Les Stories sur Instagram rapportent beaucoup plus que sur YouTube et TikTok : voici les chiffres

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 septembre 2023 à 15h00
6
© PixieMe / Shutterstock
© PixieMe / Shutterstock

Sur Instagram, mais aussi sur Twitch, les marques paient grassement les créateurs de contenu, parfois bien plus que sur les autres grandes plateformes.

Les créateurs de contenu sur les médias sociaux voient leurs revenus grimper sur Instagram. La plateforme photo et vidéo du groupe Meta, figure de proue du marketing d'influence, leur rapporte en moyenne, par le biais des Stories monnayées, 2 784 dollars par publication. Selon les données fournies par OnlyAccounts.io, nous sommes ici sur une hausse de 30 % par rapport aux publications vidéo payées sur YouTube, et 330 % de plus que les publications rémunérées sur Facebook.

Les marques, généreuses pour des Stories Instagram

Bien que Facebook et YouTube dominent le secteur des médias sociaux avec respectivement 3 et 2,5 milliards d'utilisateurs, Instagram se distingue par sa générosité envers les créateurs de contenu. D'après l'enquête, ces derniers ont gagné 2 784 dollars par Story, nous le disions. Un modèle souvent pointé du doigt, mais désormais bien installé.

En comparaison, voici ce que les marques offrent sur les autres plateformes :

  • 642 dollars pour un post avec photo sur Facebook ;
  • 1 643 dollars pour un post avec photo sur X.com (ex-Twitter) ;
  • 2 102 dollars pour une vidéo sur YouTube ;
  • 2 741 dollars pour une vidéo sur TikTok.

Mais la palme de la rémunération la plus élevée revient à Twitch, positionnée à mi-chemin entre la plateforme vidéo et le réseau social, en tant que première communauté mondiale de joueurs. Un seul parrainage vidéo sur Twitch rapporte en moyenne la coquette somme de 4 373 dollars aux streamers, soit 60 % de plus que les publications payantes sur Instagram (Stories) ou TikTok.

© Caspar Camille Rubin / Unsplash
© Caspar Camille Rubin / Unsplash

Les publications combinées rapportent gros aux créateurs

L'enquête s'est aussi attardée sur les publications combinées, c'est-à-dire les packages de contenus rémunérés, avec deux duos qui se distinguent : une Story Instagram et une vidéo TikTok d'un côté, une Story Instagram et une vidéo YouTube de l'autre. Le second ressort largement gagnant, avec une moyenne de 12 000 dollars, contre 6 444 dollars pour le premier cité.

Les vidéos sont devenues le contenu en ligne le plus partagé, et les marques l'ont bien compris. On ne sera donc pas étonné de leur coût élevé. Les publications vidéo payantes sur les réseaux sociaux sont en moyenne deux fois plus chères que les publications photo.

Si l'on met Twitch et son statut un peu particulier de côté, Instagram se démarque donc comme la plateforme la plus lucrative pour les créateurs de contenu, offrant des opportunités financières exceptionnelles pour ceux qui savent exploiter (et mettre en valeur) leur communauté et leur créativité sur un média de plus en plus prisé.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Source : OnlyAccounts.io

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Loposo
Après on ça dire au mômes de travailler pour bien gagner sa vie. Au final ça devient les trucs les plus inutiles ou nocif qui rapporte
Pernel
Tu m’étonnes que les jeunes veulent devenir influenceurs, pas besoin d’être intelligent (c’est même l’inverse), ça peut rapporter plus qu’un chirurgien ou que n’importe qui avec plus de 10 ans d’études, et c’est très facile.<br /> À mon époque on voulait être footballeur (enfin pas moi mais généralement), maintenant c’est influenceur.
Sacrilege83
Et en même temps, abrutir les masses pour mieux les transformer en consommateurs.
PipinxAlinos
Les tarifs indiquées sont liés à quelle volume de visionnage ?
Pernel
Enlève sommateurs
Prot
Quelle honte , pendant ce tempses salariés qui font tourner des usines , entreprise, hôpitaux etc… sont payer une misère pour être taxé pendant ce temps ces arnaqueur influenceuses ne déclare meme pas leurs revenus gagne des milliers à rien foutre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet