Jay-Z s'offre un service de musique en ligne qui concurrence Beats ou Spotify

30 janvier 2015 à 17h08
0
Le rappeur Jay-Z s'apprête à investir l'équivalent de 50 millions d'euros pour s'offrir l'éditeur du service WiMP Music, qui se positionne comme un concurrent de Deezer, Spotify ou Beats.

Jay-Z va mettre à profit sa notoriété et sa fortune pour tenter de percer sur le secteur difficile de la musique en ligne. Le rappeur américain vient en effet d'engager des négociations en vue de racheter la société suédoise Aspiro, dont les activités tournent principalement autour de sites et d'offres de musique en streaming.

00C8000007883465-photo-tidal.jpg
Le plus ancien, WiMP Music, se présente comme un concurrent de Deezer, Spotify ou Beats, avec une offre de musique illimitée accessible sur PC, mobile ou équipements dédiés en échange d'un abonnement à 10 euros par mois. Depuis peu, il s'enrichit d'une formule plus haut de gamme, WiMP HiFi, qui propose d'accéder à des fichiers non compressés (Flac ou Alac), à la façon de ce que fait le français Quobuz.

WiMP Music n'est pour l'instant disponible que sur quelques marchés (Suède, Danemark, Norvège, Allemagne et Pologne), mais Aspiro prépare le lancement d'une déclinaison destinée au marché anglo-saxon, Tidal.

Dans son argumentaire, Tidal met en avant une offre exhaustive (25 millions de titres), sans compression et soutenue par un système de création de listes de lecture, doublé d'outils de recommandations. Comme chez les concurrents, les applications mobiles permettent le stockage en local des morceaux sélectionnés pour une consultation en mode hors ligne.

Pour parvenir à ses fins, le rappeur a formulé par l'intermédiaire d'une de ses sociétés une offre à 49,7 millions d'euros portant sur l'ensemble du groupe Aspiro, aujourd'hui coté à Stockholm. Rendue publique vendredi, la proposition a de bonnes chances d'aboutir à une prise de contrôle : le groupe Schibsted, actionnaire majoritaire d'Aspiro, a en effet annoncé dans la foulée qu'il apporterait ses titres à Jay-Z.

L'époux de Beyoncé saura-t-il faire décoller WiMP Music et Tidal ? Il aura fort à faire face à Beats, récemment racheté par Apple pour plus de 3 milliards de dollars, ou Spotify, qui compte déjà une base utilisateurs importante aux Etats-Unis (3 millions d'abonnés au printemps dernier). Le modèle développé par Aspiro a toutefois déjà fait ses preuves : limité à cinq pays, WiMP revendiquait 512 000 abonnés à la fin du troisième trimestre 2014, dont 20 000 comptes sur l'offre HiFi.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top