COVID-19 : iFixit met en ligne des guides de réparation pour ventilateurs et autres outils médicaux

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 mai 2020 à 14h14
0
Matériel médical ©© Richard Catabay / Unsplash
© Richard Catabay / Unsplash

Le site américain iFixit, spécialisé dans la réparation de matériel électronique, a publié une base de données exhaustive contenant les instructions nécessaires à la réparation de plusieurs centaines d'appareils médicaux. Un effort permis à l'origine par le biais d'une campagne participative.

« La ressource en ligne la plus complète pour les professionnels de la réparation médicale ». C'est en ces termes que Kyle Wiens, P.-D.G. d'iFixit, décrit la base de données mise à la disposition du plus grand nombre par son site. Cette base contient pas moins de 13 000 manuels indispensables pour réparer plusieurs centaines de dispositifs et appareils médicaux, dont des respirateurs, cruciaux en pleine épidémie de maladie à COVID-19. Cette colossale source d'information est divisée en neuf sections principales pour plus de clarté et est accessible sur le site d'iFixit.

Des documents collectés suite à un effort participatif

Lancé au départ par le biais d'une campagne participative visant à collecter le plus possible de documentation destinée aux techniciens biomédicaux (réparateurs d'instruments médicaux), l'initiative d'iFixit aura finalement pris une envergure plus importante que prévue et aura occupé le site pendant près de deux mois, mobilisant plusieurs dizaines de ses employés en plus de près de 200 bibliothécaires bénévoles.

L'idée était alors de cataloguer correctement ses ressources, mais aussi d'échanger le plus possible avec des professionnels de santé pour savoir quels étaient leurs besoins les plus urgents. Rapidement, l'accent aura été mis, compte tenu du contexte sanitaire actuel, sur les appareils respiratoires, mais aussi sur les appareils d'anesthésie.

« Les hôpitaux ont du mal à obtenir des informations sur les techniques de réparation des équipements médicaux - et ce n'est pas seulement un problème lié au coronavirus. Nous avons entendu d'innombrables témoignages de techniciens biomédicaux (biomeds, pour faire court) portant sur la façon dont les fabricants de dispositifs médicaux rendent leur travail plus difficile en limitant l'accès aux informations de réparation », explique Kyle Wiens. Selon toute logique, cette documentation massive se révélera donc précieuse, même en dehors de la période de pandémie que nous traversons.

Une initiative à but non lucratif

« Suite aux restrictions de voyage, le problème est devenu plus important que jamais. Les représentants des fabricants ne peuvent plus suivre le rythme de la demande de réparation des équipements hospitaliers cruciaux. Même s'ils le pouvaient, ils ne peuvent pas réagir aussi rapidement que les biomédecins, déjà en première ligne », ajoute le P.-D.G. d'iFixit.

Dans son communiqué, l'intéressé explique que tous les fabricants de matériel médical ne sont pas égaux en matière de partage d'informations et de documentation pour la réparation de leurs appareils… d'où l'importance de la base de donnée publiée par iFixit. Une initiative, et un véritable travail de fourmi, dont le site ne souhaite retirer aucun profit.

« Pour être très clair : iFixit ne gagne pas d'argent sur ce projet. Nous fournissons gratuitement l'hébergement et la prise en charge, et sans publicité, à la communauté médicale », lit-on plus loin. iFixit appelle enfin les fabricants à rejoindre cet élan et à contribuer pour compléter la base de données déjà en ligne, en vue de la rendre la plus complète possible pour les techniciens biomédicaux.

Sources : iFixit, The Verge

3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
scroll top