🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Travail, jeu, séries : assis durant des heures devant votre ordinateur ? Voilà pourquoi et comment vous devez bouger

17 janvier 2023 à 09h15
2
télétravail.jpg © Pixabay
© Pixabay

En train de regarder Netflix ou tout simplement devant votre écran d’ordinateur pendant que vous travaillez ? De nos jours, nous sommes (bien trop ?) souvent amenés à rester assis de façon prolongée. Pour autant, cela n’est pas sans conséquence pour le corps et l’esprit, comme le démontre cette nouvelle étude publiée par le Centre médical Irving de l'Université de Columbia.

Récemment, des chercheurs ont partagé les résultats d’une étude ayant pour objectif de mesurer les effets positifs de la marche régulière sur la santé et le bien-être général.

Marche et travail : des chercheurs mènent l’enquête

À l’heure où nous multiplions les activités devant nos écrans, posons-nous cette question : rester longuement assis dans la même position sans prendre le temps de se mouvoir est-il dangereux pour notre santé ? Et si oui, que faire pour que ça change ? Afin de répondre (preuves à l’appui) à ces interrogations, les physiologistes de l’Université de Columbia ont mené l’enquête en évaluant les réactions de plusieurs personnes dans différentes configurations : une minute de marche toutes les trente minutes en position assise, une minute après soixante minutes, cinq minutes toutes les trente minutes, cinq minutes toutes les soixante minutes et, enfin, pas de marche.

L’objet de cette étude menée par Keith Diaz, professeur agrégé de médecine comportementale, n’est pas seulement de prouver que la position assise a des effets nocifs sur la santé. Au-delà de cette problématique (qui est une réalité), il tenait avant tout à apporter des solutions concrètes afin de limiter considérablement les risques. Pour ce faire, l’étude a réuni un total de onze participants ayant entre quarante et soixante ans. Confortablement assis pendant huit heures en train de lire, de travailler ou bien de naviguer sur leur téléphone, ces derniers étaient bien évidemment nourris et n’avaient droit de se lever que pour leurs sessions de marche obligatoire (et pour la pause pipi, cela va de soi).

Douleurs et fatigue au travail ? La marche est peut-être votre remède

Les résultats de cette étude se sont révélés être particulièrement intéressants. En marchant cinq minutes toutes les demi-heures, le taux de glycémie et la tension artérielle baisseraient considérablement. Par exemple, les pics de glycémie des participants ont été réduits de 58 % par rapport à une personne qui ne marche pas du tout. Ne marcher qu’une seule minute toutes les trente minutes présenterait également quelques avantages pour la glycémie au cours de la journée. Marcher cinq minutes toutes les heures n’a en revanche présenté aucun effet favorable sur le corps. Enfin, concernant l’impact sur l’humeur et la fatigue, les chercheurs ont pu constater que la marche d’au moins cinq minutes toutes les heures à des effets positifs sur l’état général de la personne.

Les travaux de Keith Diaz et de ses équipes ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Les chercheurs entendent bien élargir le nombre de configurations et effectueront leurs tests futurs sur une plus grande variété de personnes (probablement avec des tranches d'âge plus hétérogènes). En attendant, vous savez dorénavant que bouger davantage au travail (ou lorsque vous êtes devant un jeu ou une série) pourrait vous éviter des pics de fatigue et vous aidera probablement à vous sentir mieux. Comme quoi, la solution n'est jamais bien loin…

Source : Science Daily

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
gpgl
« l’étude a réuni un total de onze participants »<br /> Ouah, impressionnant!
Werehog
Effectivement c’est totalement bidon comme étude s’il n’y a eu que 11 participants
cirdan
En marchant cinq minutes toutes les demi-heures, le taux de glycémie et la tension artérielle baisseraient considérablement. Par exemple, les pics de glycémie des participants ont été réduits de 58 % par rapport à une personne qui ne marche pas du tout.<br /> Ces chiffres laissent perplexes. En marchant seulement 5 minutes on ferait baisser le taux de glycémie de 58%. Et en courant 10 minutes ??<br /> Sinon il y a un moyen plus efficace et durable de faire baisser sa glycémie et ses pics associés, c’est de simplement diminuer la part de glucides dans son alimentation, part qui est largement excessive à cause de notre mode alimentaire et des industriels de l’alimentation qui ne rêvent que de nous engraisser et en bourrent leurs produits.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page