SpaceX : un atterrissage en accéléré pour le dernier succès de la mission

03 juin 2016 à 07h37
0
Le 27 mai dernier, SpaceX est de nouveau parvenu à poser le premier étage de sa fusée sur une plateforme en mer. Un exploit que la société ne se lasse pas de rappeler en vidéo.

Pour la troisième fois, donc, le premier étage est resté bien droit sur la barge prévue pour l'accueillir. Après avoir propulsé un satellite thaïlandais (Thaicom 8) dans l'espace, la partie réutilisable de la fusée Falcon 9 s'est désolidarisée du reste du lanceur pour se poser, moins de 10 minutes après le décollage, en pleine mer.

Elon Musk a salué cet atterrissage réussi, le plus complexe jusqu'alors selon lui. SpaceX avait d'ailleurs évoqué un potentiel échec de la récupération du premier étage. La fusée Falcon 9 a en effet livré le satellite thaïlandais en orbite géosynchrone, soit à 35 786 km d'altitude, bien plus que l'orbite basse atteinte jusqu'ici.

Rapidement, SpaceX a posté sur YouTube (et sur le compte Instagram d'Elon Musk) une première vidéo prise depuis le premier étage. Un timelapse impressionnant qui débute au moment où la partie de la fusée commence sa descente et s'achève une fois l'engin stabilisé.



Cette nuit, c'est un Vine tout aussi saisissant que SpaceX a publié, là encore avec des images en accéléré. Après la vidéo à 360°, SpaceX décline donc toutes les possibilités vidéos actuelles pour promouvoir son travail.

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet