SpaceX : un atterrissage en accéléré pour le dernier succès de la mission

03 juin 2016 à 07h37
0
Le 27 mai dernier, SpaceX est de nouveau parvenu à poser le premier étage de sa fusée sur une plateforme en mer. Un exploit que la société ne se lasse pas de rappeler en vidéo.

Pour la troisième fois, donc, le premier étage est resté bien droit sur la barge prévue pour l'accueillir. Après avoir propulsé un satellite thaïlandais (Thaicom 8) dans l'espace, la partie réutilisable de la fusée Falcon 9 s'est désolidarisée du reste du lanceur pour se poser, moins de 10 minutes après le décollage, en pleine mer.

Elon Musk a salué cet atterrissage réussi, le plus complexe jusqu'alors selon lui. SpaceX avait d'ailleurs évoqué un potentiel échec de la récupération du premier étage. La fusée Falcon 9 a en effet livré le satellite thaïlandais en orbite géosynchrone, soit à 35 786 km d'altitude, bien plus que l'orbite basse atteinte jusqu'ici.

Rapidement, SpaceX a posté sur YouTube (et sur le compte Instagram d'Elon Musk) une première vidéo prise depuis le premier étage. Un timelapse impressionnant qui débute au moment où la partie de la fusée commence sa descente et s'achève une fois l'engin stabilisé.



Cette nuit, c'est un Vine tout aussi saisissant que SpaceX a publié, là encore avec des images en accéléré. Après la vidéo à 360°, SpaceX décline donc toutes les possibilités vidéos actuelles pour promouvoir son travail.