Pour les autorités britanniques, Discord est un réseau social de pirates

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
21 décembre 2020 à 17h24
14
Discord Store
© Discord

Une affiche maladroite tente d'alerter les parents sur les risques informatiques encourus par leur progéniture.

En Grande-Bretagne, un service de police municipale a imprimé et partagé un petit fascicule enjoignant les parents à faire attention aux programmes installés sur l'ordinateur de leurs enfants. Un flyer bourré d'idées reçues, qualifié par de nombreux utilisateurs de Twitter comme un tissu de désinformation.


De la désinformation pure et simple

Visiblement plus adepte de la série Mr. Robot que des conférences sur la cybersécurité, les personnes à l'origine de cette affiche indiquent par exemple que « Tor est un navigateur utilisé pour accéder au Dark Web », ou encore que « Discord est une plate-forme de communication populaire pour partager des astuces de piratage ».

Police britannique affiche Tor Discord
L'affiche en question. © Twitter

Des allégations un brin réductrices : avant d'être une place-forte du hacking, Discord est d'abord une messagerie taillée pour les joueurs. Tor est quant à lui davantage utilisé pour échapper à la surveillance de masse (et les Anglais en ont bien besoin) que pour acheter de la drogue sur le « dark web ».

La distribution Kali Linux, très prisée des experts en cybersécurité, se réjouit quant à elle de sa présence dans cette liste noire. « Nous savons tous que le meilleur moyen d'encourager un enfant à faire quelque chose est de lui interdire », s'amuse sur Twitter le community manager de Kali Linux.

La National Crime Agency, dont le logo est présent sur l'affiche, explique ne pas avoir été consultée avant la production de celle-ci. Sur Twitter, l'agence anticriminalité reconnaît même que l'usage de ces outils peut être légitime, et n'est pas forcément le témoin de quelconque cybercriminalité.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
Sekki
Moi a leur place j’aurais ajouté sur le flyer « Il faut désinstaller tout les antivirus car ils sont développé par des hackers professionnel qui scan tout vos fichiers » … bas quoi c’est pas totalement faux non plus ! :b<br /> PS : Bien sur ne faite pas ça c’est dangereux ^^.
Fatima
Pourquoi il faut toujours de la modéré les forums? Pourquoi ne pas laissez les gens s’exprimer pleinement et librement , marre des modérateurs politiquement correct qui censure tout ce que le gouvernement ne souhaite pas qu’on disent tout haut
PlaysGames11
ouais ouais on nous avait dit pareil pour Telegram et pareil pour Skype c’est toujours des réseaux de malfaiteurs blablabla<br /> Dès que les autorités ont du mal à accéder aux ressources parce que les développeurs le refuse ils sont accusés d’alimenter le terrorisme pour salir au maximum leur image et soulever les associations c’est ridicule
Fatima
Des qu’un forum ,groupes , réseau ou application libre de parole n’est pas sous contrôle gouvernement ( surtout états-uniens) , ils est accusé de terrorisme , criminel etc ( voir USA depuis 2001) .<br /> On connait la musique
TheLoy
C’est vrai qu’avec les copains on se retrouve de temps à autre sur Discord pour une petite partie de Sea of Thieves mais faut pas exagérer non plus…
Nmut
Quand on voit ce qu’il « reste » sur les forums après modération, on peut quand même dire que:<br /> La modération est en générale légère et principalement sur la forme même si ça dépend pas mal du forum et de l’humeur des modérateurs. <br /> On est vraiment libre de dire n’importe quelle connerie! <br /> Déjà qu’avec une modération ça peut vite devenir infernal, je serais curieux de voir ce que ça donne sans (forum JV18-25 puissance2? :-D)!
Nmut
Clubic, dernier bastion de l’indépendance européenne. Oups, je vais être censuré pour des propos aussi subversifs… <br /> Tu as pris tes cachets ce matin? Bien sur que l’on peut cracher sur les Etats-Unis si on veut et qu’il ne va rien se passer, ni pour le forum, ni pour nous.<br /> Ici, c’est surtout le ridicule des clichés et des raccourcis qui fait rire, c’est tout. C’est triste mais il n’y a rien de grave.<br /> J’ai assisté à une sensibilisation des enfants de CM2 par 2 flics, c’était quand même nettement mieux, ils insistaient surtout sur la divulgation d’infos personnelles involontairement et sur le fait que l’on ne peut pas avoir confiance à ce que l’on voit et qu’il faut toujours analyser ce qui se passe sur le net comme dans la vie. Bref que du normal et sain.
Mstrdav
Et Telegram un réseau de terroristes
juju251
Fatima:<br /> Pourquoi il faut toujours de la modéré les forums? Pourquoi ne pas laissez les gens s’exprimer pleinement et librement , marre des modérateurs politiquement correct qui censure tout ce que le gouvernement ne souhaite pas qu’on disent tout haut<br /> Parce que la modération n’est pas de la censure des propos divergeant, mais plutôt de la modération des propos haineux, appelant à la haine, violents, diffamatoires, etc.<br /> Merci de bien faire une différence entre la modération (notamment celle faite par des membres bénévoles, comme sur Clubic) et la censure faite par certains états.<br /> Cela n’a strictement rien à voir.<br /> Fatima:<br /> Des qu’un forum ,groupes , réseau ou application libre de parole n’est pas sous contrôle gouvernement ( surtout états-uniens) , ils est accusé de terrorisme , criminel etc ( voir USA depuis 2001) .<br /> On connait la musique<br /> Ben voyons.<br /> Source ?<br /> Et après, ça va encore venir raler si on supprime des messages.<br /> Pourtant là, on tient un bon cas de diffamation …
Krypton_80
Fatima:<br /> Des qu’un forum ,groupes , réseau ou application libre de parole n’est pas sous contrôle gouvernement ( surtout états-uniens)<br /> En quoi les USA sont pires que la Chine ou la Russie pour la surveillance de masse ? Ah oui bien sûr, Big Brother… <br /> En Chine quand tu préviens la population de l’apparition d’un nouveau virus mortel, même quand tu es médecin, ben le gouvernement te traite de terroriste. Je crois avoir entendu ça récemment…
nirgal76
« Pourquoi il faut toujours de la modéré les forums » ?<br /> Parceque les gens ne sont pas assez intelligents pour se modérer eux-mêmes et avoir un comportement civilisé.
Popoulo
« un bon cas de diffamation » : lequel ?<br /> Le seul cas de diffamation que je vois ici c’est celui de la police britannique qui affirme des conneries via un flyer.
Popoulo
Ça c’est juste l’argument pour faire taire les gens qui ne rentrent pas dans le moule.
juju251
Popoulo:<br /> « un bon cas de diffamation » : lequel ?<br /> Le seul cas de diffamation que je vois ici c’est celui de la police britannique qui affirme des conneries via un flyer.<br /> Sur le fait que « les sites non contrôlés par les gouvernements sont accusés de terrorisme » etc.<br /> Je ne parle même pas du passage sur les modérateurs qui « censurent tout ce qui le gouvernement ne souhaite pas qu’on dise tout haut ».
Blackalf
nirgal76:<br /> « Pourquoi il faut toujours de la modéré les forums » ?<br /> Parceque les gens ne sont pas assez intelligents pour se modérer eux-mêmes et avoir un comportement civilisé.<br /> Exactement…il suffit de voir avec quelle facilité et à quelle vitesse de nombreux sujets dérapent, tournant vite à la guerre de tranchées entre des intervenants souvent incapables d’admettre d’autres opinions que la leur <br /> Pour info, il y a eu des périodes durant lesquelles la modération a été plus light…et ô surprise (ou pas…), les dérapages et les insultes devenaient dans ces périodes plus fréquents et plus répandus dans de plus en plus d’articles, prouvant à chaque fois que certains* étaient incapables de s’auto-modérer <br /> toujours les mêmes, en fait, la grande majorité des membres étant heureusement correcte et courtoise<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

De nouveaux mails de rançon visent les comptes Google AdSense des entreprises
Malgré l'annulation du MWC, Huawei et Honor maintiennent leur conférence
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Le Xiaomi Mi Handheld à 176€ au lieu de 249,99€ fait-il le poid face au Dyson V10 ?
Pumpkin Jack, un jeu de plateforme 3D à la MediEvil, annoncé sur consoles et PC
Une nouvelle Nintendo Switch Lite couleur corail arrive au Japon !
Face aux risques de séisme, la géothermie donne des signes positifs
Acer décide d'annuler le ConceptD OJO, son prochain casque de réalité virtuelle
Un patch pour The Witcher 3 améliore les performances et ajoute la sauvegarde crossplatform
UFC-Que Choisir épingle la billetterie en ligne Viagogo pour
Haut de page