Les chercheurs du MIT veulent vous faire avaler un stéthoscope

23 novembre 2015 à 10h52
0
Un des laboratoires du célèbre Massachusetts Institute of Technology a mis au point un microphone miniaturisé capable, après ingestion, d'analyser les battements de cœur et le fonctionnement des poumons. Un stéthoscope 2.0.

En matière de contrôle du cœur et des poumons, il y a divers outils. Nous avons tous expérimenté au moins une fois l'un d'eux : ce bon vieux stéthoscope officie toujours, et probablement encore pour longtemps.

Toutefois, dans certains cas, ce dernier n'est d'aucune utilité. Dans le cadre d'un suivi temporaire du rythme cardiaque, ou lors de mesures relativement longues de la respiration, il convient de passer par d'autres moyens.

0226000008253216-photo-st-thoscope-miniature.jpg

Le problème de ces appareils, quels qu'ils soient, c'est qu'il oblige le patient (ou le sportif) à y être relié, ou à le porter. Les chercheurs du MIT semblent toutefois avoir trouvé une parade, publié dans le journal Plos One : un microphone miniaturisé, dont la taille ne dépasse pas celle d'une amande.

Une fois ingéré, ce dernier est capable de distinguer le rythme cardiaque ou celui de la respiration. Le plus gros du travail a consisté à prendre en compte les bruits parasites (ceux du frottement contre la paroi intestinale), et vérifier que les mesures ne variaient pas en fonction de la quantité de nourriture ingérée.

D'après les premiers tests (réalisés pour l'instant sur des animaux), les résultats apportés par ce stéthoscope des temps modernes se révéleraient conformes à ceux issus de mesures plus traditionnelles. La prochaine validation viendra donc des tests cliniques sur l'homme, et d'une homologation de la Food and Drug Administration, qui contrôle la commercialisation des médicaments outre Atlantique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top