🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Volvo : votre smartphone remplacera la clé dès 2017

19 février 2016 à 14h02
0
Ouvrir sa voiture depuis son téléphone, ce n'est pas une nouveauté. C'est une fonction offerte par un nombre grandissant de voitures connectées. Mais Volvo devrait passer à l'étape suivante dès l'année prochaine : il ambitionne de livrer ses voitures sans clé physique dès 2017.

Le smartphone remplacera la clé physique. Dans un communiqué publié vendredi, Volvo précise effectivement qu'il continuera à proposer une clé à ses clients, mais qu'ils devront en faire expressément la demande.

0226000008352468-photo-volvo-digital-key.jpg

Alléger ses poches

Pour dématérialiser définitivement la clé de voiture, Volvo développe un nouveau procédé exploitant le Bluetooth, plutôt qu'Internet. Le conducteur n'aura donc qu'à s'approcher de la voiture pour qu'elle capte la clé numérique, se déverrouille automatiquement et permette de démarrer le moteur. Comme avec une clé mains libres dédiée.

Jusqu'à présent les voitures qui offrent des fonctions de déverrouillage et de démarrage par téléphone passent par internet. Il faut donc sortir son téléphone, lancer l'application appropriée, taper sur le bouton à l'écran, puis attendre que la requête ne transite du téléphone à internet puis d'internet à la voiture, ce qui peut prendre plusieurs secondes. Autant dire qu'à moins de besoins très ponctuels (oubli, ouverture à distance pour un tiers...), on préfère l'instantanéité d'un « bip » physique dans la quasi-totalité des cas.

Prêter ou louer sa voiture facilement

La clé numérique de Volvo s'inscrit dans une grande tendance de dématérialisation, avec laquelle le téléphone remplace peu à peu tout ce qu'on pouvait porter sur soi, dans un souci d'encombrement.

Elle répond aussi à la tendance de l'auto-partage. L'application de Volvo permet effectivement à un particulier de transférer une clé numérique à un autre particulier via internet, qu'il s'agisse d'un proche ou d'un inconnu à qui on peut ainsi prêter ou louer sa voiture à distance.

Et à plus grande échelle, la technologie ouvre la voie à des services de location ou de partage de voiture entièrement automatisés, de la réservation à la restitution du véhicule.

0190000008352474-photo-volvo-digital-key.jpg
0190000008352472-photo-volvo-digital-key.jpg

C'est d'ailleurs avec son service d'auto-partage Sunfleet opérant à l'aéroport de Gothenburg, en Suède, que Volvo commencera à expérimenter la nouvelle technologie dès le printemps 2016. Il espère ensuite équiper quelques unes de ses voitures de série courant 2017.

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Coleco Chameleon : la console qui veut ressusciter les jeux sur cartouches
Présidentielle 2017 : de nouvelles règles pour plus de transparence
Assassin's Creed : le cycle de l'épisode annuel, c'est terminé
Orange n'enterrera pas son réseau de téléphonie historique avant 2021
Livraison : après les drones, les camions sans pilotes
<b>Joyeux Noël</b>
Tomb Raider et Square Enix rejoignent le service GeForce Now de NVIDIA
Une prothèse connectée donne un troisième bras à un batteur
4G : SFR et Bouygues Telecom sont en retard sur le calendrier dans les petites villes
Pour protéger Apple, John McAfee offre son aide au FBI
Haut de page