nbsp;» : on est d’accord, il n’est possible qu’ uniquement en présence du panonceau adéquat et récemment introduit dans le code de la route ? ( d’ailleurs il en existe aussi pour aller tout droit, présents dans mon agglomération )
esox
Bon, en fait on fini d’accord. Le problème de vitesse peut se poser en circulation normale. Je soulignais par ce point qu’on stigmatise les utilisateurs pour quelques crétins inconscients. De même que nous est reproché le stationnement sur les trottoirs qui est principalement dû au freefloating (dont je ne fais pas partie) et qui peut aussi être appliqué à quelques cyclistes, motards par exemple.<br /> Le spedbike peut effectivement être un bon outil si il est utilisé intelligemment pour que tout le monde soit en sécurité et avec les moyens de protections adéquats notamment au regard de la vitesse.<br /> Pour ta question sur le tourne à droite ou tout droit, à Nantes il y en a à presque toutes les feux. Nous avons été ville test sur ce sujet. Mais effectivement, on peut «&nbsp;griller le feu&nbsp;» que si le panonceau est présent.
Catstom
J’aurais encore mis plus grand comme plaque sur le vélo…
fox-idcom
@marc6310 : qui parle de moto de jacky ? perso , j ai pas besoin d une moto qui va à 200 ou pour fanfaronner ou pour je ne sais quoi d’autres.<br /> certes à 6000 balles , on achete ce qu’on veut je dis pas le contraire (6000 balles c’est aussi le prix de certains costumes que certains mettent 2 fois dans l’année aussi…) c est juste que ce pseudo vélo à 6000 balles , je trouve ça cher pour ce que c’est rien de plus.<br /> le seul gros avantage que je vois c’est que ca te permets de rouler tout en faisant du sport (ce que ne permets pas la moto en effet).
Jsp75
6000 balles pour avoir une fourche Suntour et des freins d’entrée de gamme Shimano, un cadre en alu… chez specialized ils font un petit turbo levo à peine plus cher 6999 en carbone, suspensions fox, freins sram avec des disques de 200 mm. certes c’est pas un speedbike, mais quitte à poser un billet une fois invalide… mais ça reste cher. Plus haut on comparait à des scooters. Je suis curieux de voir les volumes de production. Mais je suis même pas sûr qu’ils puissent brandir l’excuse des économies d’échelle. Toute cette hysterie des prix sur le vélo m’effraie.
MHC
Quand on sait qu’on trouve souvent en promotion à un peu plus de 300 euros la trottinette Xiaomi m365 pro 2 qui a 45 km d’autonomie et qui pour ceux qui la débrident (dans les pays où c’est légal bien évidement) peut monter jusqu’à 35 km/h…
PsykotropyK
Même pas peur de la contradiction chez Clubic. Le tout sur 4 lignes :<br /> Cela implique plusieurs choses pour le cycliste, à commencer par l’obligation de détenir un permis A ou B, voire le brevet de sécurité routière <br /> Mais ce n’est pas tout, s’il ne nécessite aucun permis,<br />
thekiller3
je cite : «&nbsp;Reste que dans la réalité, la législation extrêmement contraignante gâche un peu le constat. Car il n’y a rien de bien rassurant à devoir rouler sur les mêmes voies de circulation que les voitures et autres camions. Ajoutez à cela son prix élevé (à partir de 6 299€) auquel il faudra encore ajouter l’assurance et l’équipement.&nbsp;»<br /> 6299€ le prix. beaucoup trop cher.
dancod
Faudrait penser à relire le reste aussi d’ailleurs, je ne sais toujours pas ce qu’est un environnement urabin, même si je me doute que cela n’a rien à voir avec une Synagogue…
dancod
Pour mille balles de moins on a une Sondros Metacycle, qui est autrement plus polyvalente…
blueamrtini
Clair qu’à ce prix, quitte à rouler sur la route, j’aurais tendance à regarder de plus près une 125 électrique comme la KTM E-XC
MattS32
C’est sûr que niveau prix, c’est pas compétitif face à des scooters ou des petites motos.<br /> Après, ça a quand même un énorme avantage par rapport à eux : ça se conduit comme un vélo, c’est beaucoup plus léger (3-4x) et maniable qu’un scooter ou une moto. Plus facile à stationner aussi, puisqu’en ville il y a beaucoup plus d’emplacements dédiés aux vélos que d’emplacements dédiés aux 2RM et, comme un vélo, ça peut assez facilement être rentré dans le logement. C’est sans doute aussi bien plus simple d’entretien (ça s’entretient comme un vélo, avec des outils basiques, les pièces d’usure sont faciles à changer soi même…) et ça monopolise moins de ressources.<br /> Dommage par contre que la législation ne permette pas d’avoir un mode VAE sur les speedbike, avec une coupure de l’assistance à 25 km/h et une indication clairement visible que ce mode est enclenché (par exemple en faisant clignoter le feu stop), ce qui permettrait d’améliorer la polyvalence en permettant aussi la circulation sur piste cyclable.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Elon Musk promet que les Superchargeurs Tesla feront aussi bornes Wi-Fi
Cybertruck : 3 000 pièces à monter soi-même pour faire trôner le pick-up Tesla au milieu du salon
Demain, vous pourrez démarrer votre voiture avec votre smartphone Android
La pénurie de semi-conducteurs frappe durement le marché automobile européen
Un écran directement intégré dans le volant, la (fausse ?) bonne idée de Hyundai
Seres-5 : la voiture électrique en partenariat avec Huawei se dévoile avant son arrivée en France
Vous jurez trop au volant ? Waze veut vous relaxer
Kawasaki suit la tendance et vise le tout électrique
Ford étudie votre activité cérébrale pour éviter les accidents
Opel Astra PHEV : voici la cousine germanique de la Peugeot 308
Haut de page