Comparatif 2019 : quelle est la meilleure imprimante multifonction ?

07 mars 2019 à 11h50
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
Canon Pixma TS8150
+ Compacité remarquable
+ Excellente qualité d'impression
+ Recto-verso automatique
Canon Pixma TS6150
+ Compacité remarquable
+ Qualité d'impression, même en photo
+ Connectivité (Wi-Fi et Bluetooth)
Brother MFC-J5330DW
+ Format A3
+ Chargeur de documents
+ Prix compétitif

Comment choisir votre imprimante multifonction ?

  • Quels choix pour mon imprimante multifonction ?

    Jet d'encre ou laser ? Le premier choix qui s'offre à vous concerne la technologie d'impression. Même si les modèles jet d'encre représentent l'écrasante majorité du marché, il existe désormais des imprimantes multifonctions utilisant la technologie laser. Mieux, certains de ces périphériques sont capables d'imprimer en couleurs, offrant toutes les possibilités propres à une imprimante polyvalente.

    Imposante ou compacte ? Le second choix concerne la taille de votre appareil : si vous disposez de suffisamment de place, vous pourrez profiter de bas de plusieurs centaines de pages, d'un écran tactile de grande dimension, et pourrez opter pour un modèle laser, toujours plus imposant. Si au contraire la place manque, vous pourrez choisir un modèle plus compact.

    Encre par abonnement ou pas ? Le dernier choix concerne les consommables des imprimantes jet d'encre. Si vous êtes de ceux dont les usages les conduisent à opter pour des formules à la page (HP InstantInk par exemple), il vous faudra acquérir une imprimante compatible. Attention : ces formules peuvent effectivement se révéler très avantageuses d'un point de vue tarifaire, mais il convient de bien évaluer ses besoins en matière d'impression (rythme, type de documents...) avant de choisir son abonnement.
  • Test d'imprimante multifonction : les critères à contrôler

    Les fiches techniques des imprimantes sont parfois assez touffues. Sur quels critères devez-vous concentrer votre attention pour bien choisir une imprimante multifonction ? Sur quels chiffres devez-vous établir votre comparaison ? La résolution d'impression et celle du scanner, la vitesse d'impression (mais attention, les données constructeurs ne représentent pas souvent votre usage réel), la connectivité (Wi-Fi Direct, Bluetooth, NFC...), la présence d'un lecteur de carte, d'un port USB, les consommation et nuisances sonores. Ce sont tous ces éléments que nous avons mis en balance ici pour vous livrer notre sélection des meilleures imprimantes multifonctions.

    Enfin, habitué au tactile avec votre smartphone et/ou votre tablette (voire votre PC portable), il est peut-être inenvisageable pour vous de vous en passer sur votre imprimante. Pensez donc à vérifier ce point.

Parmi les meilleures imprimantes 2019, les modèles multifonctions ont une bonne place. C'est en effet ce type d'imprimantes qui est le plus vendu en France. Vous cherchez à vous équiper de l'un de ces modèles ? Voici notre sélection des meilleures imprimantes multifonctions !

1. Canon Pixma TS8150, la multifonction sans faille


Canon Pixma



Les plus
+ Compacité remarquable
+ Excellente qualité d'impression
+ Recto-verso automatique
Les moins
- Pas de numérisation si l'imprimante est connectée en réseau (et pas au PC)
- Nettoyage fréquent des têtes d'impression


Si vous avez un budget plus conséquent, passer de la 6150 à la 8150 est sans doute une bonne idée. Vous gagnez (heureusement) le lecteur de carte mémoire, la résolution du scanner augmente (2 400 x 4 800) et la qualité en photo s'améliore même encore.

On conserve bien entendu le mode recto-verso automatique, l'excellente compacité du produit, la vitesse d'impression, la connectivité sans faille, l'alimentation en papier par l'avant ou par le dessus et des nuisances sonores et une consommation d'énergie bien maîtrisées.

Seul bémol, comme souvent chez Canon : un nettoyage des têtes d'impression un peu trop fréquent. Heureusement que l'imprimante est dotée de 6 cartouches séparées, qui permettent de les changer individuellement.

2. Canon Pixma TS6150, peut-être le meilleur compromis


TS16



Les plus
+ Compacité remarquable
+ Qualité d'impression, même en photo
+ Connectivité (Wi-Fi et Bluetooth)
Les moins
- Pas de lecteur SD
- Nettoyage fréquent des têtes d'impression


Un best seller, et c'est mérité ! Cette imprimante signée Canon propose des performances remarquables à un prix très raisonnable. Certes, la vitesse d'impression n'égale pas celle d'une imprimante professionnelle, et encore moins celle d'un modèle laser, mais les pages défilent tout de même au rythme de 15 par minute (et 10 en couleurs).

À propos de couleurs, sachez que cette imprimante, équipée de 5 cartouches, se débrouille plutôt très bien lorsqu'il s'agit de matérialiser les photos du petit dernier, sa résolution lui permettant d'effectuer de bons tirages jusqu'au format A4.

Plutôt silencieuse et peu énergivore, elle est également ultra connectée, avec une compatibilité Wi-Fi Direct, AirPrint, Cloud Print et même Bluetooth, ce qui reste encore relativement rare sur le marché.

Dernier élément à connaître : ce modèle est équipé d'une double alimentation en papier : soit par le dessus, comme de très nombreuses imprimantes, soit par l'avant, via un petit bac à ciel ouvert.

Évidemment, il vous faut faire l'impasse sur le chargeur de documents (compacité oblige) et, plus gênant, sur un lecteur de cartes mémoire. Mais en échange, vous disposez d'un mode recto-verso automatique qui vous évitera la corvée de l'action manuelle, parfois à l'origine d'erreurs...

3.HP Envy Photo 7830, quand bureautique rime avec Instant Ink


HP



Les plus
+ Compatible Instant Ink
+ Recto-verso auto
+ Connectivité, large écran tactile
Les moins
- Prix des consommables hors Instant Ink
- Colorimétrie perfectible


Directement confrontée à la série Pixma TS8000 (par son prix et son positionnement), cette Envy 7830 offre un chargeur en plus, une prise Ethernet, et surtout la compatibilité avec Instant Ink qui doit, en principe, vous assurer de substantielles économies. Un choix à considérer d'autant plus attentivement que l'imprimante n'est équipée que de deux cartouches d'encre. À bon entendeur...

Dommage, en revanche, que HP n'ait pas mieux soigné la colorimétrie : si vous souhaitez imprimer des photos en nombre, peut-être mieux vaut vous tourner vers le modèle Canon.

Pour le reste, les deux modèles se valent : vitesses d'impression similaires (une page toutes les 6 secondes en couleurs, toutes les 4 secondes en noir et blanc), consommations proches... Les nuisances sonores, c'est à noter, sont en revanche plus importante côté HP. Et cela peut jouer dans la balance au moment du choix.

4. Brother MFC-J5330DW, la polyvalence jusqu'au A3


Brother MFC



Les plus
+ Format A3
+ Chargeur de documents
+ Prix compétitif
Les moins
- Écran tactile un peu trop sensible
- Menus mal pensés


Issue de la gamme Business Smart du constructeur, cette imprimante a vu son prix chuter ces derniers mois, tant et si bien qu'elle devient intéressante, même pour les particuliers. Ses atouts sont en effet nombreux : des pages qui sortent en rafale (22 ppm en noir et blanc, 20 ppm en couleurs), un large bac de 250 feuilles, une compatibilité Wi-Fi Direct et AirPrint, un chargeur de documents et un mode recto-verso automatique...

Cette imprimante multifonction ne souffre finalement que de très peu de défauts, mis à part un écran tactile peu pratique, un encombrement important et une consommation en impression un peu élevée (29 W). Le prix pour imprimer en A3, le vrai plus de ce modèle au très bon rapport qualité / prix.

Le A3 n'est en effet pas si répandu que ça à ce tarif, et si vous avez un besoin spécifique qui vous amène à considérer ce format, ce modèle Brother pourrait bien être une bonne réponse à votre problème.

5. Samsung SL-C480W, multifonction et laser


Samsung



Les plus
+ Laser et couleur
+ Connectivité Wi-Fi Direct et NFC
+ Compacité
Les moins
- Installation du Wi-Fi pas si simple
- Écran un peu petit, bac qui dépasse


Terminons cette sélection par un modèle multifonction... laser ! En effet, cette technologie est de plus en plus accessible, et ce modèle signé Samsung en est la preuve. Certes, ce n'est pas l'imprimante la mieux conçue qu'il soit (un bac qui dépasse et qui grève la compacité de l'appareil, un Wi-Fi semble-t-il complexe à mettre en place, un écran sur deux lignes un peu petit), mais elle fait le travail en toute discrétion (bonne compacité malgré tout et nuisances sonores très modérées).

Cerise sur le gâteau, elle propose la couleur à un prix raisonnable, grâce à ses 4 cartouches séparées. Notez également la présence du NFC et d'une prise Ethernet, qui complètent avantageusement la connectivité de l'appareil.

Pour qui cherche à s'équiper d'une imprimante multifonction laser, plus rapide et économique (à termes) mais tout aussi polyvalente qu'une imprimante jet d'encre, ce modèle est sans nul doute une référence à considérer au moment du choix. Et c'est d'autant plus vrai si vous guettez les bonnes affaires : cette imprimante est déjà apparue dans les 200 euros sur le net. À ce tarif, c'est une très bonne affaire.

Notre processus de sélection des produits


Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Vous souhaitez explorer d'autres possibilités en matière d'impression ? N'hésitez pas à consulter nos autres comparatifs d'imprimantes :
Modifié le 06/07/2019 à 18h58
Cet article vous a été utile ?
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
scroll top