Selon les premiers benchmarks, le prochain SoC MediaTek va envoyer du lourd

Alexandre Schmid
Publié le 26 octobre 2022 à 19h40
© Mediatek
© Mediatek

MediaTek est de plus en plus convaincant depuis quelques années, et son Dimensity 9200 devrait confirmer cette tendance.

La prochaine puce haut de gamme de MediaTek devrait offrir des performances très convaincantes, si l'on en croit un benchmark publié par le leaker Digital Chat Station.

Un GPU qui n'annonce que du bon

Sur AnTuTu, la puce, qui sera probablement nommée Dimensity 9200 lorsqu'elle sera officielle, atteint un score de 1,26 million. C'est plus que n'importe quel smartphone Android actuel, qu'il soit équipé d'un Dimensity de MediaTek, d'un Snapdragon de Qualcomm, d'un Exynos de Samsung ou d'un Tensor de Google.

Le score GPU est notamment plein de promesses (550 767) et creuse vraiment l'écart avec les meilleures puces du moment. Selon la source, le Dimensity 9200 embarquera un Immortalis-G715, le nouveau et le plus puissant GPU conçu par ARM. Celui-ci promet des performances supérieures à celles de l'Immortalis-G710 de 15 % ainsi que la prise en charge des technologies ray-tracing et VRS.

Un CPU avec cœur Cortex-X3

Les résultats du CPU sont moins impressionnants et culminent à 273 413. On peut pourtant s'attendre à des performances plus élevées, puisque Digital Chat Station affirme que le processeur du Dimensity 9200 est fondé sur le cœur Cortex-X3, contre un Cortex-X2 sur ses prédécesseurs.

Les raisons de ce score en deçà des attentes peuvent être multiples. On peut penser que MediaTek doit encore effectuer des ajustements d'optimisation pour exploiter au mieux le Cortex-X3 par exemple. On ne sait également pas quel genre d'appareil a été utilisé pour effectuer le benchmark, les limitations peuvent aussi venir de là. De plus, GSMArena remarque que la température de la puce durant le test semble indiquer que celle-ci n'a pas vraiment été mise à rude épreuve et qu'elle pourrait en avoir davantage dans le ventre.

Le Dimensity 9200, si c'est bien son nom, pourrait être officialisé aux alentours du mois de novembre, proche de l'annonce du Snapdragon 8 Gen 2 (le 15 novembre). Les premiers smartphones équipés du SoC devraient être commercialisés au premier trimestre 2023.

Source : GSMArena

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
trollkien

Question !

Pourquoi les SoC des téléphones ne se retrouvent pas dans les pc (portables ou pas) vu leurs performances cpu et gpu, et leur faible consommation ? ( et puis le cout à la perf)

Proutie66

Bonne question. Windows et surtout les applications gerent mal larm. Ca marche mais beaucoup de non compatibilité…
Maintenant… apple a montré que cetait possible surtout sur portable. Puce m1

Je pense quon va y arriver petit à petit

Loposo

car il reste toujours moins performant, parce que ca reste des CPU chers, et donc moins perf qu’un CPU x 86 qui doit être dans la même gamme.
Car l’offre software n’est pas la, car ils faut adapter beaucoup d’autres pièces pour tourner avec, car il faut aussi adapter certaines lib et autres,…
Bref plus facile à faire quand on fait tout type apple, mais un win c’est quand même plus compliqué
Bref hors PC entré de gamme, l’achat d’un PC pour beaucoup reste la puissance plutôt que 50w d’écart en full load ce qui est rare qu’un pc de quelqu’un de lambdas soit en full load en permanence

Loposo

et un bench reste un bench, les soft ne sont pas pareils, en gros, c’est comme quel est la meilleure voiture en ligne droite , c’est la voiture dragsters face a une GT basic
Et maintenant, on fait une vraie course auto avec des virages, et bien le dragster est à la ramasse.
Mediatek par exemple est pas toujours le mieux optimisé sur android, donc pas forcément meilleurs qu’un snapdragon moins bon en bench, et c’est pareil pour le M1 etc…

Wen84

Bah tu les trouves dans certains laptops Windows. Maintenant, ils sont pas au niveau quand meme.

Bretwa

Les premiers smartphones équipés du SoC devraient être commercialisés au premier trimestre 2022. => 2O23 ! Faut vraiment changer la manière dont vous écrivez les articles chez clubic

Kriz4liD

Ils ont essayé avec Windows RT au début , puis avec un Windows 10 .
Oui c’est performant , mais loin derrière les puces d entre de gamme Intel et amd !
Par conte le cas d Apple est différent , leur puce est bien plus puissante et en plus , ils maîtrisent l os.
Qui sait , avec cette puce de médiathèque on aura enfin des pc sous arm digne de ce nom

tfpsly

Ils sont rares, mais il y en a quelques uns. Exemple, les Samsung Galaxy Book Go, Asus ExpertBook B3 Detachable B3000 et Lenovo IdeaPad Duet 3 avec un Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2 (8 coeurs Cortex-A76 / A55 Kryo 468 2,6GHz).
Performances OK pour de la bureautique, et autonomie de 11h environ en usage normal.

juju251

« 2023 » c’est avec un zéro et non un « O » …
Autant remonter les erreurs c’est bien, autant en profiter pour taper sur la rédaction au passage c’est vraiment se moquer du monde.

labib

Sur la plateforme chinoise antutu, les processeurs Android surpassent les processeurs Apple :joy::joy::joy::joy::joy:

L’antutu chinois est un tricheur et on ne peut pas lui faire confiance