Bientôt des casques à réduction de bruit vous alertant des dangers que vous n'entendrez pas

10 décembre 2019 à 18h25
6
Casque antibruit alertant des dangers
© Data Science Institute - Université Columbia

Des chercheurs ont mis au point un casque antibruit axé sur la sécurité de ses utilisateurs. En effet, le dispositif serait capable de reconnaître les sons témoignant d'un danger imminent et d'avertir son propriétaire, via un signal audio.

La pollution sonore, en particulier dans les grandes villes, a entraîné l'apparition sur le marché de casques à contrôle actif de bruit. Revers de la médaille de l'innovation : ses utilisateurs peuvent également ignorer des sons extérieurs utiles, comme le bruit d'une voiture se rapprochant à grande vitesse.

Des casques antibruit dotés de micros

Pour résoudre ce nouveau problème, des ingénieurs ont déjà pensé à une solution : les casques filtrent la plupart des bruits, mais laissent passer ceux à volume élevé. Ceux-ci peuvent effectivement être le signe d'un danger imminent, comme dans le cas du klaxon d'un véhicule. Cette approche n'est toutefois pas suffisante, certaines menaces pouvant être moins bruyantes (par exemple, le moteur d'une voiture).

C'est pourquoi des chercheurs du Data Science Institute de l'université Columbia (États-Unis) ont travaillé sur un nouveau système. Leur idée est d'ajouter aux casques à réduction de bruit des micros pointant vers l'arrière et les côtés de la tête de l'utilisateur, c'est-à-dire en direction des zones non couvertes par son regard. Les sons ainsi capturés sont ensuite envoyés à des serveurs, via une application présente sur le smartphone de l'individu.

Évaluer le danger potentiel de chaque bruit

Les signaux sont alors analysés par des algorithmes de machine learning. Leur but est, d'une part, de dissocier les différents bruits et de les reconnaître, et, d'autre part, d'évaluer le niveau de danger de chacun. Par exemple, le son produit par des cloches sera ignoré, au contraire de celui d'un moteur se rapprochant (et devenant donc de plus en plus fort).

Le dispositif est actuellement en cours de test dans les rues de New York. Et l'objectif de l'expérimentation n'est pas seulement de vérifier la capacité du système à identifier les menaces. Les chercheurs travaillent également avec un chercheur en psychologie, afin de trouver la meilleure façon d'alerter les utilisateurs, via un signal sonore suffisamment efficace pour ne pas être ignoré.

Source : Gizmodo
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
bmustang
l’idée de filtrer les bruits extérieurs pour profiter pleinement du son était géniale, mais là, ajouter une IA qui vous alerte des bruits extérieurs dangereux qu’on entend plus et carrément absurde et retour à la case départ.
v1rus_2_2
Même sans casque le monde sont dangereux. Entre les zombies du cellulaire et les épais qui traverse n’importe où n’importe quand, je ne pense pas que ça changera quelque chose
Blackalf
L’ennui, c’est que ce n’est pas ça qui va éduquer les gens et leur apprendre à faire plus attention à leur environnement et se montrer plus prudents, c’est plus une assistance pour ne pas réfléchir par soi-même…une de plus
trollkien
Du coup, si ma blonde gueule a coté de moi je slack derriere mon pc tranquilou, si elle gueule en se rapprochant de moi avec une casserole, je recois une alerte ?<br /> J’ai bon ?
Exosia
Ce dispositif incite (je pense) à laisser les personnes se focus sur leurs écrans au lieux d’être attentif à leur environnement.<br /> Si, sil veulent se regarder un film / podcast etc qu’ils attendent d’être posé dans un train / bus salle d’attente etc
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La CNIL ne tolère pas la vidéosurveillance destinée à localiser des salariés sur leur lieu de travail
S'il parvient à racheter HP, Xerox s'attend à une augmentation de ses revenus d'1,5 milliard de dollars
Découvrez les mots de passe les plus populaires, vous n'allez pas en croire vos yeux
Le Huawei P40 Pro commence à faire parler de lui
Les premières exclusivités temporaires de l’Epic Games Store rejoignent Steam cette semaine
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page