Une prothèse permet de rétablir les sensations de patients amputés au-dessus du genou

15 septembre 2019 à 20h20
9
prothese_genou

Un nouveau type de prothèse destinée aux personnes amputées au-dessus des genoux permet de recréer les « sensations » liées à la marche.

Cette découverte, dévoilée lundi 9 septembre, ouvre des perspectives capitales pour améliorer la mobilité des porteurs de prothèses et réduire les douleurs dites « fantômes ».

Des capteurs au niveau des pieds et du genou

Les chercheurs, affiliés à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), ont publié les résultats dans les pages de la revue scientifique Nature Medicine. Ils expliquent avoir mis au point une prothèse équipée de capteurs au niveau de la plante du pied et du pli du genou. Ces capteurs sont reliés à des électrodes, implantées directement sur les nerfs de la jambe.

Ainsi, la sensibilité du membre perdu est en partie recréée, permettant à deux patients-tests de « faire la différence entre une marche sur la route ou dans du sable », rapporte l'AFP.

Plus précisément, les chercheurs ont utilisé une prothèse de l'entreprise Ossür, équipée d'un microprocesseur et d'un détecteur angulaire sur le pli du genou. L'équipe a légèrement modifié l'appareil, ajoutant également une semelle équipée de sept capteurs au niveau du pied. Ces capteurs transmettent un signal en temps réel, par Bluetooth, à un contrôleur sanglé à la cheville des patients.

Grâce à un algorithme, ce contrôleur transforme ce retour en signal neuronal et le délivre au nerf tibial. Le cerveau interprète ensuite ces signaux comme s'ils venaient du pied et du genou.



Une « interface cerveau-machine »

Cette prothèse s'ancre dans le champ de l'« interface cerveau-machine » ou « interface neuronale directe », un domaine de recherche en plein développement, notamment en France, et qui permet d'améliorer la vie de patients paralysés ou amputés, en leur permettant de « commander » les mouvements de leurs membres artificiels.

C'est la première fois qu'une prothèse de ce type est mise en place sur un membre inférieur amputé au-dessus du genou. « L'utilisation de cette prothèse a amélioré la qualité de la marche et augmenté l'endurance, à la fois en laboratoire et dans un environnement réel », rapporte l'article publié dans la revue Nature Medicine.

Après ces premiers essais sur deux personnes, les équipes de l'ETH Zurich, dirigées par le professeur Stanisa Raspopovic, vont lancer un essai clinique sur quatre ans pour implanter la prothèses à plus de personnes, sur une durée plus longue.

Source : IEEE Spectrum
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
4
tmtisfree
Merci pour cet article digne d’intérêt, qui sort de l’ordinaire (ça nous change des torchons alarmistes récurrents sur le méchant CO2 gnagnagna) et porteur d’espoir pour les personnes qui ont perdu une jambe.<br /> J’aurais juste écrit “invention” à la place de “découverte”.
Avi84
“J’aurais juste écrit “invention” à la place de “découverte”.”.<br /> Les 2 peuvent ce dire, mais découverte semble plus juste, car :<br /> “Cette prothèse s’ancre dans le champ de l’« interface cerveau-machine » ou « interface neuronale directe », un domaine de recherche en plein développement”, le domaine de recherche n’a pas été inventé mais découvert.
tmtisfree
Disons que la découverte de la possibilité de faire ressentir des sensations au dessus de la jambe s’est traduite en une invention sous la forme d’une prothèse.
Avi84
Une invention est, pour moi, quelque chose de nouveau, que l’on ne connaissait pas avant.<br /> Là, il s’agit d’une interface plus poussé que les autres qui on déjà été présenté.<br /> Les prothèses existent déjà, les interfaces pour commander les prothèses existent et les interfaces pour permettre de ressentir les sensations aussi. Donc rien de nouveau, sinon que dans ce cas, cela s’applique au dessus du genoux.
tmtisfree
Avi84:<br /> Une invention est, pour moi, quelque chose de nouveau, que l’on ne connaissait pas avant.<br /> C’est aussi une propriété des découvertes. Ce n’est donc pas un critère exclusif ou distinctif.<br /> Cf https://fr.vikidia.org/wiki/Invention pour la différence entre découverte et invention :<br /> L’invention est différente de la découverte. On découvre quelque chose qui existe déjà, comme Isaac Newton pour la gravitation universelle. L’invention est une conception scientifique et technique nouvelle.<br /> Ici on a bien à faire avec une invention (la nouvelle prothèse).
Avi84
Non, une prothèse qui permet de ressentir des sensations, ça existe déjà.<br /> Cette prothèse ne serait rien si on ne l’a connectait pas aux nerfs, et ça, ce n’est pas nouveau. La nouveauté, c’est qu’on la connecte au dessus du genoux, alors qu’avant, on la connectait au dessous. Il n’y a pas d’invention, juste une amélioration de ce qui existait.
tmtisfree
Un terme plus approprié pourrait être innovation (une invention incrémentielle).
Avi84
Là, je suis d’accord.<br /> Mais, en tout cas, c’est une sacré innovation pour les gens qui en ont besoin !!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Opera GX permet désormais de limiter sa bande passante au profit de vos streams et jeux
L'armée britannique aussi veut se passer des énergies fossiles
Steam améliore son système de recommandations, moins centré sur les titres déjà populaires
Voi : une
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
🔥 RED, Free, Sosh, B&You : les promos du moment sur les forfaits sans engagement
Neo-Geo Arcade Stick Pro Controller : 20 jeux, et une compatibilité PC et Neo-Geo Mini
Des scientifiques ont mis au point un propulseur pour fusée à base de sel
Ecouter Spotify sur son aspirateur robot ? Il y a un hack pour ça.
Haut de page