BMW va recycler à l'avenir 96% des batteries de ses véhicules électriques

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
29 juillet 2020 à 19h00
13
BMW i3

Le groupe automobile allemand BMW s’associe à Duesenfeld, spécialiste du recyclage en Allemagne, pour recycler jusqu’à 96 % des composants des batteries de ses voitures électriques.

Ce partenariat s'intègre dans la stratégie éco-responsable annoncée par BMW pour les dix prochaines années, afin de respecter les directives européennes.

Au-delà des règles européennes

L’Union européenne impose actuellement un taux de recyclage de 50 % des batteries haute tension des véhicules électriques. Les constructeurs ne communiquent que peu sur ces chiffres. BMW souhaite aller au-delà en recyclant jusqu’à 96 % des composants de ses batteries et s’approche d'un taux de recyclage des batteries plomb-acide de 99 %.

Le constructeur allemand se charge déjà de récupérer les batteries de ses véhicules électriques à travers le monde entier même dans les pays n’imposant pas le recyclage. Elles sont réutilisées ensuite pour le stockage d’énergie avant d’être recyclées.

Avec cette annonce, BMW Group précise que l’évolution du recyclage de ses batteries comprend également le recyclage du graphite et des électrolytes. Ce fonctionnement permettra de réduire l’impact environnemental de l’extraction de ces matériaux. Son homologue allemand, Volkswagen, a annoncé un taux de recyclage à venir de 97 % (après avoir annoncé dans un premier temps, 72 %).

Source : InsideEVs

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

toug19
Pourtant d’après les trolls, les batteries ça ne se recycle pas. On m’aurait menti?
bmustang
j’ai regardé le site Duesenfeld, il semble à la pointe du recyclage sur ces matériaux et c’est tant mieux pour la planète qui en a grandement besoin !
lapin-tfc
Parce que c’était vrai avant, que les choses évoluent et que la marche de l’humanité est de s’adapter
sifujedi
C est un souhait, pas une réalité.J attend de voir.
melcky
BMW recyclera à 96 % les batteries de ses véhicules électriques<br /> serait un titre un peu moins ambiguë<br /> le titre actuel, a sa lecture, m’a fait penser qu’il s’agissait d’un nombre de batteries (et que 4% finiraient on ne sait où)
melcky
Les infox au sujet de leur recyclage on rendu les gens incrédules effectivement…<br /> (non, cela fait des d’années qu’il n’y a aucun problème technologique à recycler ces batteries)
nickOh
«&nbsp;un taux de recyclage des batteries plomb-acide de 99 %&nbsp;», d’accord, mais il me semble que la majorité des voitures électriques récentes ont des batteries a base de Lithium, plus légères mais bien moins recyclables.
Foucal
Recyclera, mais on a pas de date! c’est ça demain, je ferai attention à la planète…
philouze
C’est pourquoi l’article précise que c’est 96% pour les autres.<br /> En france la filière actuelle atteint 98%, mais ce n’est pas une filière «&nbsp;constructructeurs&nbsp;», les constructeurs déposent (dont des constructeurs non français comme Toyota) et c’est l’usine qui recycle et revend les matériaux
philouze
Le problème, c’est qu’on a pas assez de matière : les premiers VE commercialisés massivement datent de 2013 (et encore, quelques milliers pour toute l’europe) , la plupart sont encore en circulation - et chez Nissan et Renault on a réutilisé les quelques batteries d’occasion en stockage statique, donc elles arriveront en recyclage dans une décennie pour la plupart.<br /> En gros les Infox ont cherché à semer le doute à base de batteries non recyclées qui… n’existent même pas. Alors que la filière, même embryonnaire, existe et a d’excellent taux de recyclage.<br /> vous voulez des batteries non recyclées : regardez vos smartphones. les constructeurs eux ont une obligation de 100% de récupération des véhicules , et d’au moins 50% de taux de recyclage de ces récupérations
toug19
il y a déjà des boites françaises qui le font…
televore
exact le titre est trompeur
FFX
Ces chiffres sont purement déclaratifs et n’engagent pas à grand chose. C’est devenu un petit concours entre constructeurs de donner des chiffres supérieurs à 90 %. Souvent même, ceux qui les donnent mélangent hardiment les taux d’efficacité de recyclage (plutôt de l’ordre de 60 ou 70 %, exceptionnellement sur certaines batteries 80 %) et les taux de récupération des métaux critiques (souvent compris entre 90 et 99%). Je ne crois pas une seconde que les taux d’efficacité de recyclage ici annoncés correspondent à une réalité.<br /> La preuve ? La réglementation européenne sur les batteries est en train d’évoluer et donnera dans qqs jours des objectifs à atteindre en termes de taux d’efficacité de recyclage : actuellement 50%, d’ici 2025 65%, d’ici 2030 70%. Vous pensez bien que si toutes les batteries avaient aujourd’hui des taux d’efficacité de recyclage pour ces batteries supérieur à 90 %, comme on lit pourtant ici (et là), les objectifs donnés par la commission auraient été plus draconiens.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet