BMW va recycler à l'avenir 96% des batteries de ses véhicules électriques

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
29 juillet 2020 à 19h00
12
BMW i3

Le groupe automobile allemand BMW s’associe à Duesenfeld, spécialiste du recyclage en Allemagne, pour recycler jusqu’à 96 % des composants des batteries de ses voitures électriques .

Ce partenariat s'intègre dans la stratégie éco-responsable annoncée par BMW pour les dix prochaines années, afin de respecter les directives européennes.

Au-delà des règles européennes

L’Union européenne impose actuellement un taux de recyclage de 50 % des batteries haute tension des véhicules électriques. Les constructeurs ne communiquent que peu sur ces chiffres. BMW souhaite aller au-delà en recyclant jusqu’à 96 % des composants de ses batteries et s’approche d'un taux de recyclage des batteries plomb-acide de 99 %.

Le constructeur allemand se charge déjà de récupérer les batteries de ses véhicules électriques à travers le monde entier même dans les pays n’imposant pas le recyclage. Elles sont réutilisées ensuite pour le stockage d’énergie avant d’être recyclées.

Avec cette annonce, BMW Group précise que l’évolution du recyclage de ses batteries comprend également le recyclage du graphite et des électrolytes. Ce fonctionnement permettra de réduire l’impact environnemental de l’extraction de ces matériaux. Son homologue allemand, Volkswagen, a annoncé un taux de recyclage à venir de 97 % (après avoir annoncé dans un premier temps, 72 %).

Source : InsideEVs

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
toug19
Pourtant d’après les trolls, les batteries ça ne se recycle pas. On m’aurait menti?
bmustang
j’ai regardé le site Duesenfeld, il semble à la pointe du recyclage sur ces matériaux et c’est tant mieux pour la planète qui en a grandement besoin !
lapin-tfc
Parce que c’était vrai avant, que les choses évoluent et que la marche de l’humanité est de s’adapter
sifujedi
C est un souhait, pas une réalité.J attend de voir.
melcky
BMW recyclera à 96 % les batteries de ses véhicules électriques<br /> serait un titre un peu moins ambiguë<br /> le titre actuel, a sa lecture, m’a fait penser qu’il s’agissait d’un nombre de batteries (et que 4% finiraient on ne sait où)
melcky
Les infox au sujet de leur recyclage on rendu les gens incrédules effectivement…<br /> (non, cela fait des d’années qu’il n’y a aucun problème technologique à recycler ces batteries)
nickOh
«&nbsp;un taux de recyclage des batteries plomb-acide de 99 %&nbsp;», d’accord, mais il me semble que la majorité des voitures électriques récentes ont des batteries a base de Lithium, plus légères mais bien moins recyclables.
Foucal
Recyclera, mais on a pas de date! c’est ça demain, je ferai attention à la planète…
philouze
C’est pourquoi l’article précise que c’est 96% pour les autres.<br /> En france la filière actuelle atteint 98%, mais ce n’est pas une filière «&nbsp;constructructeurs&nbsp;», les constructeurs déposent (dont des constructeurs non français comme Toyota) et c’est l’usine qui recycle et revend les matériaux
philouze
Le problème, c’est qu’on a pas assez de matière : les premiers VE commercialisés massivement datent de 2013 (et encore, quelques milliers pour toute l’europe) , la plupart sont encore en circulation - et chez Nissan et Renault on a réutilisé les quelques batteries d’occasion en stockage statique, donc elles arriveront en recyclage dans une décennie pour la plupart.<br /> En gros les Infox ont cherché à semer le doute à base de batteries non recyclées qui… n’existent même pas. Alors que la filière, même embryonnaire, existe et a d’excellent taux de recyclage.<br /> vous voulez des batteries non recyclées : regardez vos smartphones. les constructeurs eux ont une obligation de 100% de récupération des véhicules , et d’au moins 50% de taux de recyclage de ces récupérations
toug19
il y a déjà des boites françaises qui le font…
televore
exact le titre est trompeur
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Marvel's Avengers détaille le contenu de sa bêta et annonce l'arrivée de Hawkeye
Netflix s'associe avec Telefoot pour proposer une offre foot, séries et cinéma
Perseverance : décollage imminent vers Mars, suivez le live commenté sur Clubic, ce jeudi 30 juillet !
Mercedes annonce son nouveau ludospace Classe T avec une version électrique
Soldes Amazon : la carte mémoire SanDisk Ultra MicroSHDC 128Go à prix cassé
Enfin des nouvelles de Squadron 42, le mode solo de Star Citizen ?
Free lance un nouveau forfait 80 Go pour 12,99€/mois pendant les Soldes
Private Division (Take-Two) annonce des partenariats avec trois studios prestigieux
Belle promotion sur l'aspirateur à main sans fil Dyson V6 Mattress pour les soldes d'été
De futurs AirPods pourraient utiliser la conduction osseuse pour améliorer l'écoute
Haut de page