Microsoft a développé sa propre distribution Linux

18 septembre 2015 à 14h45
0
S'il fallait encore s'en convaincre, l'ère Ballmer semble bel et bien révolue du côté de Microsoft. Alors que Satya Nadella, l'actuel CEO de la compagnie, faisait récemment la démonstration d'apps Microsoft sur un iPhone, un billet de blog évoque aujourd'hui le travail de la marque sur une version de Linux. Oui, vous avez bien lu.

C'est dans ce billet de blog que Microsoft évoque travailler sur Linux dans le cadre d'un produit très spécifique : l'Azure Cloud Switch. Destiné aux professionnels, l'Azure Cloud Switch est un système d'exploitation cross-platform pour les centres de données, et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit d'un système d'exploitation bâti sur Linux.

Microsoft explique la raison d'être d'Azure Cloud Switch pour faire tourner des périphériques réseau comme des switches avec son propre logiciel. La marque semble en effet croire à un avenir du tout SDN, où le réseau est défini par le logiciel. L'approche retenue pour ACS permettrait de développer, débugger et corriger les errements logiciels plus rapidement, et d'adapter l'OS aux besoins très spécifiques qui peuvent survenir.

01E5000001715334-photo-logo-microsoft-windows-azure.jpg

S'appuyant sur des standards existants dans le cadre de l'Open Networking, dont le SAI ou Switch Abstraction Interface et l'OpenCompute pour programmer les composants matériels, l'Azure Cloud Switch utilise une base Linux sans que Microsoft nous explique précisément pourquoi. On peut imaginer que le recours à Linux tient essentiellement à la très grande variété des infrastructures réseau déjà en place.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page