Contenu HD : la protection HDCP définitivement cassée ?

01 juin 2018 à 15h36
0
03546490-photo-down-with-drm.jpg
La sécurité des contenus en HD, de l'histoire ancienne ? C'est ce que l'on est en droit de croire aujourd'hui, avec la mise en ligne sur Internet d'une « master key » qui permettrait de faire sauter le verrou du HDCP, le système de protection du copyright mis en place par les majors dans les contenus HD.

Développé par Intel, le High Bandwith Digital Content Protection (HDCP) gère le chiffrement et le déchiffrement des informations contenues les médias en haute définition : un procédé qui ne bloque pas la lecture du contenu HD sur les périphériques reconnus par le HDCP - téléviseurs HD en tête - mais qui empêche d'en extraire le contenu via une liaison numérique DVI ou HDMI pour éviter toute copie. Dans le même temps, les ayants droits peuvent bloquer la diffusion d'un programme sur du matériel non compatible HDCP pour éviter tout enregistrement non autorisé.

C'était sans compter sur l'arrivée, hier sur le Net, d'une « master key » censée permettre à ses utilisateurs de générer des clés de chiffrement capable de contourner la protection mise en place par le HDCP, et d'utiliser des appareils sans restriction. A priori, ce ne serait donc qu'une question de temps avant que des systèmes accessibles au plus grand nombre mettent définitivement à mal cette protection, jusque-là jugée efficace.

La clé en question circule sur Twitter et est diffusée sur le site Pastebin. Engadget, qui a été l'un des premiers sites à relayer l'information, ignore cependant qui se cache derrière cette « master key ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nokia : 3 nouveaux smartphones sous Symbian^3
McAfee met en garde contre la recherche de musique et vidéo en ligne
Canon PowerShot SX30 IS : un bridge au zoom record de 35 fois
Xeround annonce une base de données SQL taillée pour le cloud
Street View : nouvelle bévue en République tchèque
Canon PowerShot G12 : le compact expert se modernise
Microsoft Office Communicator s'appelle désormais Lync
LG dévoile une oreillette Bluetooth qui fonctionne à l'énergie solaire
Juniper serait en passe de racheter Trapeze Networks
Adobe : une nouvelle faille touche Flash, Reader et Acrobat
Haut de page