Roborace : des courses de Formule E autonomes dès 2016

30 novembre 2015 à 17h09
0
Après les Formule E, avec le E d'électrique, voici les formules autonomes. La FIA et une société innovante annoncent le lancement du championnat Roborace, dès l'année prochaine.

La Fédération internationale de l'automobile a annoncé vendredi le lancement d'un championnat de ce qu'on pourrait qualifier de Formules Autonomes. Pour ce faire, la division Formula E de la FIA a conclu un partenariat avec Kinetik, une mystérieuse société d'investissement se consacrant aux ruptures technologiques.

0226000008262872-photo-logo-roborace.jpg

Ces deux partenaires lanceront dès la saison 2016-2017 un championnat baptisé Roborace. Le communiqué indique que sa mission sera de « démontrer que le futur de l'automobile et des technologies d'information est déjà là et qu'il peut même fonctionner dans des conditions extrêmes ».

Concrètement, la compétition se déroulera parallèlement au championnat Formula E existant. Une course Roborace se tiendra avant chaque épreuve, sur les mêmes circuits citadins. Les dix voitures autonomes de cinq écuries, pilotées par une intelligence artificielle, s'affronteront pendant une heure. Comme en Formule E, les voitures seront identiques, seuls leurs algorithmes les départageront.

Certes, avec ou sans accidents, avec ou sans spectacle, les courses n'auront sans doute pas la même saveur sans le facteur humain. Mais le championnat Roborace devrait être un beau laboratoire et il pourrait contribuer à une démocratisation accélérée de la voiture autonome qui, qu'on le veuille ou non, est indéniablement l'avenir de l'automobile personnelle.

03E8000008262874-photo-formula-e.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page