Test Microsoft Lifecam Cinema : une référence dépassée

08 septembre 2010 à 17h18
0

Microsoft Lifecam Cinema



La Lifecam Cinema impressionnait à sa sortie par la qualité de son image et son design élégant. Comment se défend la webcam de Microsoft un an après sa sortie ?

Design



Malgré la sortie de modèles très réussis chez Logitech, la LifeCam Cinema reste la webcam la plus séduisante en ce qui concerne son design. Elle est belle, ce qui n'est pas franchement un critère de choix, mais elle est surtout discrète d'une part, et très durable d'autre part : sa construction en aluminium tient indéniablement le choc. On souhaiterait en revanche pouvoir protéger le panneau placé devant la lentille...

012C000002553902-photo-microsoft-lifecam-cinema.jpg
012C000002553904-photo-microsoft-lifecam-cinema.jpg


La webcam est dotée d'un bouton sur le dessus, où l'on trouve également le microphone. Le bloc optique est monté sur rotule et la fixation s'effectue via une pince flexible qui semble là encore résistante : la nôtre tient encore un an après.

L'offre logicielle de Microsoft



Les LifeCam HD de Microsoft incluent la suite logicielle LifeCam en version 3. Pas de gros changements dans cette version en dehors d'une intégration avec la suite Windows Live Essentials, et notamment avec Windows Live MovieMaker en ce qui concerne l'exportation des vidéos. Les fonctionnalités restent les mêmes : capture audio et vidéo. On pourrait peut-être souhaiter quelques fonctionnalités supplémentaires telles qu'une forme basique de vidéo surveillance telle qu'on en trouve sur la suite de Logitech.

0190000003818192-photo-lifecam-software-3-2-effets.jpg
000000C803818194-photo-lifecam-software-3-2-r-glages.jpg


La suite reste fidèle à elle même et permet de capturer photos et vidéos avec simplicité. L'interface, désormais familière, a visiblement inspiré les concurrents Creative et Logitech, avec un panneau de réglages et d'effets que l'on peut rétracter en un clic. Les effets étaient la principale attraction de la suite depuis la version 2, et il faut admettre que sur ce point, Microsoft bénéficie toujours d'une longueur d'avance. Ajouter une coiffe, un chapeau ou un diadème à son visage est certes complètement inutile, mais l'intégration ne nécessite aucune calibration préalable et s'avère toujours aussi efficace : le jeune public ici visé sera comblé.

Qualité de l'image et du son



La LifeCam Cinema faisait figure de référence il y a un an. Est-ce encore le cas ? La webcam conserve ses qualités, notamment au niveau du rendu des couleurs (un peu trop flatteuses, peut être) et de la netteté, aidée par un autofocus qui a toutefois tendance à s'agiter un peu en conversation. En revanche, comme ses petites sœurs HD5000 et Studio, elle accuse un certain retard en ce qui concerne la fluidité des vidéos qu'elle capture : à 20 euros de moins, on est loin du résultat obtenu par la C910 de Logitech, puisque la capture vidéo en 720p se limite à 15 images par seconde.

0258000003818322-photo-scene-microsoft-lifecam-cinema.jpg

03818316-photo-scene-microsoft-lifecam-cinema-d-tail-1.jpg
03818318-photo-scene-microsoft-lifecam-cinema-d-tail-2.jpg
03818320-photo-scene-microsoft-lifecam-cinema-d-tail-3.jpg


En ce qui concerne le son, on note une bonne clarté, mais une isolation assez moyenne des bruits environnants lors des conversations. Microsoft oblige, la LifeCam Cinema est optimisée pour Messenger, et gère évidemment l'affichage en 720p dans la version 2011. L'image est tout de même plus que correcte sous Skype.



Notre avis :



Si la LifeCam Cinema faisait office de référence, il faut bien admettre qu'on a aujourd'hui un peu plus de mal à justifier son achat : la Lifecam HD5000 de Microsoft propose des performances similaires pour un prix inférieur, et le prix de la webcam s'approche de celui de la C910 qui s'avère supérieure à peu près en tous points. Elle reste une webcam plus que correcte, mais aujourd'hui trop chère pour ce qu'elle offre.

Microsoft LifeCam Cinema

Les plus
+ Design très réussi
+ Logiciel LifeCam très pratique
+ Très bon rendu des couleurs
+ Bonne qualité des conversations
Les moins
- Vidéos saccadées en 720p
- Microphone décevant
Design/ergonomie
Qualité image
Qualité son
Suite logicielle
3

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top