Apple confirme le rachat de Beats pour 3 milliards de dollars

29 mai 2014 à 05h02
0
Apple a confirmé mercredi soir le rachat de la marque Beats, fondée par Dr Dre, pour 3 milliards de dollars. L'acquisition concerne les casques vendus par Beats Electronics, ainsi que le service de musique en ligne Beats Music.

Dr Dre deviendra bien l'un des premiers « milliardaires du hip-hop », comme il l'avait laissé entendre - un brin éméché - dans une vidéo postée sur Internet il y a quelques jours. Apple a en effet confirmé mercredi soir le rachat de la société cofondée par le rappeur, Beats, pour un montant de 3 milliards de dollars. Dr Dre et son acolyte, le fameux producteur Jimmy Iovine, rejoindront les rangs d'Apple une fois la transaction bouclée, soit aux alentours du mois de septembre, après approbation des autorités de la concurrence américaines.

L'acquisition concerne la branche Beats Electronics, qui fabrique les casques du même nom, ainsi que le service de musique en ligne sur abonnement Beats Music. Apple indique que les premiers, déjà vendus dans ses propres boutiques, recevront une exposition supérieure via l'Apple Store, en ligne ou dans d'autres pays.

01C2000007389777-photo-tim-cook-dr-dre-iovine-et-eddy-cue.jpg

Tim Cook célèbre l'annonce via Twitter


Tour pour la musique

« J'ai toujours eu l'intime conviction que Beats avait sa place au sein d'Apple », déclare de son côté Jimmy Iovine, producteur de renom, qui affirme encore avoir travaillé sur des projets liés à iTunes pendant ces onze dernières années. Il était donc logique qu'Apple finisse par racheter Beats, à l'heure où la consommation de musique numérique évolue de l'achat à l'acte vers des logiques d'abonnement ?

« L'acquisition de Beats améliorera encore davantage notre gamme musicale, depuis le service gratuit de streaming iTunes Radio jusqu'à un service d'abonnement de niveau mondial au sein de Beats, et bien sûr l'achat de musique depuis l'iTunes Store que les clients adorent faire depuis des années », indique ainsi Eddy Cue, vice- président en charge des services en ligne chez Apple.

Beats Music n'est encore qu'un très jeune service, puisqu'il a été lancé en janvier dernier aux Etats-Unis. Il compterait toutefois déjà 250 000 abonnés, a indiqué jeudi Jimmy Iovine.

A trois milliards de dollars, ce doublé Beats Electronics & Beats Music constitue l'une des plus importantes acquisitions de l'histoire d'Apple (à titre de comparaison sans tenir compte de l'inflation, le rachat de Next qui avait ramené Jobs chez Apple portait sur 429 millions de dollars). La transaction se révèle particulièrement lucrative pour les actionnaires de Beats, dont les deux fondateurs déjà mentionnés. En début d'année, on estimait la marque Beats valorisée à environ 1 milliard de dollars, suite à une levée de fonds réalisée quelques mois plus tôt auprès du fonds Carlyle.

Officiellement, les deux branches de la marque Beats devraient poursuivre leur voie dans une relative autonomie au sein de leur nouveau propriétaire. Apple n'a toutefois pas toujours été aussi tendre vis à vis de ces acquisitions dans le domaine de la musique : on se souviendra par exemple de lala.com, fermé quelques mois après son rachat pour être intégré à iTunes Radio.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top