Les détenteurs d'un BlackBerry Z10 ou Z3 pourront prochainement mettre à jour leur smartphone en 2015 et opter pour le BlackBerry Leap. A condition toutefois de ne pas être trop exigeant sur les caractéristiques techniques. En effet, il s'agit plutôt d'un smartphone de milieu de gamme.
Le smartphone dispose d'un châssis de 144 x 72,8 x 9,5 mm et affiche 170 grammes sur la balance. Le BlackBerry Leap arbore un écran entièrement tactile de 5 pouces pour une définition de 1280 x 720 (294 ppp). L'appareil est propulsé par une puce Qualcomm d'ancienne génération, un SnapDragon S4 (MSM 8960) cadencé à 1,5 GHz.
Le SoC est épaulé par 2 Go de mémoire vive. Côté stockage, nous retrouvons 16 Go extensibles via un lecteur de carte microSD. BlackBerry y a embarqué une batterie de 2800 mAh. L'appareil photo principal est de 8 MP contre 2 MP pour la caméra frontale. Le Leap sera livré avec BlackBerry 10. Il disposera de BlackBerry World et de l'Amazon App Shop pour les applications Android.
Le BlackBerry Leap sera disponible en Europe au mois d'avril et commercialisé 279 euros. Retrouvez davantage de détails sur cette page.
Ron Louks, directeur des produits chez BlackBerry, explique que la société produira par ailleurs un nouveau modèle Porsche Design, au nom de code Keian, ainsi qu'un BlackBerry à clavier. A l'instar du Passport, le constructeur devrait également présenter un modèle un peu spécial : un terminal doté d'un clavier coulissant et d'un écran courbé sur la droite et la gauche, un peu comme le Galaxy S6 Edge. Il s'agit en quelques sortes d'une nouvelle génération de BlackBerry Torch. Davantage d'informations seront partagées par la suite.
Respectez le réglement de la communauté.
Actualités du moment

On savait que les objets connectés allaient être un élément central de ce salon de la mobilité barcelonnais, Wiko nous en apporte une preuve s'il en fallait, en dévoilant sa Watch. Elle vient directement se frotter à l'Activité Pop de Withings.

Malgré une part de marché en légère baisse, Samsung demeure le n°1 sur le segment des smartphones. Mais au quatrième trimestre, Apple dépasse son concurrent.

Disponible sur Netflix - partout sauf en France - depuis le 27 février dernier, la saison 3 d'House of Cards fait très fort en matière de téléchargement illégal. Les nouveaux épisodes ont déjà été piratés deux fois plus que ceux de la deuxième saison.

Les Etats-Unis ont adopté des règles en faveur d'un accès sans discrimination aux contenus en ligne. Alors que l'Europe doit se pencher sur la neutralité du réseau, les opérateurs de télécommunications demandent de la flexibilité.

Les plans de Bruno Maisonnier de faire du robot humanoïde le meilleur ami de l'homme ont pris du retard. Sa société, Aldebaran, nourrit de nouveaux espoirs maintenant qu'elle appartient à SoftBank.

Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.

L'éditeur en sécurité AVG a plus d'une corde à son arc. A l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, il présente une paire de lunettes destinée à empêcher la reconnaissance faciale via un logiciel ou une photo. Il ne faut cependant pas s'attendre à voir de sitôt un tel appareil dans le commerce.

Vous vous souvenez de Mantle ? C'est l'API bas niveau d'AMD qui permet d'accéder à la puce graphique en s'affranchissant de certaines contraintes historiques pour obtenir de meilleures performances. Une API utilisée par une poignée de jeux et réservée aux cartes graphiques Radeon de la marque. Avec la sortie proche de DirectX 12, Mantle 1.0 est... mort.

Alcatel Onetouch, sous la houlette du chinois TCL, veut lui aussi croquer sa part de l'énorme gâteau que constitue le marché de l'entrée de gamme. Smartphones et tablettes, la nouvelle gamme Pixi 3 se décline à toutes les sauces : téléphones 5,5 pouces, tablettes 7 pouces et 8 pouces, en plusieurs variantes.

L'univers de la télévision succombe à son tour à l'utilisation de logiciels pour automatiser l'achat média. Mais l'adoption de ces nouvelles pratiques sera sans doute beaucoup plus lente que sur le Web, et des défis techniques restent à surmonter.