Asus : un moniteur Ultra HD intéressant, un professionnel et un G-Sync WQHD

29 janvier 2015 à 17h03
0
Asus a profité en juin 2014 du Computex pour présenter trois nouveaux moniteurs haut de gamme : un Ultra HD abordable, un Ultra HD très haut de gamme et un WQHD G-Sync.

Mise à jour : Asus a annoncé la commercialisation du PA328Q à un prix étonnement bas. L'article a été modifié en conséquence.

0000014007423553-photo-asus-pb279q.jpg

Asus PB279Q : un Ultra HD abordable mais sans dalle TN

Asus a profité du Computex 2014 pour présenter deux moniteurs Ultra HD. Il a tout particulièrement dévoilé un modèle abordable qui, contrairement à tous ses concurrents (et même que son frère), ne repose pas sur la dalle TN de 28 pouces de TP Vision.

Cet Asus PB279Q étrenne effectivement une nouvelle dalle AHVA de 27 pouces. L'Advanced Hyper Viewing Angle est l'équivalent chez AU Optronics de l'IPS de LG et du PLS de Samsung. Comme son nom l'évoque, ce procédé offre des angles de vision aussi larges de 178° sur les deux axes. La dalle restitue en l'occurrence 1,07 milliard de couleurs (10 bits) et 100% de l'espace colorimétrique sRGB avec un taux de rafraichissement de 60 Hz et un temps de réponse honorable de 5 ms.

L'écran dispose d'une entrée DisplayPort 1.2 et d'une entrée mini DisplayPort 1.2, qui prennent en charge l'Ultra HD à 60 Hz. Si les quatre entrées HDMI 1.4 plafonnent quant à elles à 30 Hz dans cette définition, elles permettent d'afficher simultanément quatre sources Full HD.

L'Asus PB279Q sera disponible dans le monde entier au troisième trimestre 2014 (c'est-à-dire entre le 1er juillet et le 30 septembre) pour un prix « bien en dessous des 1000 dollars », sans plus de précision.

Asus ProArt PA328Q : l'IGZO arrivé à maturité

Asus a par ailleurs annoncé le ProArt PA328Q, un écran Ultra HD haut de gamme destiné aux créatifs. Il succède au PQ321, premier moniteur Ultra HD grand public, annoncé un an plus tôt au même endroit.

01E0000007881301-photo-asus-proart-pa328q.jpg

Il hérite très certainement de la dalle IGZO Sharp sur laquelle reposent tous les moniteurs Ultra HD de 31,5 pouces, mais il revendique cette fois une plus grande fidélité des couleurs, la dalle étant calibrée en usine pour offrir un delta E inférieur à 2 (faible écart entre la couleur demandée et la couleur effectivement affichée). Il restitue lui aussi 1,07 milliard de couleurs (10 bits) et 100% de l'espace colorimétrique sRGB.

Il bénéficie enfin d'une électronique améliorée, grâce à laquelle il dispose non seulement d'entrées DisplayPort 1.2 et mini DisplayPort 1.2, mais aussi d'une entrée HDMI 2.0, prenant en charge l'Ultra HD à 60 Hz. On trouve aussi une entrée HDMI 1.4, une entrée MHL 3.0, qui plafonnent à 30 Hz en Ultra HD, et un hub USB 3.0 à quatre ports.

Mise à jour : Initialement attendu pour le quatrième trimestre 2014, l'Asus ProArt PA328Q a pris quelques semaines de retard. Asus vient d'annoncer qu'il serait disponible en France courant février. Il en a pour l'occasion révélé le prix, et nous a réservé une excellente surprise, puisqu'il ne sera vendu que 1 500 euros. Son prédécesseur, pourtant moins qualitatif sur le papier (pas de pré-calibration en usine), était vendu 2 000 euros de plus !

Asus ROG Swift PG278Q : un G-Sync natif

Asus a enfin re-présenté le ROG Swift PG278Q, qu'il avait déjà dévoilé en début d'année au CES 2014. L'occasion de finalement en découvrir le prix et la date de lancement.

Cet écran WQHD (2560 x 1440 pixels) de 27 pouces est le premier modèle du fabricant à intégrer d'origine la solution Nvidia G-Sync. Ses précédents modèles, les VG248QE et VG278H, devaient être bidouillés par l'utilisateur ou par le revendeur. Capable de synchroniser jusqu'à 144 Hz son taux de rafraichissement avec celui d'une GeForce GTX, il sera donc disponible en France et en Europe à partir du mois de juillet au prix public de 800 euros.

Interrogé sur l'adoption d'Adaptative-Sync, l'équivalent standardisé du G-Sync, Asus a botté en touche en répondant que la solution de son partenaire Nvidia restait à ce jour la meilleure.

0140000007423559-photo-asus-rog-swift-pg278q.jpg

Articles relatifs

Modifié le 18/09/2018 à 15h12
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top