Comment quitter facilement WhatsApp et migrer sur Signal en 7 étapes ?

12 janvier 2021 à 11h00
11

Impossible de louper l’actualité autour de Signal. L’une des meilleures applications de messagerie sécurisées de bout-en-bout fait depuis quelques jours une ombre massive à WhatsApp, bien aidé par les ténors de la tech tel qu’Elon Musk ou Jack Dorsey. Signal est de fait l’appli la plus téléchargée sur les stores de Google et d’Apple ces derniers jours.

Vous avez sûrement vous-même sauté le pas en téléchargeant Signal, mais il faut avouer que les premiers pas dans l’application peuvent être déroutants. C’est donc pour vous aider que nous avons concocté ce petit guide pas-à-pas qui vous permettra de mieux dompter la messagerie sécurisée, qui compte nombre de fonctions intéressantes pour rendre votre expérience plus fluide et sécurisée.

Définir Signal comme votre application de SMS par défaut (Android)

Lors du premier lancement de Signal sur Android, un pop-up apparaîtra pour vous demander si vous souhaitez utiliser Signal comme application de SMS par défaut. Cela vous permettra de gérer vos SMS et vos messages sécurisés sur une seule et même application. Acceptez l’invitation pour que les changements s’appliquent.

Inviter des contacts

Sur iOS, Signal ne pourra pas gérer vos SMS et la communication se fera uniquement entre vos contacts ayant l’application. De ce fait, vous devrez inviter vos proches à l’utiliser pour en tirer le meilleur.

Pour cela, cliquez sur votre icone de de profile sur le coin supérieur gauche de votre écran puis sélectionnez « Invitez des amis ». C’est ensuite à vous de sélectionner à quels contacts envoyer vos invitations.

Sur Android, il vous faudra appuyer sur les 3 petits points en haut à droite de l’écran, puis « Inviter des amis », sur la page suivante, sélectionnez « Partager avec des contacts » pour ensuite choisir à qui envoyer les invitations. Quand votre choix est fait, validez-le sur le coin inferieur droit de l’écran.

Toujours sur Android, vous pouvez aussi directement inviter vos proches en leur envoyant un SMS classique. Une bannière de couleur bleu viendra vous inciter à envoyer une invitation à votre place, avec un lien de téléchargement.

Cette fonction pouvant rapidement devenir envahissante, il est possible de la désactiver en suivant le chemin Réglages > Conversations et médias > Afficher les invitations.

Programmer des sauvegardes automatiques (Android)

Pour des questions de vie privée, évidemment, Signal n’utilise ni iCloud, ni Google pour ses sauvegardes. Cependant, vos conversations ne se transfèreront pas automatiquement, loin de là.

Il existe néanmoins une solution… sur Android. En créant un dossier local et crypté sur votre téléphone qui pourra être restauré en cas de changement d’appareil. La manipulation activera dans le même temps les sauvegardes automatiques. Vous ne pourrez pas régler la fréquence de sauvegarde,
mais elle sera assez régulière pour restaurer vos messages les plus récents en cas de pépin.

Pour activer les sauvegardes automatiques, suivez le guide :

1. Réglages > Conversations et médias > Sauvegarde des conversations > Activer.

2. Votre téléphone vous invitera à sélectionner un dossier. Confirmez et vous serez transporté vers votre explorateur de fichiers.

3. Créer un dossier et sélectionnez « Utiliser ce dossier ».

4. Le dernier écran de confirmation vous générera une phrase de passer à copier et à garder au chaud. Elle vous sera nécessaire pour restaurer vos sauvegardes. Appuyez sur « Activez les sauvegardes » et le tour est joué !

Améliorer (encore) la sécurité

Signal met par défaut la barre très haute pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. Mais il est possible d’aller encore plus loin en activant certaines options. Selon votre OS, certaines fonctionnalités ne seront pas forcément disponibles. Pour commencer, rendez-vous dans la section « Confidentialité » des Réglages de l’app.

1. Protéger l’application avec un mot de passe (ou votre empreinte biométrique)

Il vous sera possible, sur iOS et Android, de verrouiller l’application à l’aide votre mot de passe ou de votre empreinte de doigt. Il suffit d’activer l’option « verrouillage d’écran ».
Vous pouvez en bonus régler le temps nécessaire pour que l’application se bloque et vous redemande de vous authentifier.

2. Protéger les appels

Comme WhatsApp, Signal vous permet de passer des appels audios et vidéos, avec le même niveau de protection que vos messages. Cependant, les appels peuvent révéler votre adresse IP au destinataire de votre appel. On imagine que cela ne vous dérange pas, mais vous pouvez au cas où activer l’option « toujours relayer les appels » pour faire passer vos communications par les serveurs de Signal. Notez toutefois que vous perdrez en qualité sonore avec cette option activée.

3. Rajouter un code NIP

Signal vous conseillera vivement de définir un code NIP vous permettant de sécuriser votre inscription sur le service. Il vous sera demandé à chaque nouvelle installation de l’application.
Signal vous demandera régulièrement de rentrer votre NIP pour vous aider à le mémoriser. Les rappels ont lieu initialement toutes les six heures, puis s’espaceront au fur et à mesure que vous rentrerez le bon NIP. Bien sûr, si vous vous trompez, les rappels se feront plus fréquents.

Cacher les notifications

Pour les plus déterminés à protéger leur vie privée, il vous faudra cacher vos notifications. Ces dernières seront visibles aux yeux de tous en cas d’alertes, ce qui peut rapidement poser problème. Vous pourrez donc cacher notifications de Signal.

Rendez-vous de nouveau dans les réglages, sections « notifications ». Sélectionnez ensuite « Afficher »

Trois options s’afficheront alors. « Nom et message », « nom seulement » et « Ni nom ni message ». Sur iOS la mention « contenu » se glissera dans la première ligne. Le fonctionnement ne change pas.
Pour protéger le contenu du message, sélectionnez « nom seulement ». Les notifications ne vous informeront que du nom de l’expéditeur, et le message ne pourra pas être lu en dehors de l’application.

Augmenter vos messages

Signal a récemment ajouter une floppé de fonctionnalités visant à réduire l’écart avec iMessage ou le RCS de Google. Accusés de réception, indicateurs de saisie et les aperçus.

Les accusés de lecture.

Ces fonctionnalités sont paramétrables et trouvables dans la section confidentialité de vos réglages.

Il vous sera aussi possible d’ajouter des Stickers, ou encore réagir aux messages grâce à un petit emoji.

Les stickers de l'app.

Utiliser la version bureau

Quasiment tous les services de messageries vous proposent de vous passer de vos téléphones en utilisant leur variante pour bureau. Signal ne déroge pas à cette règle. Vous pouvez donc lier votre app à votre bureau sur Windows, macOS ou même Linux.

Etant dépourvu de service de synchronisation, vous ne verrez pas vos messages précédents. Lors de la première connexion, la page blanche devant laquelle vous allez vous retrouver risque de vous surprendre mais pas de panique, votre ordinateur gardera une sauvegarde des conversations dès le premier message envoyé.

Il vous suffira de télécharger l’application bureau à cette adresse, puis d’ouvrir Signal et d’aller trouver la section Appareils reliés dans les réglages. Utiliser ensuite le QR Code générer par l’application bureau, et tout se mettra en place.

C’est avec cette ultime étape que vous serez enfin prêt à profiter de Signal comme il se doit. La liste n’est pas tout à faite exhaustive, mais vous permettra d’appréhender sereinement les nombreuses fonctions de l’application de messagerie.

Modifié le 15/01/2021 à 18h24
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
11
11
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Soldes Amazon : les gammes Fire TV et Echo en réduction
Vers de nouvelles batteries moins chères et offrant 400 km d'autonomie pour 10 minutes de charge
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans et promos high-tech
Soldes 2021 : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Auto Chess va disposer d'un spin-off MOBA... alors qu'il est lui-même un mod de DOTA 2
Kodi 19.x
Déjà arrêté en Europe, LG pourrait abandonner le smartphone dans le monde entier
Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, est ravie de la très forte demande de PS5 et Xbox Series
Vous pouvez utiliser l'overlay de Discord en jeu
Brave est le premier navigateur à intégrer nativement IPFS, le HTTP pair-à-pair du futur
Haut de page