Comment quitter facilement WhatsApp et migrer sur Signal en 7 étapes ?

24 mai 2021 à 14h03
35
Astuce Signal © Clubic.com

Impossible de louper l’actualité autour de Signal . L’une des meilleures applications de messagerie sécurisées de bout-en-bout fait depuis quelques jours une ombre massive à WhatsApp , bien aidé par les ténors de la tech tel qu’Elon Musk ou Jack Dorsey. Signal est de fait l’appli la plus téléchargée sur les stores de Google et d’Apple ces derniers jours.

Vous avez sûrement vous-même sauté le pas en téléchargeant Signal, mais il faut avouer que les premiers pas dans l’application peuvent être déroutants. C’est donc pour vous aider que nous avons concocté ce petit guide pas-à-pas qui vous permettra de mieux dompter la messagerie sécurisée, qui compte nombre de fonctions intéressantes pour rendre votre expérience plus fluide et sécurisée.

Définir Signal comme votre application de SMS par défaut (Android)

Lors du premier lancement de Signal sur Android, un pop-up apparaîtra pour vous demander si vous souhaitez utiliser Signal comme application de SMS par défaut. Cela vous permettra de gérer vos SMS et vos messages sécurisés sur une seule et même application. Acceptez l’invitation pour que les changements s’appliquent.

Signal Defaut SMS © Davy Mawete
Signal Defaut SMS 2 © Davy Mawete

Inviter des contacts

Sur iOS, Signal ne pourra pas gérer vos SMS et la communication se fera uniquement entre vos contacts ayant l’application. De ce fait, vous devrez inviter vos proches à l’utiliser pour en tirer le meilleur.

Pour cela, cliquez sur votre icone de de profile sur le coin supérieur gauche de votre écran puis sélectionnez « Invitez des amis ». C’est ensuite à vous de sélectionner à quels contacts envoyer vos invitations.

Sur Android, il vous faudra appuyer sur les 3 petits points en haut à droite de l’écran, puis « Inviter des amis », sur la page suivante, sélectionnez « Partager avec des contacts » pour ensuite choisir à qui envoyer les invitations. Quand votre choix est fait, validez-le sur le coin inferieur droit de l’écran.

Toujours sur Android, vous pouvez aussi directement inviter vos proches en leur envoyant un SMS classique. Une bannière de couleur bleu viendra vous inciter à envoyer une invitation à votre place, avec un lien de téléchargement.

Cette fonction pouvant rapidement devenir envahissante, il est possible de la désactiver en suivant le chemin Réglages > Conversations et médias > Afficher les invitations.

Signal contact 1 © Davy Mawete
Signal contact 2 © Davy Mawete

Programmer des sauvegardes automatiques (Android)

Pour des questions de vie privée, évidemment, Signal n’utilise ni iCloud, ni Google pour ses sauvegardes. Cependant, vos conversations ne se transfèreront pas automatiquement, loin de là.

Il existe néanmoins une solution… sur Android. En créant un dossier local et crypté sur votre téléphone qui pourra être restauré en cas de changement d’appareil. La manipulation activera dans le même temps les sauvegardes automatiques. Vous ne pourrez pas régler la fréquence de sauvegarde,
mais elle sera assez régulière pour restaurer vos messages les plus récents en cas de pépin.

Pour activer les sauvegardes automatiques, suivez le guide :

1. Réglages > Conversations et médias > Sauvegarde des conversations > Activer.

Signal Backup v2 © Davy Mawete

2. Votre téléphone vous invitera à sélectionner un dossier. Confirmez et vous serez transporté vers votre explorateur de fichiers.

Signal Backup v3 © Davy Mawete

3. Créer un dossier et sélectionnez « Utiliser ce dossier ».

Signal Backup v4 © Davy Mawete

4. Le dernier écran de confirmation vous générera une phrase de passer à copier et à garder au chaud. Elle vous sera nécessaire pour restaurer vos sauvegardes. Appuyez sur « Activez les sauvegardes » et le tour est joué !

Signal Backup v5 © Davy Mawete

Améliorer (encore) la sécurité

Signal met par défaut la barre très haute pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. Mais il est possible d’aller encore plus loin en activant certaines options. Selon votre OS, certaines fonctionnalités ne seront pas forcément disponibles. Pour commencer, rendez-vous dans la section « Confidentialité » des Réglages de l’app.

1. Protéger l’application avec un mot de passe (ou votre empreinte biométrique)

Il vous sera possible, sur iOS et Android, de verrouiller l’application à l’aide votre mot de passe ou de votre empreinte de doigt. Il suffit d’activer l’option « verrouillage d’écran ».
Vous pouvez en bonus régler le temps nécessaire pour que l’application se bloque et vous redemande de vous authentifier.

Signal lock © Davy Mawete

2. Protéger les appels

Comme WhatsApp, Signal vous permet de passer des appels audios et vidéos, avec le même niveau de protection que vos messages. Cependant, les appels peuvent révéler votre adresse IP au destinataire de votre appel. On imagine que cela ne vous dérange pas, mais vous pouvez au cas où activer l’option « toujours relayer les appels » pour faire passer vos communications par les serveurs de Signal. Notez toutefois que vous perdrez en qualité sonore avec cette option activée.

Signal Call © Davy Mawete

3. Rajouter un code NIP

Signal vous conseillera vivement de définir un code NIP vous permettant de sécuriser votre inscription sur le service. Il vous sera demandé à chaque nouvelle installation de l’application.
Signal vous demandera régulièrement de rentrer votre NIP pour vous aider à le mémoriser. Les rappels ont lieu initialement toutes les six heures, puis s’espaceront au fur et à mesure que vous rentrerez le bon NIP. Bien sûr, si vous vous trompez, les rappels se feront plus fréquents.

Signal PIN © Davy Mawete

Cacher les notifications

Pour les plus déterminés à protéger leur vie privée, il vous faudra cacher vos notifications. Ces dernières seront visibles aux yeux de tous en cas d’alertes, ce qui peut rapidement poser problème. Vous pourrez donc cacher notifications de Signal.

Rendez-vous de nouveau dans les réglages, sections « notifications ». Sélectionnez ensuite « Afficher »

Signal notif © Davy Mawete

Trois options s’afficheront alors. « Nom et message », « nom seulement » et « Ni nom ni message ». Sur iOS la mention « contenu » se glissera dans la première ligne. Le fonctionnement ne change pas.
Pour protéger le contenu du message, sélectionnez « nom seulement ». Les notifications ne vous informeront que du nom de l’expéditeur, et le message ne pourra pas être lu en dehors de l’application.

Augmenter vos messages

Signal a récemment ajouter une floppé de fonctionnalités visant à réduire l’écart avec iMessage ou le RCS de Google. Accusés de réception, indicateurs de saisie et les aperçus.

Delivered Signal © Gadget Hack
Les accusés de lecture.

Ces fonctionnalités sont paramétrables et trouvables dans la section confidentialité de vos réglages.

Signal Message Option © Davy Mawete

Il vous sera aussi possible d’ajouter des Stickers, ou encore réagir aux messages grâce à un petit emoji.

Signal Stickers © Gadget Hack
Les stickers de l'app.
Signal Emoji © Davy Mawete

Utiliser la version bureau

Quasiment tous les services de messageries vous proposent de vous passer de vos téléphones en utilisant leur variante pour bureau. Signal ne déroge pas à cette règle. Vous pouvez donc lier votre app à votre bureau sur Windows, macOS ou même Linux.

Etant dépourvu de service de synchronisation, vous ne verrez pas vos messages précédents. Lors de la première connexion, la page blanche devant laquelle vous allez vous retrouver risque de vous surprendre mais pas de panique, votre ordinateur gardera une sauvegarde des conversations dès le premier message envoyé.

Il vous suffira de télécharger l’application bureau à cette adresse , puis d’ouvrir Signal et d’aller trouver la section Appareils reliés dans les réglages. Utiliser ensuite le QR Code générer par l’application bureau, et tout se mettra en place.

Signal Defaut SMS 2 © Davy Mawete

C’est avec cette ultime étape que vous serez enfin prêt à profiter de Signal comme il se doit. La liste n’est pas tout à faite exhaustive, mais vous permettra d’appréhender sereinement les nombreuses fonctions de l’application de messagerie.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
30
fabien00
J’ai cru comprendre que Signal gérait les SMS mais pas les MMS ?
Jarodb
Les mms sont des messages multimédias, soit des images, de l’audio, des liens, des localisations, bref tout ce que n’importe quel service de messagerie envoie par internet (WiFi ou 3g/4g/5g). Le mms ne passe par WiFi.<br /> Surtout ces messageries bien pratiques ne te facturent pas un mms, ce que ton opérateur, si tu l’envoie depuis l’étranger, ne manquera pas de faire.
Khonar_LeBarban
IMPORTANT: Vous n’expliquez pas un point crucial à mes yeux: les contacts qui ne sont pas dans votre appli Contacts (Android ou IOS) seront perdus si vous ne faites rien en quittant Whatsapp, quelque soit la solution alternative choisie.<br /> Lors de l’inscription à Whatsapp, l’appli demande la permission de récupérer les Contacts, afin de retrouver ceux qui ont déjà Whatsapp et aussi pour afficher en clair les noms et prénoms que vous connaissez. Les autres membres qui n’ont pas entré de Pseudo et qui ne sont pas connus de vous n’apparaissent qu’avec leur 07 ou 06.<br /> Or, au fil du temps, nous sommes ajoutés à des groupes dont nous ne connaissons pas les membres IRL (dans la vie) et donc nous n’avons jamais enregistré leurs coordonnées réelles dans l’appli Contacts (Nom, prénom, adresse, etc.).<br /> Donc, dans Whatsapp, ces gens sont bien visibles. Mais pas dans les autres applis de votre téléphone (SMS, autre messagerie), Non.<br /> Conclusion: avant d’aller sur Signal, il faut impérativement faire le ménage dans ses groupes (bonne occasion), mais aussi repérer toutes les personnes dont nous ne voyons que le numéro de téléphone, cliquer sur celui-ci et sélectionner l’option en haut à droite :«&nbsp;Ajouter à vos contacts&nbsp;» pour ouvrir l’appli Contacts de base et créer une fiche.<br /> De cette manière, lorsque nous lancerons la nouvelle appli de messages, nous pourrons partager nos Contacts et les faire tous apparaitre magiquement.<br /> Autre conseil: commencez à migrer vos groupes dès maintenant pour laisser le temps aux membres de migrer. Que les admins des groupes Whatsapp installent Signal, recréént leur(s) groupe(s), puis ajoute dans le fil du groupe Whatsapp un lien vers Signal: Signal &gt;&gt; Télécharger Signal en indiquant qu’on va basculer. ça simplifiera la vie des participants au groupe.<br /> Enfin, on peut changer sa signature/description de profil Whatsapp en indiquant:<br /> Nom Prénom ou Pseudi, quitte Whatsapp en février. Retrouvez-moi sur (par exemple): https://signal.org/fr/download<br /> Donnons un signal fort à Facebook: nous n’avons pas besoin de tes services ! Il est tout à fait incroyable de se dire que Facebook recense, cartographie et profile les utilisateurs d’internet (même sans compte) sans que jamais aucun contrat n’ai été signé avec leurs Termes de services, eux qui se retranchent souvent derrière ces conditions juridiques pour nous fliquer et faire de la censure quand ça les arrange.
bennukem
Je ne comprends pas l’intérêt pour signal. Ils demandent le numéro de téléphone, donc traçage possible. Il faut forcement passer par un tiers de «&nbsp;confiance&nbsp;» ça vaut ce que ça vaut… Au final, signal peut finir dans les mêmes travers que whatsapp, suffit qu’un patriot act quelconque s’en mêle. Ils peuvent même bannir votre numéro de leur service…<br /> Bref , pourquoi ne pas plutôt promouvoir Jami, tox, autre ?
Yahren
En effet c’est pas parfait mais c’est quand même un gros bon en avant par rapport a Whatsapp.<br /> • Open source<br /> • Chiffrage de bout en bout PAR DEFAUT<br /> • Pas de business basé sur les données personnelles en coulisse<br /> • Pas de rapprochement avec Facebook et sa politique dégueu
vcuong_vu
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle de ce signal alors que Telegram semble une alternative beaucoup plus viable. Surtout pour le nombres d’utilisateurs dessus. Ils sont devant tout le monde en fonctionnalités et le code est open source donc beaucoup plus digne de confiance pour moi.
trollkien
Seul le client est en open source sur telegram, la partie serveur reste propriétaire
GuillaumeB
Hello, parce qu’avec Telegram,<br /> le chiffrement n’est pas par défaut<br /> L’application est open source mais<br /> pas le serveur : lorsqu’il est activé ce chiffrement AES-256 est propriétaire et fermé<br /> Telegram (application) — Wikipédia<br /> Et aussi parce que la société travaille sur l’intégration de publicités<br /> en.wikipedia.org<br /> Telegram (software) | Monetization<br /> According to Durov, Telegram is building its own Ad Platform. Durov stated that advertisements will appear in channels, which are currently serving non-integrated ads, and will be integrated into the interface. The company intends to generate funds that way and support its services for the foreseeable future.<br /> De son côté le code de Signal est entièrement ouvert, géré par une fondation, et repose sur des dons. Le co-fondateur de WhatsApp a quitté Facebook après le rachat et créé Signal en investissant $50 millions dans Signal.<br /> Donc Signal, c’est ce que devait être WhatsApp à la base
tangofever
Cette histoire de NIP meme si sécurisant peut rebuter plus d’un utilisateurs, les lambdas et plus encore les hypers lambdas.
icejedi
Il y a aussi Olvid qui n’espionne pas les contacts ou les N° de tel
tangofever
On les met toutes et fini le débat, ça devient lourdingue toutes ces applis.<br /> Déjà que faire migrer ses contacts sur Signal(ement), Telegram c’est déjà un combat pas gagné si on rajoute Olvid c’est histoire d’essayer et de se retrouver comme Robinson Crusoé et espérer qu’un Vendredi débarque dessus.<br /> Déjà que je n’ai jamais adhéré à Hangout,viré Duo et Skype et que Wattsapp repousse ses conditions d’utilisations jusqu’en mai, qui gagne quoi ?<br /> Au final on va finir par les virer toutes et ne plus entendre les autres que de vive voix, ce qui ne sera pas plus mal.
bennukem
Les gens sont passés de ICQ à caramail, ensuite msn messenger puis plus ou moins à Skype. Maintenant c’est FB et WhatsApp. Qui pourra dire pour demain.
kisama56
Je t’invite à lire cette article<br /> Numerama – 14 Jan 21<br /> Signal : qui est derrière la messagerie et comment est-elle financée ?<br /> Le succès très important rencontré par Signal depuis plusieurs jours a eu aussi pour effet d'interroger sur l'origine de cette messagerie instantanée et sur la façon dont elle est financée.<br /> Signal ne peut être racheté, elle ne tombera jamais entre les mains des gafa
Oldtimer
Olvid est payant pour certaines fonctionnalités et c’est par abonnement mensuel par compte.<br /> Ça devient un budget assez conséquent pour une famille « nombreuse »<br /> WhatsApp à ses début réclamait un abonnement de $1 à l’année. Olvid c’est 5€ par mois pour passer les appels vidéo.<br /> A moins que j’ai mal lu leurs grille tarifaire.
Peter_Vilmen
L’avantage avec Signal c’est que tu perds plus de temps à discuter avec tes amis, t’as plus d’amis dessus.
Hyuril
lol
Fatima
Pourquoi que Signal ? Alors qu’il y a d’autre comme Télégramme par exemple
remco
Bonjour, pourquoi pas télégramme? t’as la réponse 10 et 11 post au dessus par Guillaume et Trollkien, c’est la même pratique que WhattsApp.
Dahita
Pour complementer la reponse de @jarodb, j’ajoute quand meme que si, Signal gere tes MMS exactement comme tes SMS. Simplement, ils ne passent pas par internet comme les messages Signal a Signal, et donc ne sont pas cryptes.
Guibsou
Juste pour Signal(er) qu’il est complètement possible de migrer ses données d’un iPhone à un autre avec Signal, la fonctionnalité a été ajoutée il y a quelques mois.
TeoM
Et pour ceux que le code NIP rebute, il suffit de le limiter à un petit code facile à apprendre, comme votre code PIN, et en plus ils précisent que ce code est demandé une fois par semaine au début, pour qu’on le mémorise, puis il sera demandé de moins en moins… Donc je ne vois aucune gêne sur ce point.<br /> Ce que j’aimerais par contre, c’est qu’ils rendent la couleur bleue un peu moins vive, plus pastel… comme c’est pour WhatsApp
Pimage
Effectivement, Signal semble être l’application idéale! Toutefois plusieurs utilisateurs de WhatsApp hésitent encore à changer à cause de l’option ‹&nbsp;‹&nbsp;statut&nbsp;›&nbsp;›, qui permet d’échanger ou faire visionner des images avec les contacts choisis! Peut-être que Signal va encore développer cette option!? ça serait cool!!
louchi
Sinon, en 2 étapes:<br /> Désinstaller Whatsapp<br /> Installer Signal<br />
bienfp
Avez vous essayé Element.io ?<br /> Bonne alternative où avoir un téléphone n’est pas obligatoire mais une possibilité seulement !
Sans_Plot
L’interface ressemble fortement à Discord (ce qui pour moi est un bon point), malheureusement je n’ai réussi à convaincre personne de mon entourage de l’utiliser
yabadabado
oui et ? je ne vois pas ou est le problème de se loguer avec son numéro de téléphone ! ce sont les messages qui sont encryptés donc le contenu !
bennukem
Si pour toi aucun soucis, utilise le. Tu veux que je te réponde quoi ?
Khonar_LeBarban
Telegram est bien moins sécurisé que Signal, moins ouvert, et repose sur un modèle d’affaires, tandis que Signal passe par une fondation. Cherchez sur Google et vous verrez que Telegram a déjà eu affaire à des failles de sécurité. Mais tout le monde s’en fout puisqu’ils viennent de lever un max de pognon.
Khonar_LeBarban
On aimerait bien que ce soit aussi simple. Mais non !<br /> Etape 1 installer Signal<br /> Etape 2 migrer les contacts Whatsapp sur Signal (cf mon message plus haut)<br /> Etape 3 demander les données de Whatsapp<br /> Etape 4 Les télécharger<br /> Etape 5 Désinstaller Whatsapp.<br /> Etape 6 FERMER SON COMPTE WHATSAPP
yam103
Et enfin la dernière étape, est de mettre une image de profile WhatsApp qui évoque la migration vers signal. Ainsi, on saura comment vous retrouver.
Emelka
il y a un point encore plus crucial a mon avis. Qui va profiter des donnees de Signal? Sachant que Signal est finance par une officine de la «&nbsp;US Agency for Global Media (USAGM)&nbsp;», le Open Technology Fund (OTF) a hauteur de $2,955,000 a Signal entre 2013 and 2016, afin d’assurer l’acces a l’appli “at no cost around the globe.” Signal n’est juste qu’un autre outil de surveillance, un whatsapp ameliore dans lequel tout est accede par le gouvernement US. Ca n’est pas de la conspi, juste un fait comme pour les reseaux sociaux qui recoivent des financements de la DARPA. Bref comme pour le reseau Tor aussi. Ce dernier a ete develope par des employes du US Naval Research Laboratory a la mi-1990s, et a attire l’attention de la «&nbsp;Defense and Research Projects Agency (DARPA)&nbsp;». Tous 2 ont recus des financements de la OTF.<br /> Bref je reste sur telegram, pas de signal pour moi.
Emelka
Desinstaller Whatsapp<br /> 1.5. Ne pas installer ou desinstaller Signal<br /> Install Telegram<br />
exoje
Le point, c’est que WhatsApp fonctionne de la même façon. Quand tu fournis ton numéro de téléphone c’est que tu passes par les serveurs de Signal pour indiquer qui tu es, tu t’inscris dans l’annuaire de Signal en gros. Donc oui le contenu est chiffré comme pour WhatsApp si tu l’active, au final c’est tout pareil si ce n’est le blabla autour de Facebook. Tout comme Telegram d’ailleurs…<br /> Je ne comprends pas l’engouement pour cette solution, comme mentionné, Olvid est bien plus approprié pour les parano/moutons qui veulent suivre la tendance.
Gh0st_D0g
J’ai voulu migrer entièrement, mais personne (ou presque) n’a suivi, comme je le craignais.<br /> La plupart des utilisateurs restent indifférents face à ça…
fg03
J’ai installé Signal et pour l’instant peu utilisé, on m’a deja demandé plusieurs fois le NIP et j’ai deja reçu des spams… avec Whatsapp j’avais pas ce probleme de spam
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Netflix : la fonctionnalité de lecture aléatoire bientôt déployée pour tous les utilisateurs
Pour fêter son arrivée sur Twitter, le P.-D.G. de Volkswagen lance une pique à... Elon Musk.
Valve a des jeux dans les tuyaux, comme le confirme son directeur
Fin mars, Google Messages cessera de fonctionner sur les smartphones Android non certifiés
Droit voisin : Google signe un accord pour rémunérer les éditeurs de presse français
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Mini critique WandaVision (S01E01E02)
Haut de page