Il se vend encore plus de PC qu'avant le COVID, malgré les prédictions

11 octobre 2022 à 12h15
12
© Ron Lach/Pexels
© Ron Lach/Pexels

Les prédictions ne donnaient pas cher de sa peau, et pourtant le marché du PC semble reprendre du poil de la bête.

L'International Data Corporation (IDC) a en effet publié une étude indiquant que les ventes de PC se maintiennent globalement par rapport aux résultats d'avant la pandémie, malgré quelques disparités.

Maintien des performances sur le marché du PC

Au printemps dernier, la même organisation prédisait un essoufflement des ventes de PC après deux années record. Début 2022, le marché enregistrait en effet une baisse de 5,1 % en termes d'expéditions à travers le monde par rapport à l'année dernière.

2021 a été clairement une année faste pour ce marché, avec 87,3 millions d'unités écoulées. À l'aune du troisième trimestre 2022, IDC indique que ce chiffre est passé à 74,3 millions. Une apparente mauvaise nouvelle, mais ces résultats se révèlent finalement supérieurs à ceux enregistrés en 2017 et 2018, avec « seulement » 67 millions d'unités vendues au compteur.

Le nombre brut des ventes ne suffit bien sûr pas à voir le tableau d'ensemble. Avec la pandémie a suivi une tristement bien connue pénurie des composants et une hausse des prix. À ce titre, les quelque 70 millions d'unités ont été vendues cette année à un prix supérieur par rapport aux années précédentes.

D'importants écarts de résultats selon les marques

Si le marché du PC se porte envers et contre tout globalement bien, certains acteurs de l'industrie en ont forcément mieux profité que d'autres. Le grand gagnant de l'opération n'est autre qu'Apple, qui en a vendu plus durant ce troisième trimestre 2022 qu'à la même période l'année dernière. La marque a en effet enregistré une croissance à deux chiffres, passant de 8,2 % de part de marché à 13,5 %, et une hausse impressionnante de 40 % des expéditions mondiales.

Lenovo reste en première place, avec une part de marché de 22,7 % sur ce trimestre, malgré une baisse de 16 % des unités écoulées par rapport à l'année dernière. Malgré sa seconde place sur le marché, HP a cependant perdu tant en part de marché qu'en expéditions, avec une chute de 30 % dans cette catégorie.

IDC ne précise toutefois pas les résultats de marques comme MSI, Gigabyte, Razer et d'autres fabricants plus « modestes ». Si ceux-ci ont une certaine influence sur le marché du PC, leur fonds de commerce réside principalement dans les périphériques, dont les résultats sont restés stables entre 2021 et 2022.

Des résultats encourageants pour le marché du PC, en somme. Mais les développements récents comme le conflit entre l'Ukraine et la Russie, l'inflation et la crise énergétique devraient cependant impacter, entre autres, le marché du PC sur le dernier trimestre. Toutes et tous vont en effet devoir se serrer la ceinture et prioriser d'autres achats que celui d'un PC, car l'hiver qui vient s'annonce terrible.

Source : IDC

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Pernel
Comme chaque année depuis plus de 20 ans « le marché PC s’effondre » et ça à toujours été faux.
Urleur
Les prédictions des agences de conseils sont digne des réseaux sociaux et influescrocs, ne jamais faire confiance à ces personnes, à quand une loi ?
gnouman
Apple avec ces processeurs M1/M2 est quand même parvenue à faire un sacré truc. Quand on voie le ratio puissance / consommation énergétique par rapport à la concurrence.<br /> Reste le prix qui est toujours aussi abusifs (et avec le taux de change euro/dollars ca risque de faire encore plus mal…)
cid1
Le PC est mort, ah, on me dit dans l’oreillette qu’il vient de ressusciter, ben ça alors.
merotic
Attention quand-même : à force de le dire le marché du PC va finir par vraiment tomber. La génération Tiktok n’a jamais touché un PC de sa vie et ça ne lui manque pas.<br /> Je pense que le PC va connaître un lent déclin, mais bon comme les analystes depuis 20 ans, je ne sais pas. <br /> Mais au moins j’ai publié un commentaire.
hiro92
Je pense que c’est plutôt faux, les PC sont utilisés dans énormément d’activités professionnelle. Donc même si les tiktokeur n’utilisent pas de PC chez eux, ils y passeront pour beaucoup dans la vie active.
Loposo
Enfin Lenovo HP et dell est surtout poussé par le télétravail.<br /> Je vois ma boîte ( énorme groupe industriel de haute techno) avant le COVID presque aucun pc portable. Et petit a petit il change.<br /> Par contre que vont devenir les tour de station 3d je sais pas.<br /> Mais bon il y a pas longtemps j ai acheté une tablette Samsung s6 lite 200€ pour quelqu un a la retraite et même si elle a un vieux pc qui tourne un peu lent mais elle s en moque. Elle utilise 99% sa tablette, les app mail, administratif type impôt banque etc… C est plus simple et plus rapide pour elle. Au pire on rajoute un clavier et c est bon.<br /> Meilleur batterie qu un laptop au même prix, tourne rapidement Snapdragon 720g etc…<br /> Le pc reste la surtout pour l imprimante laser USB ou quelques dossiers a remplir<br /> Bref le pc devient surtout un outils de production, mais pas sûr que la croissances va être aussi importante plutôt qu elle ralentira
jcc137
Et ce sera encore plus faux en 2025, quand W10 ne sera plus mis à jour, non seulement le marché ne s’effondrera pas, mais subira un bel essor. Ce qui sera mon cas, concernant le renouvellement de mon PC
Bidouille
Tiens, c’est curieux. 01Net titre ceci aujourd’hui :" Pourquoi les ventes de PC Windows s’effondrent, tandis que les Mac s’arrachent". Il faudrait se mettre d’accord.
zoup01
J’ai un pc et une tablette…<br /> J’aurais toujours un pc, qui reste plus pratique et plus complet pour les tâches administratives…<br /> Pour la consultation simple et les déplacements, la tablette suffit…<br /> En gros, pour moi, iPad et pc sont complémentaires.
soaf78
Tu n’as plus forcément besoin de bosser sur la tour en elle même.<br /> Il y a des bons laptops avec des CG qui permettent de bosser et pour les rendus, ils sont déportés dans le cloud (je connais des boites d’animation qui bossent comme ca depuis quelques temps).
Francis7
C’est pas encore fini, cette histoire de COVID. Le télétravail reste encore autorisé pour ceux qui le souhaitent. On peut télétravailler avec son propre matériel mais l’employeur peut le fournir aussi sans que le salarié ait à dépenser de sa poche forcément.<br /> Et puis globalement, le marché du PC ne va jamais s’effondrer. Quand on en a eu un, on en a un pour la vie mais pas forcément le même.^^
Loposo
Quand je bossais pour Peugeot c’était ça une tour pas terrible dans ma boîte de presta et on était directement connecter au serveur PSA on bossait en gros a distance avec du bon matos.<br /> Certains soft pro détecte le matos et bride, en gros si c est pas une CG pro mais une type GTX c est bridé en nombre d image par seconde.<br /> Mais la boîte où je suis maintenant, il évitait au max les portable et télétravail pour questions de sécurité, et la si quelqu’un perd un pc portable alors la c est plus qu un sale quart d heure.
ld9474
C’est pourquoi tu peux mettre bitlocker et donc crypter ton disque ;). Tu peux aussi faire en sorte d’avoir l’ensemble des données pro dans le cloud, comme ca pas de perte de data. Chaque problème a sa solution.
Voir tous les messages sur le forum