Les pyramides d'Egypte passent une radio aux rayons cosmiques

02 décembre 2020 à 10h17
0
Les pyramides d'Égypte font actuellement l'objet d'un nouveau type d'études, dites non-destructrices, dans le but d'analyser leurs structures afin qu'elles livrent, pourquoi pas, quelques-uns des secrets qu'elles recèlent.

Cela fait très longtemps que les pyramides d'Égypte attisent la curiosité des scientifiques et des archéologues du monde entier. Malheureusement, cette soif de découverte s'est parfois accompagnée de méthodes très contestables pour parvenir à prouver telle ou telle théorie.

On se souvient notamment de ces deux étudiants allemands qui se sont récemment permis de « gratter » d'anciennes écritures dans la Pyramide de Khéops pour ramener des échantillons dans leur laboratoire. Dans un tel contexte, le programme Scan Pyramids, qui vise l'étude des monuments égyptiens sans les endommager de quelques façons que ce soit, est forcément le bienvenu.

Parmi les différentes études menées par Scan Pyramids, celle menée à Dahchour est particulièrement intéressante. Les chercheurs ont placé, à la base de la pyramide, des capteurs dont le but était de piéger des muons, ces particules que l'on retrouve dans le rayonnement cosmique qui balaye constamment la Terre.

Et à la façon dont les rayons X vous traversent lors d'une radiographie, ces muons devraient révéler une image encore inédite de la pyramide. Les chercheurs, qui vont maintenant entamer l'interprétation des informations récoltées, espèrent découvrir les secrets que les pyramides n'ont pas encore dévoilés, tout en les préservant. Une initiative à saluer.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 10 Mobile : Microsoft portera son clavier virtuel sur iOS
Doom : John Romero dévoile un nouveau niveau, 23 ans après la sortie du jeu
Surface Phone : Microsoft abandonnerait la gamme Lumia cette année
Philips Screeneo : le home cinema super pratique passe à la Full HD
Uber s'allie à Airbus pour développer un service d'hélicoptères à la demande
Apple : un drôle de bug affecte l'indicateur de batterie de l'iPhone 6s
Le réseau Tor à travers le monde, via une carte envoûtante
Nouvelle explosion pour SpaceX (vidéo)
Nintendo NX : à quoi ressemblera la future console de big N ? (votre avis)
On Refait Le Mac : Devialet, le son français qui séduit Apple
Haut de page