Le rover Perseverance a accidentellement embarqué un caillou dans sa roue : faut-il s'inquiéter ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
11 mars 2022 à 12h20
8
© NASA/JPL-Caltech
© NASA/JPL-Caltech

En février dernier, le rover Perseverance célébrait déjà le premier anniversaire de sa mission sur Mars. Épaulé par l'hélicoptère Ingenuity, le robot a déjà vécu une belle aventure sur la planète rouge. Et ce n'est pas encore terminé !

Mais ces derniers jours, un petit intrus est venu gâcher la fête tout en jetant une incertitude sur la suite de cette épopée martienne.

Il y a un caillou dans ma botte !

Le 25 février dernier, une photo capturée par l'intermédiaire d'une Hazcam (soit une caméra d'évitement des dangers) placée sur le rover démontrait la présence d'un élément indésirable dans l'une des six roues de Perseverance. Il s'agit d'une pierre qui est en quelque sorte montée à bord et qui n'est vraisemblablement pas motivée à descendre. Ce rocher était toujours présent début mars, comme en atteste cet autre cliché publié par la NASA.

D'après les informations en notre possession, le passager indésirable aurait grimpé à bord durant l'exploration du cratère Jezero. Selon la journaliste Amanda Kooser de CNET, la pierre serait même présente depuis le 6 février dernier. Ainsi, nous pouvions nous interroger concernant des risques encourus par Perseverance à cause de ce cher caillou.

Pas d'inquiétude particulière

Heureusement, les nouvelles sont assez encourageantes, puisque la NASA a déclaré qu'il s'agit simplement d'une gêne esthétique. L'agence spatiale ne perçoit pas le rocher comme « un risque », tout en ajoutant que le phénomène s'était déjà produit avec le rover Curiosity. Cela n'aurait pas d'incidence sur la conduite de l'engin, et la pierre devrait finir par tomber d'elle-même au cours des prochains jours.

Il faut dire que les roues de Perseverance font 20,7 pouces de large et sont donc censées résister sans le moindre souci à une intrusion de ce genre. Ces roues disposent de nombreuses améliorations par rapport à celles de Curiosity qui avaient été victimes d'une usure assez prononcée. Bref, il n'y a rien à craindre pour l'instant.

Source : Gizmodo

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

_Troll
Quand on regarde la roue sur la photo, il y a aussi du sable en plus de la pierre, Les concepteur du rover ont du certainement penser a cela car il parait tres facille aux cailloux et aux sable de rentrer dans la roue.
Bombing_Basta
Y’a pas un bras préhenseur sur le robot pour enlever le machin (pas assez long peut-être ?) ?<br /> Et sinon il me semble que les roues sont en alu, alors une bonne grosse pierre comme ça, ça risque d’usiner pas mal la roue si elle reste jusqu’au bout (son usure complète, ou celle de la roue).<br /> On voit sur la photo que le travail a bien commencé.
kiwi5
pour le bras prehenseur, a la lecture de l’article je dirais non.<br /> sinin je crois que vous avez tous les deux une mauvaise perspective de l’image, on ne regarde pas la roue comme si on s’agenouillait devant sa roue de voiture, mais plutot une vue comme si on se tenait debout les jambes legerement ecartes, et on regardait son pied gauche (la roue). regardez les traces de pneu au sol pour vous aider
SPH
Ca ne me parait pas bien grave. En avançant, le caillou « tournera » et sera éjecté tôt ou tard.<br /> Et même s’il reste dans la roue, elle ne va pas s’user…
fredolabecane
Vous imaginez sur les nouveau Michelin sans chambre (et autres marques maintenant bien sûr) si un cailloux viens se fourrer dans les « pales » du pneu? ça va danser la samba dans la voiture!
zekkawa
click bait…
Mister_Georges
Si l’on zoome sur la photo, je pense que c’est le rebord du « pneu » qui déborde sur la jante qui empêche le cailloux de sortir.<br /> Il ne faut pas oublier que persévérance peut rouler jusqu’à 4,2 centimètres par seconde…
bibi10
super la censure sur ce site! on supprime des message tout a fait sain comme ca! quel interet d’avoir un espace commentaire! du coup j’arrete definitivement de poster!
Palou
bibi10:<br /> du coup j’arrete definitivement de poster!<br /> Bon, bah … adieu alors
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet