Mars : l'isolement d'un an pour 6 chercheurs et observateurs vient de prendre fin

29 août 2016 à 10h49
0
Six personnes ont passé un an en isolement total dans un volcan éteint à Hawaï, pour simuler les conditions de vie sur Mars. Une expérience qui vient de prendre fin le week-end dernier.

Enfermez six scientifiques aux vastes compétences dans une installation en forme de dôme, dans un volcan éteint dans l'archipel d'Hawaï, le tout, pendant un an. Vous obtenez une expérience où six cobayes humains travaillent et évoluent dans des conditions proches de celles que devraient connaître les pionniers de la planète Mars, dans les décennies à venir.


01F4000008534448-photo-mars-hi-seas.jpg

Nommé Hawaii Space Exploration Analog and Simulation (HI-SEAS), ce projet, réalisé par la NASA et l'université de Hawaï, s'avère être la plus longue expérience du genre. Les missions précédentes avaient duré 4 et 8 mois. L'objectif de ce type de simulation est de tester les effets de l'isolement dans des conditions confinées, puisque c'est ce qui attend les premiers explorateurs qui se lanceront sur le sol martien. Pour simuler la Planète rouge, c'est le volcan Mauna Loa situé à Hawaï qui a été retenu, en raison de son sol, semblable à celui de Mars.

Des communications retardées



Pour simuler au maximum les conditions martiennes, le seul moyen de communication dont étaient dotés les six cobayes était l'email, avec des transmissions retardées de 20 minutes pour imiter le voyage d'un tel signal de Mars à la Terre. Le renouvellement de l'eau a eu lieu tous les 2 mois, et le ravitaillement en nourriture tous les 4 mois. Pour quitter le dôme, le port d'une combinaison spatiale était requis. Enfin, des situations d'urgence ont été simulées, allant de la panne de courant aux outils brisés, en passant par la vague de rayonnement à éviter.

0320000008534450-photo-mars-hi-seas.jpg
Cyprien Verseux, astrobiologiste français.

Bien évidemment, pas question de se tourner les pouces pendant un an : les cobayes ont travaillé sur des projets différents. Cyrien Verseux, l'astrobiologiste et Français de la bande, a travaillé sur la problématique de culture sur Mars. « Je voulais notamment voir si l'on pouvait utiliser des cyanobactéries (des microbes verts qui font de la photosynthèse) pour transformer des éléments présents sur Mars en nutriments pour plantes, afin de pouvoir cultiver ces dernières à partir de ressources locales » a-t-il expliqué au Huffington Post.


Un documentaire en préparation



L'année d'isolement des six scientifiques devrait prochainement faire l'objet d'un documentaire. Les cinéastes Lauren DeFelippo et Katherine Gorringe ont en effet accès à tout le contenu qui a été filmé par les cobayes durant leur année dans le dôme et sur la fausse Planète rouge. Elles cherchent actuellement les derniers financements sur Kickstarter pour terminer leur travail, au sein d'un film documentaire nommé Red Heaven.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top