Alzheimer : des chercheurs développent un test qui pourrait révolutionner la détection de la maladie

Florent Lanne
Publié le 29 décembre 2022 à 11h30
© Anna Shvets / Pexels
© Anna Shvets / Pexels

Des scientifiques ont mis au point un test sanguin capable de détecter la maladie d'Alzheimer.

Ce n'est ni plus ni moins qu'une évolution majeure dans le milieu de la recherche médicale, et plus spécifiquement dans les travaux concernant la maladie d'Alzheimer. Il serait prochainement possible de remplacer les lourds examens impliqués dans son diagnostic par une simple prise de sang.

Le parcours du combattant de la détection d'Alzheimer

La détection de la maladie d'Alzheimer par le biais d'un test sanguin pourrait révolutionner le protocole actuellement établi. Moins coûteux à réaliser qu'une imagerie cérébrale et bien moins douloureux qu'un acte de ponction lombaire pratiqué en ce sens, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer pourrait s'en voir facilité. En effet, bien que cette pathologie soit la forme de démence la plus fréquemment rencontrée, établir un diagnostic peut se révéler complexe, notamment à son premier stade.

Les méthodes actuelles pour la détecter consistent à analyser des biomarqueurs spécifiques. La recherche s'oriente vers la neurodégénérescence, un processus qui altère le fonctionnement du cerveau par des pertes et des dommages causés aux neurones et aux connexions.

Plutôt que de comparer méticuleusement un ensemble de clichés issus d'examens d'imagerie cérébrale, et pour remplacer le dosage destiné à l'étude des biomarqueurs impliqués dans le développement de la maladie, une équipe de chercheurs propose une nouvelle solution plus rapide et plus accessible. Sans compter les délais d'obtention d'un rendez-vous, le professeur Thomas Karikari explique que même aux États-Unis, de nombreux patients n'ont pas accès à certains appareils médicaux dont font partie les technologies IRM et PET-scan. Selon lui, il s'agit de l'un des freins majeurs à la détection de la maladie.

Essais prometteurs et perspectives positives pour la recherche médicale

Actuellement en phase d'essais, un tel progrès serait une grande avancée pour le milieu médical. Les travaux liés au développement de ce test sanguin ont mené les chercheurs sur la piste d'un dérivé de la protéine tau, directement corrélée à la maladie d'Alzheimer.

En effectuant le test par prise de sang sur 600 patients à des stades variés du développement d'Alzheimer, il a été constaté que les taux sanguins repérés sur le dérivé de cette protéine correspondent à ceux retrouvés dans les échantillons prélevés initialement par ponction. Ce test permettrait de distinguer Alzheimer d'autres formes de démence que l'on peut rencontrer.

La prochaine étape consistera à confirmer ce nouveau protocole sur un échantillon de patients beaucoup plus large. D'une manière plus générale, le professeur Karikari espère que la possibilité de vérifier et de suivre le taux sanguin du dérivé de la protéine tau permettra de développer de nouveaux essais cliniques concernant les traitements prescrits pour la maladie d'Alzheimer.

Source : The Guardian

Florent Lanne
Par Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

J’ai moi aussi un jour développé un test parfaitement efficace mais j’ai oublié ce que c’était.

oximini

J’ai un peu de mal à voir le rapport avec l’informatique au sens large, et donc sa légitimité à figurer sur un site tel que Clubic, mais article intéressant, plein de promesses, et qui je l’espère verra des avancées rapidement. Etant confronté au problème avec mon papa, je confirme que c’est un vrai parcours du combattant (nous sommes en plein dedans) pour juste mettre un mot sur une maladie…

F4FEnder

Mettre un mot sur la maladie c’est bien mais si derrière on a pas de solution ça relativise l’avancée.
Maintenant si le fait d’être à même de diagnostiquer ouvre des voies dans la découverte de traitement alors c’est un bond en avant.
La génétique, l’IA… pourra peut-être faire bouger les lignes et il serait temps car on se casse encore les dents sur cette maladie, ou sur la SEP…

norwy

Être capable de diagnostiquer cette maladie, c’est prendre de l’avance sur des symptômes qui s’imposeront de manière plus évidente plus tard.

Les techniques permettant de faire ce diagnostic seront surement à la base de la découverte de palliatifs puis idéalement de solutions :

  • étudier les liens de causes à effet
  • retarder les effets de la maladie
  • etc.
Bondamanmanw

« La génétique, l’IA… pourra peut-être faire bouger les lignes et il serait temps car on se casse encore les dents sur cette maladie, ou sur la SEP… »
Sur la maladie de Parkinson aussi, une autre variante qui finit en Alzheimer ou en paralysie totale en fin de vie.

seiya-91

J’ai été dans la même situation, mon papa est parti à cause de lui (lui c’est Alz…)
Cela fait maintenant un an…
Bon courage, soyez forts, profitez du papa au maximum.
Bon j’espère que ce test sera bientôt efficace, que je puisse me faire tester avant que je ne perde la boule à mon tour, haha.

madforger

Qu’est ce qu’on peut détecter des maladies sans jamais avoir de traitements ou médicaments pour les soigner, nouvelle mode ou progrés de la médécine ?

gamez

je pensais qu’alzeimer impactait seulement sur les souvenirs et non pas sur l’espérance de vie. force à toi en tout cas

Maraut

apparemment ce n’était pas un test sur la mémoire …:wink::grin:

Pernel

Aucun rapport entre les deux (si ce n’est qu’on aime le progrès informatique comme médical), mais je trouve ça très bien justement d’en parler ici, c’est une information majeure, certes sans lien avec l’informatique, mais c’est mieux que de parler d’Etron Musk 4x par jours :smiley: