En un an dans l'espace, Scott Kelly a grandi de 5 cm


Un parte-parole de la NASA a déclaré, sur CNN, que Scott Kelly était environ 5 cm plus grand qu'à son départ, sa colonne vertébrale s'étant allongée.

Pourquoi ? Grossièrement, il faut voir cette ossature comme un ressort, comprimé par la gravité sur Terre. Lorsque cette force d'attraction se relâche (ce qui est le cas en apesanteur), le « ressort » se détend. Un phénomène qui nous concerne tous la nuit, lorsque nous sommes allongés, puisque dans cette position, la force exercée par la Terre sur notre colonne est bien différente.

Cet effet ne concerne en revanche pas les os incompressibles des jambes ou des bras, ce qui doit par ailleurs donner à l'astronaute une silhouette assez différente de celle qu'il avait avant son départ. L'astronaute retrouvera sa taille initiale d'ici quelques jours affirme la NASA, qui a en tête d'autres tests.

Les chercheurs veulent également vérifier si l'astronaute n'a pas vieilli prématurément. Ils supposent en effet que les rayons cosmiques, qui ont frappé plus directement Scott Kelly que son frère jumeau, resté sur Terre et protégé par l'atmosphère, peuvent avoir une influence sur les télomères, les extrémités des chromosomes de son ADN soupçonnées d'être particulièrement liés au phénomène de vieillissement.

Ironie de l'histoire : alors que son corps pourrait avoir vieilli davantage que celui de son frère, ce dernier est mathématiquement plus âgé. Le temps est en effet passé légèrement plus lentement pour Scott que pour Mark, son frère, un phénomène qu'explique la théorie de la relativité d'Einstein (et que ceux qui ont vu Interstellar ont sans doute en tête).

A lire également :
Modifié le 02/12/2020 à 09h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et au PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Samsung : 151 milliards injectés dans les semi-conducteurs d'ici 2030
Vous pouvez transférer les notes ou publications Facebook vers Google Docs
Twitter : la certification et son petit badge bleu de retour dès la semaine prochaine
MSI : un faux site officiel distribue une version d'Afterburner bourrée de malwares
Nintendo va sortir de nombreux jeux durant les mois à venir
Vinted : une levée de fonds de 250 millions d'euros pour s'exporter en Europe et ailleurs
Stockage en promo : carte microSDXC SanDisk Extreme 128 Go à plus -50% !
Test Huawei Matebook X Pro 2021 : convaincant sur la forme, un peu moins sur le fond
Haut de page